Le Geko Rhacodactylus Auriculatus
Même si il est un peu moins populaire que son cousin le crested gecko, le gargoyle gecko gagne actuellement en popularité dans le monde de l'herpétologie. Son comportement sociable, son "look" particulier et sa facilité d'entretien ne le rende que plus sympatique. Décrit pour la première fois en 1869, il fut le premier des rhacodactylus à être élevé de manière significative pour la garde en captivité. Toutefois, c'est en 1994 qui fut "redécouvert" par les herpétologues et popularisé afin d'en faire l'animal que l'on connait aujourd'hui. Afin de vous aidez à mieux connaître ce petit reptile, laissez moi vous présenter, le gargoyle gecko...
Nom scientifique : Rhacodactylus Auriculatus (Appartient à la sous famille des Dipladactylinaes qui regroupe les Rhacodactylus ciliatus, Rhacodactylus auriculatus, Rhacodactylus chahoua, Rhacodactylus leachianus, Rhacodactylus sarasinorum, Rhacodactylus trachyrhynchus)
Nom commun : Gargoyle gecko ou gecko bosselé de Nouvelle Calédonie.
Répartition géographique : Se retrouve uniquement à l'extrimité Sud de l'île de la Nouvelle-Calédonie. Son habitat étant menacé par la déforestation de l'île, plusieurs mesure de protection pour la préservation de l'espèce sont actuellement mis sur pieds. Il est donc envisagé de mettre ce gecko (ainsi que d'aures rhacodactylus) CITES,
Durée de vie : Environ 15 ans
Description Physique : Le gargoyle gecko tire son nom des bosses présentes sur le dessus de sa tête ainsi que par sa couleur pierre. En effet, cette apparente irégulière rappel étrangement les gargouilles de pierre qui hornaient les églises au temps médiéval. Il mesure entre 8 et 10 pouces et pèse généralement 40 grammes en moyenne, bien que certain spécimen puissent aller jusqu'à 60 grammes.
Tout comme le crested gecko, le gargoyle gecko dispose d'une queue préensible qui agit à titre de cinquième pattes. Le bout de sa queue présente les mêmes poils "velcro" que les pattes. Le gargoyle gecko à aussi la possibilité de se départir de sa queue s'il se sent agressé. Il ne faut donc jamais retenir un gargoyle par la queue sous peine de la voir vous restez entre les mains. Toutefois, contrairement à celle du crested, la queue de gargoyle à la faculté de repousser. Son aspect sera toutefois différente de l'original.
Les pattes dotés de poils "velcro" permettent au gargoyle gecko de "coller" aux parois verticals, même celle aussi lisse que la vitre. Comme il est arboricol, se sont ses pattes qui lui donne la faculté de grimper à sa guise. Les pattes arrières du gargoyle sont aussi très puissante. Lorsqu'il les contractent, il arrive à faire des bonts impressionnants, lui permettant de sauter de branches en branches avec facilité.
Ses yeux sont dépourvuent de paupière. Sa langue étant très longue et souple, cette dernière lui permet de laver ses yeux et de les humidifier. Une pupille fine placé au centre de l'oeuil est particulièrement adapté à son mode de vie nocturne, lui donnant une bonne vision même la nuit.
Comme ce petit gecko est très vocalise, il vous sera peut être possible de l'entendre "chanter la sérénade" surtout en période de reproduction.
Comment le garder : Comme il est arboricol, il est essentiel de donner à votre gargoyle, un terrarium en hauteur, garnis généreusement de branches et de feuilles. Les feuilles lui serviront également à se cacher pendant le jour, puisqu'il est nocturne, mais aussi afin de boire l'eau qui s,y déposera lors de la vaporisation.
Un acquarium 15 gallons placé à la vertical est une dimention parfaite pour sa garde en captivité.
Afin de garder un bon taux d'humidité, vaporisez le terrarium avec une eau température pièce, deux fois par jour. Attention à ne pas détremper le terrarium.
Comme le gargoyle vit à température pièce, il est inutile, voir même dangereux de lui donnez une lampe chauffante. Vous pouvez toutefois lui donnez un néon UV qui l'aidera à bien assimiler son calcium.
Alimentation : Nourrir votre gargoyle tous les jours lorsqu'il est bébé. Un fois adulte, vous pouvez espacer garduellement les repas et le nourrir au 3 jours environ.
Comme le gargoyle est semi insectivor, semi frugivor, Lui donnez de la purée de fruit (abricot ou mangue) et des insects variés (le grillon étant la base de son alimentation insectivor) Rajouter à son alimentation de la poudre de calcium deux fois par semaine et des vitamines une fois par semaine. Vous trouvrez le tout en animalerie.
Assurez vous de fournir à votre gecko une source d'eau fraiche tous les jours dans une coupole placé dans le terrarium.
Dismorphie sexuel : Bien que la maturité sexuel du gargoyle ne se fait pas avant 12 à 18 mois, (dépendant des spécimens) il est possible de sexer un gargoyle vers l'âge de 6 mois. Le mâle présente des bosses apparentent à la base de la queue, cachant ses hémipénis. Bien que la femelle puis quelques fois présenter un léger renflement au même endroit, celui du mâle est beaucoup plus apparent.
Garder plusieurs geckos ensemble : En herpétologie, il y a une règle de base, pas de mélange d'espèce. Ne prenez donc pas le risque de garder votre gargoyle avec d'autre espèce.
Il est possible de garder plusieurs femelle gargoyle gecko dans un même terrarium si ce dernier est adapté. Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête". Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses oeufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande quarance physique, pouvant grandement nuire à son développement.
Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procèder à de violente bataille pouvant blessé un des deux compatants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.
Les gargoyles geckos on souvent la fâcheuse tendance à "arracher" la queue de leur partenaire. Cette particularité n'est donc pas à prendre à la légère si vous voulez gardez plus d'un spécimen ensemble.
Reproduction : Avant de penser à reproduire vos gargoyles, prenez de l'expérience. Commencer par garder des spécimens adultes dans de parfaite condition, puis tentez l'expérience avec un bébé de quelques mois. Assurez vous qu'ils se développent bien et qu'il ne présente pas de retard de croissance ou de carence alimentaire. Prenez votre temps. Plusieurs mois, voir même année sont nécessaire afin de bien connaître votre animal. Lisez, faites des recherches. Lorsque vous connaitrez par coeur les détails de la garde en captivité d'un gargoyle gecko, pour pourez penser à tenter l'expérience de la reproduction.
Voila un joli copier coller source repticlic qui repondra à toutes vos questions :p