Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Euprepiophis mandarina

+3
kev'flat
niglo
SCHMITT
7 participants
AuteurMessage
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

Euprepiophis mandarina Empty
MessageSujet: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:38

Anciennement elpahe mandarina, à présent bien ancré dans les élevages en N.C dont on maîtrise la repro avec bien plus de facilité que par le passé, ce qui permet à des amateur comme moi de bénéficier d'une espèce N.C qui n'a strictement plus rien à voir avec les sujets d'importations des premières années....

le but étant je le précise juste le plaisir d'avoir une espèce de Colubridés aux couleurs fantastique, sans être une espèce phasée, et au comportement complètement opposé aux espèces arboricoles visible tout le temps que je détiens...ca change et celà fait du bien d'avoir d'autres type de comportement à observer, sans but de repro, pour le simple plaisir des yeux.

après, N.C ou pas, cette espèce reste tout de même d'élevage particulier, il faut s'accrocher et ne pas rechercher un animal visible régulièrement....discrète, mais quel plaisir de la voire la nuit se ballader, enfin, se ballader...disons se montrer partielement.....la mandarina est de ce fait encore plus discrète en térrarium que le python régius !! c'est tout dire ...... Razz Exclamation

Mâle N.C donc, souche Allemande, de la localité assez connu en captivité "sichuan".

Première photo dans une boîte de nourrissage (on voit bien où se situe la proie dans le corps ! Laughing ) avant introduction de son petit bac de croissance fait sur mesure :

Euprepiophis mandarina Dscn7592x

Vu que le commerce ne propose pas de térrarium de ce type, je l'ai fait moi même, avec 15 cm de potentiel de hauteur substrat.
Donc, des chutes de verres 4mm, un bon découpe verre, du papier abrasif spécial verre, de la glissière plastique, un reste de grille alu perforée, du liège en rouleau, du silicone d'aquarium, un bon cuter et une règle en métal....Puis de la mousse de forêt de moyenne montagne, de préférence apparanté à la sphaigne et poussant sur des substrat de bois décomposés (ici, prise dans une forêt de mélèzes et de hêtres), un substrat composé de tourbe blonde de sphaigne bien humide, sur 12 cm de haut environ, une plaque de liège pour la base de l'abris (sachant qu'elle creuse beaucoup) une branche en bois de fer pour aquarium, bien résistante à l'eau, un abreuvoir et le tour est joué pour les quelques mois à venir.
taille réèl, carré de 25x25x25 cm pour ce tout jeune sujet.

la lumière de jour proviens de l'étagère, pas de lumière directe, pas de chauffage, pas de thermostat....térrarium dans ma pièce d'élevage au point le plus frais de ma pièce, tout en bas, proche de la porte, avec bien entendu des contrôle grâce à mes appareils qui mesure la température au sol et en l'air dans les 4 endroits de ma pièce d'élevage, de jour comme de nuit.

Le tout étant d'arriver à atteindre la nuit entre 19 et max 20 °c, et le jour pas plus de 24/25 °c max en été, ce qui sera le cas même en cas de canicule à cet endroit là ou est ce téra de croissance, puis ou sera construit le térra une fois adulte.
Les sujets N.C étant un peu plus tolérant que les sujets d'imports, heureusement d'ailleurs, ca facilite un peu les choses.

Euprepiophis mandarina Dscn7730

Vu sur le dessus pour mieux comprendre l'aménagement interne
Euprepiophis mandarina Dscn7728c

Et pour finir, quelques prise de vue réalisée la nuit, donc pas facile de bien cadrer en quelques seconde avant le départ de la couleuvre, vraiment peu encline à accepter flash de l'appareil et lumière de la pièce durant ses ballades nocturnes :

Euprepiophis mandarina Dscn7742f

Euprepiophis mandarina Dscn7745g

Puis moins d'une minute après, vient le moment inévitable, la fuite tête la première dans le sol moussu du térrarium ! Laughing

Une chose de pratique avec cette espèce...pas le temps de se lasser de sa splendide robe...puisqu'on ne le voit que rarement bien longtemps !!! Razz

