Twan Reproducteur confirmé
| Sujet: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mar 6 Mar - 12:19 | |
| Voilà... Les deux spécimens en photos font le même poids, et la même taille. | |
|
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mar 6 Mar - 12:24 | |
| le mâle est celui de droite ou gauche? | |
|
Twan Reproducteur confirmé
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mar 6 Mar - 12:25 | |
| Ah pardon. Les mâles ont une queue longue et effilée. Les femelles ont une queue courte et trappue. Le mâle est donc à gauche, et la femelle à droite. | |
|
royalécaille Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1040 Age : 35 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mar 6 Mar - 15:42 | |
| un peu comme les pantherophis les femelles ont une queue plus courte et trapue et les mâles le contraire | |
|
Repti'Flow Le mino
Nombre de messages : 2237 Age : 30 Localisation : 50 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mar 6 Mar - 21:49 | |
| Oui enfin ce n'est pas flagrant chez les gutts, alors que les heterodon il n'y a pas photo... | |
|
Nombre de messages : 1040 Age : 35 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mar 6 Mar - 22:08 | |
| - Repti'Flow a écrit:
- Oui enfin ce n'est pas flagrant chez les gutts, alors que les heterodon il n'y a pas photo...
pas d'accord j'ai eu un groupe de gutt est la différence était flagrante | |
|
D_Insane Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2091 Age : 40 Localisation : Laval - Rennes Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mer 7 Mar - 18:10 | |
| Merci pour cette photo démonstrative! | |
|
Repti'Flow Le mino
Nombre de messages : 2237 Age : 30 Localisation : 50 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mer 7 Mar - 21:47 | |
| Pardonne moi de te contredire royalécaille, mais j'ai moi même un groupe assez important de gutts juvs/subs/ et adultes, et je ne remarque pas de différence significative, si ce n'est que les mâles ont une queue un poil plus longue, et très légèrement plus large, mais ce n'est pas une généralité, j'ai une femelle qui a une queue très large à la base, qui se rétrécis brutalement, et assez longue, et c'est pourtant bien une femelle, car elle m'a donné des petits en 2011. A l'inverse j'ai des mâles avec une queue courte et fine, je crois plutôt que chaque spécimen a une forme différente, et que cela n'est pas forcement lié au sexe, et j'ai aussi remarqué qu'il il y a des différences de gabarits assez importantes entre les spécimens, même issus de la même ponte, pour exemple, j'ai un trio qui est né chez moi l'année dernière que j'ai gardé, la mâle fait environ 40g, une des 2 femelles fait presque 80g, tandis que la deuxième est à peine à 30g, alors qu'il mangent tout les 3 le même type de proies, aux mêmes intervalles, donc je ne m'avancerais pas à dire que le dimorphisme sexuel est marqué chez les gutts, alors que les heterodon je peux dire sans aucune hésitation que oui, le dimorphisme est bien marqué. PS : Ce ne sont que des constatations, à en aucun cas considérer comme une généralité, et n'y vois en aucun cas une attaque quelconque contre toi, j'exprime simplement mon point de vue, et mes observations perso . Amicalement, Flo. | |
|
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mer 7 Mar - 22:54 | |
| ok flo pas de soucis je ne le prend pas mal loin de là on est sur un forum pour parler de nos expériences même si chez moi sur plusieurs génération en gutt mes mâle avait tous la queue large et plus longue que mes femelles même après avoir garder des petites de mon groupe au bout d'un an la différence été notable peu être que j'avais la chance d'avoir un mâle et des femelles bien différent morphologiquement je ne dit pas non plus que mon cas était un généralité
enfin c'est sûr que sur les hétérodon la différence est bien visible
( fin du HS pour moi ^^ )
amicalement Jérôme | |
|
REPTILEPASSION Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1679 Age : 54 Localisation : LYON/BRON Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Mer 7 Mar - 23:25 | |
| Tres bonne initiative : bravoooo | |
|
Repti'Flow Le mino
| Sujet: Re: Dimorphisme sexuel chez les heterodons Jeu 8 Mar - 20:56 | |
| Fin du HS également pour moi aussi . | |
|