Bonjour Kev,
Il n'y a pas de relation entre un gros budget et une installation correcte.
Le plus important est un bon thermostat (entre 50 et 100€).
Un système de chauffage (tapis ou cable)... C'est la base et en se débrouillant bien il y en a pour moins de 100€ au total.
Le contenant peut être un terra en verre (éviter les Exo-terra trop ventilés), une caisse en plastique (bien pour quarantaine), un tiroir en plastique (Système racks), un terra type PVC (investissement sur du terme), ou un terra en bois( si on est bricoleur, mais facile de faire des erreurs).
Peut importe le type de contenant choisit, l'important est qu'il y ait un juste équilibre au niveau de la ventilation et que les dimensions soient adaptés à l'espèce et à l'age (ou plutôt la taille) du serpent.
Tu dis ne pas avoir suffisamment d'hygrométrie (avec 60% tu es déjà largement au dessus de ce que nous avons dans nos bacs ou terra) mais tu chauffes avec une lampe céramique de 100W
... ce type de lampe à été créé à l'origine pour sécher l'air... fonction qu'elle remplie parfaitement.
Si tu obtiens 70% à 80% d'hygrométrie dans ton terra, il y a de fortes chances pour que tu aies de graves complications au niveau de la santé de ton Python (Infection respiratoire ou dermite).
Le meilleur indicateur d'une bonne hydratation de ton Python c'est l'animal lui même. Si il mue correctement, qu'il ne montre pas de signe de déshydratation du genre peau plissé, oeil en "ball de ping pong écrasé", oeil enfoncé dans l'orbite... alors tout va bien...
Cette volonté de vouloir avoir une forte hygrométrie de 80% dans les terra est un véritable fléau... La nature et la maintenance en captivité ce n'est pas la même chose. Certains paramètres ne peuvent pas être copiés du fait d'un brassage d'air insuffisant.
Je sais que ce sont les indications qu'il y a dans les livres et dans les fiches qu'on trouve un peu partout, et c'est aussi a argument pour vendre des brumisateurs, hygrmètres, et autres gadgets inutiles voir dangereux... Curieusement, les personnes qui écrivent ces livres et font ces fiches n'ont pas cette hygrométrie dans leurs bacs.
Donc, si j'étais toi, je ne me préoccuperai pas de l'hygrométrie, et je me concentrerai sur le chauffage, les cachettes et de l'eau propre changé régulièrement (2 à 3 fois par semaine est suffisant si le bol est maintenu propre et que l'eau est de suite changé si le serpent défèque dedans)...
Tu peux pulvériser les cloisons du terra 2 fois par semaine en période de mue si tu as peur qu'il ne la fasse pas en un seul morceau... ce qui arrivera certainement si tu laisses cette lampe céramique au dessus de sa tête.
J'ai répondu de façon un peu brouillon, désolé, c'est pas très structuré mais fatigue et décalage oblige. Sorry!