Euprepiophis mandarina Dscn7750

Steve
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:57

j'adore,il parait que c'est difficile d'en trouver des nc,est-se vrai ,la tienne est une nc ?
en tout cas j'adore cette espèce sa robe n'est pas commune,et ton installation bravo vraiment bien Euprepiophis mandarina 792377
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:28

superbe post.
et tres jolie bete ! c'est vrai que la robe de cette couleuvre est magnifique !
magy08
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
magy08

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:37

C' est une couleuvre vraiment magnifique !
Le terra est bien aménagé, mais une question : ne crains-tu pas que tes plaques de lièges pourrissent au contact constant de l'humidité ?
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:09

Oui en effet, comme toute les déco d'un térra naturelle, rien n'est vraiment éternel et doit être changer régulièrement, celà fait patie des inconvéniens inévitables...et logique en même temps. Wink

Et là, au vu de la forte présence d'humidité, et de par ce liège naturelle non traité mis dedans, oui, bien entendu, il se désagrèrera au contact du substrat en deux ans environ grand max, voire un an et sera alors à changer.

mais là franchement....je le sais d'avance et je m'en fiche complètement en fait Razz Wink Exclamation

Car c'est un térra provisoire uniquement réalisé pour qulques mois au grand maximum, un autre sera fait, avant le térra finale, donc peu importe.

Pour le finale, j'ai d'autre idée qui seront apporteés, car en effet, là je ne mettrais pas de liège en revanche.

Quand à ce petit térra, il sera nettoyé, le liège retiré, et refais pour autre chose ou mis de côté pour une autre mandarina qui sait...genre une femelle par exemple....sait-on jamais. Wink

Steve

magy08
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
magy08

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMer 28 Nov - 23:27

Bon courage pour tes projets !
Nat78140
Sub adulte
Sub adulte
Nat78140

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMar 8 Jan - 0:22

Magnifique
xEmerick
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
xEmerick

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMar 8 Jan - 0:27

Absolument magnifique ! Une espèce qui m'attire beaucoup, un projet futur, que j'arriverai à réaliser j'espère..
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeMar 8 Jan - 1:04

pourrais tu mettre d'autre photo des terras suivants,j'adore ta conception de maintien c'est vraiment du beau travail et fait avec passion et franchement ça fait plaisir Wink
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeJeu 24 Jan - 3:00

des nouvelles de ta mandarina ,d'autres photos peut-etre ? Wink
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeDim 3 Fév - 8:37

Non, aucune photo de faite....impossible en térra pour le moment.

Depuis ma dernière intervention, une mue de faite, je l'ai vu le matin, une mue bien enroulé autour de la racine....sinon, il sort parfois un peu la tête vers le soir pour manger, il doit probablement sortir la nuit en entier de temps à autre...

En gros, à part ses déjections , parfois le bout de son nez sous l'écorce, et une mue...je ne l'ai plus revue une seule fois en entier ! Razz Exclamation

J'ai dû l'apperçevoir en tout depuis ces photo trois fois.....aller quetre fois.....la nuit je pose une souris décongelé (souriceau je précise), je reviens 15 mn après, disparue !
Mais si je reste à côté, il ne sort pas....

Les joie du mandarina !! cheers , je le savais, j'étais prévenu par les éleveurs !!! Razz

Mais les rares fois ou je le vois compense largement...puisque je n'ai pas le temps de m'habituer à son paterne, ce qui fait que j'ai l'impréssion de le redécouvrire à chaque coup ou je l'apperçois 1 minute....ou trente secondes, et là c'est jour de fête !!! lol!

heureusement que je ne fais pas que cette espèce...sinon les trois quart de l'année, ce serais des térra qusiment vide à regarder ! Razz

je pense que les rack serait plus adapté si on veut éviter certaines contraintes...

Mais pour autant, je reste sur l'idée d'un térra, mais de conception différente au térra standards de toute mannière, l'écairrrage sera revu également, sans apport de chaleur et juste pour les éventuels plantes si naturels....

Et je prévois une déco de plante naturelle ou non (lumière + hauteur non favorable aux plantes naturelles) à base de fougère et de mousse de forêt+ bois, souche décomposés et moussu.
Pour la hauteur, je ne dépasserais pas les 30/35 cm je pense dont 15 cm de substrat mini, donc je songe pour le mâle seul à du 60 ou 90 cm x 40/45cm x 30/35 cm (LxlxH) sachant qu'il ne dépassera pas les 90 cm, ou très peu, et que son activité reste périodique, peu actif....plutôt caché et chassant à l'affût depuis son térrier, car il creuse dans le substrat de véritable "galerie" souterraine, c'est assez imprésionnant.

Steve
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeLun 4 Fév - 0:40

ce qu'il te faudrait c'est une mini caméra infra rouge ,ou thermique ,pour la filmer sans la déranger ,comme cela tu pourrais al voir un peu,mais c'est vrai que tu dois avoir un grand plaisir de la voir puisse que c'est très rare,je suppose que de temps en temps tu dois étre au aguets Wink
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeLun 4 Fév - 3:39

Une petite question naïve Steve, quelle est l'utilité de ton liège à l'intérieur du terra?
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeLun 4 Fév - 6:47

Eviter les paraois transparente, donc l'impact de mouvement externe, sentiment de confinement pour l'animale.

ensuite, j'aime bien, ca fait "beau" ! Razz

Steve
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeLun 4 Fév - 10:43

Pourquoi ne pas l'avoir mis à l'extérieur?
Il ne s'abimerait pas par contact avec le substrat et les déjections le long des parois sont plus faciles à nettoyer sur du verre que su du liège. Pratique et économique!
Perso j'utilise du film autocollant noir opaque (3,90 € le rouleau de 45cm sur 2 m en magasin de bricolage), c'est moins naturel que le liège mais le noir est ma couleur préférée! Wink
Sinon pour les fond de terra, 1000 fois moins cher que les posters vendues par les grandes marques : le papier peint fantaisie! (style feuillage, bambou, sable, bois, pierres etc.) 10 à 15€ le rouleau de plusieurs mètres je pense 6 m environ
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:02

je ne recherche pas forcément le prix ou le pratique en térrario....le liège isole aussi et permet une régularité hydrique intérréssante, maintenant, il s'agit là ensuite d'un térrarium à courte durée d'utilisation rien de plus....

Le final sera en verre nue probablement, avec arrière plan externe, et plante naturel, à voir, j'ai le temps pour celà vu la croissance de cette espèce.

Pour ce qui est de ces filme vendu pas chère, c'est normal....c'est moche et impersonnel, ce type de produit ne vaut pas plus de toute mannière, vu ce que c'est....
Avis perso...ce sujet ne concerne pas un débat sur les parois des térrariums de toute mannière. Wink

Steve
xEmerick
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
xEmerick

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:12

Bonsoir, uUne magnifique espèce qui me tente mais je ne la savais pas aussi difficile.

Si tu as un bon site, de bonnes fiches, de bons conseils, de bons forums, de bon éleveurs à me proposer surtout n'hésite pas, que je me fasse un bon bagages théoriques avant de commencer à concrétiser ça ça serait super sympa de ta part

Bonne soirée
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:41

j'adore ses belles couleurs ,c'est dommage qu'elle se cache autant,mais ce qui se fait désirer se fait aimer,et je crois qu'a ce jeu la elle a tout a nous apprendre ,c'est pour cela que a chaque foi que tu vas la voir sortir ,ce sera toujours comme la première foi pour toi Wink
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitimeVen 8 Fév - 2:06

Je posais juste une question, je te l'accorde que le liège est bien plus noble et joli comme matériau (mais aussi plus difficile à trouver).
Avec le rôle dans l'hygrométrie je comprends d'autant plus son avantage.
Désolé si je t'ai agacé avec ma question.
C'est en effet, je rejoins les autres, une espèce de serpent magnifique et qui doit être assez stimulante à maintenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euprepiophis mandarina   Euprepiophis mandarina Icon_minitime

Euprepiophis mandarina
Page 1 sur 1