Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!

+2
geckogreen
Létis
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Empty
MessageSujet: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:41

Bonjour,

Jj'ai une juv pas démarrée rescapée d'un abrutit et qui refusait de s'alimenter et dernier recours... gavage. Là elle a perdu la mue de sa tête et la peau s'est arrêtée de muer au cou. Cela fait une semaine, j'ai donné un bain hier (bien ou mal fait?).
Elle va muer entièrement ou non vous croyez? Je n'ai jamais aperçu ses yeux opaques pourtant la tête à bel et bien mué, la peau est retroussée derrière le cou.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:55

il faut que tu lui fasses prendre un bain d'1h a 32°C environ

ensuite, tu prends un gant de toilette ou tout autre tissu "éponge" et tu laisse le serpent glisser dedans plusieurs fois.
la mue ramollie par le bain s'enlèvera facilement de cette manière.
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:00

Hier elle est restée largement une heure. Mais la mue à l'air super super accrochée... Je n'ai pas vu les signes qui précèdent la mue c'est normal?
Je refais ça se soir sans faute...
Et le gavage ça ne traumatise pas? Je sais que c'est le dernier recours mais sérieux c'était utile. Soit ça soit elle meurt.
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:04

Il faut l'aider après le bain, je m'explique :
prendre une boite type faunabox et la remplir avec de l'eau à 30°C jusqu'à hauteur de ton PR
Le laisser dedans une vingtaine de minute
après prendre un chiffon(propre et sans résidu de lessive), moi j'ai un bout de serviette qui me sers uniquement à ça en cas de besoin, l'humidifier légèrement avec de l'eau aussi à 30°C et laisser ton PR passer et repasser dans tes mains en serrant(légèrement il ne faut pas le coincer non plus mais juste que tu le sente passer)
Normalement la peau devrait partir
Vérifier qu'il ne reste pas de peau sur les yeux,les narines, le cloaque et le bout de la queue
Remettre le PR dans son terra et lui foutre une paix royale pendant quelques jours car c'est un traitement relativement stressant pour lui
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:05

geckogreen a été plus rapide que moi
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:11

Le gavage est non seulement stressant mais en plus il peut s'avérer dangereux s'il est mal pratiqué, si tu ne l'as pas déjà fait, je déconseille fortement, essaies des proies vivantes ou vraiment s'il n'en veut pas, avant le gavage, je testerai des proies réputées attractives style gerbilles, masto, ...
Si vraiment tu dois passer par le gavage, essaies de voir si quelqu'un d'expérimenté ne peut pas te montrer car celà peut causer de graves lésions si mal pratiqué
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:21

On m'a montré et en plus déjà tout essayé... Sauteuse, masto, rosé, mort, vivant... et j'ai gavé au masto. Elle n'avait rien à f***** des proies que je donnais. Et elle maigrissait.
Elle à un aspect bizarre quand on la touche. Son ventre tout frippé et sa peau je ne sais pas expliquer.
Attendez je vais prendre une photo d'elle. Je n'en ai pas encore car je ne l'ennuyait jamais de peur qu'elle ne s'alimente pas )à cause du stress. Au début, j'ai même cru qu'elle était malade du fait qu'elle ne bouge pas bcp. Cela fait 2 mois que je l'ai. J'aurais du titrer une photo avant et après sa réhydratation!!!! J'aurais tué le type. Le pire c'est qu'il me dit: ah bizarre elle était bien chez moi.
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:26

je pense que tu parles de semi gavage et non pas de gavage "pur" (par sonde gastrique)
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:29

ah oui oui lol
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:33

Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! P1110810

Regardez on voit sa mue.

Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! P1110811

Quand je la met sur le dos elle reste ainsi. Elle est mal en point j'ai l'impression...
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:50

Oui là effectivement, je dirai même qu'une visite chez un véto ne serait pas du luxe, c'est peut être un effet d'optique mais on dirait qu'il a la colonne déformée ? de plus son cloaque n'est pas très propre, la constipation je ne pense pas vu la maigreur à cet endroit là mais est-ce que ce ne serait pas un signe de la présence éventuelle de parasites internes (peut-être des gens plus expérimentés pourraient confirmer ?) ce qui pourrait aussi du coup peut-être expliquer son manque d'appétit.

Dernière édition par sylvaindu91 le Jeu 26 Jan - 16:00, édité 1 fois
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:58

Le cloaque, j'ai l'impression qu'il mue déjà... Et non pas de colonne déformée. C'est un effet d'optique. On dirait qu'elle est plissée à cause de sa mue qui ne vient pas. Je vais voir si ce soir elle mue ou non. Je passe de 30 à 32° pour un effet "cure médicale" et je verrais fin de semaine.
Merci en tous cas.

Voilà un bout de patte de la masto qui dépasse encore du jour où je l'ai gavée. Si elle refuse tjrs le prochain repas, j'attends ou je recommence le gavage? Je vais déjà attendre qu'elle défecque.

Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! P1110812
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:11

Est-ce que tu la vois boire de temps en temps? même si je sais que ce n'est pas facile de la prendre sur le fait.
Pour ce qui est de la marche à suivre si elle continue à refuser je suis mal placé pour te conseiller désolé, attends d'autres avis
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:13

tu peux continuer le semi gavage.

en fait, il faut que progressivement tu lui mettes la souris de moins en moins loin dans la bouche, et elle finira donc par manger d'elle meme.

espace quand meme d'une semaine a chaque fois, puisque ça reste stressant pour elle.

retente le coup du bain pour sa mue.
si tu tires ensuite délicatement la mue avec le gant bien détrempé d'eau tiède ça partira.
mais il faut vraiment tirer très très doucement pour ne pas la blesser et si tu sens une résistance tu n'insistes pas.

elle parait effectivement déformée mais ce doit être un effet d'optique du a sa maigreur..
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:19

Oui elle est maigre mais pas déformée... j'ai un bossu de 5 ans que j'ai eu à qqn du forum qui habite dans le 78.
Ok et je vais peser et tenir une fiche de suivit. Un type voulait me l'acheter 100€ étant au courant qu'elle n'était pour moi pas démarrée... Mais je la garde... Sentiments passent au dessus du fait d'avoir un bénéfice sur une bête qui je n'espère pas passera l'arme à gauche. Elle sera vendue peut être quand elle sera remise si je veux encore m'en séparer mdr!!!
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:28

surtout que d'un coté, tu sais que chez toi elle reçoit les soins dont elle a besoin.
j'ose imaginer que c'est dur de se séparer d'un animal qu'on a sauvé Very Happy

surveille bien son poids entre chaque prise de proie.
si d'ici quelques semaines il ne remonte pas, il te faudra envisager une visite vétérinaire.

certains te diront de foncer chez le véto.
tu peux oui, mais dans la mesure ou elle n'était meme pas démarrée la maigreur s'explique de manière simple et a part te conseiller le semi gavage dans un premier temps (ce que tu fais deja) je vois mal ce qu'il te conseillera de plus, puisqu'elle ne présente pas de signe avéré de maladie ou septicémie... si ce n'est une analyse des selles pour vérifier une éventuelle présence de parasites internes.
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:33

Je vais aller chercher du profendzer chaton comme expliqué sur le forum en prévention! J'ai lu ailleurs que c'est 1 goutte pour 25gr de poids du serpent?
Et je continue au rosé le gavage?

Ps, j'ai sauvé un boa (avec mon véto aussi) d'une pneumonie et stomatite. Intramusculaire tous les jours et aérosol au lysomucil. Puis 3 mois après il à mué et à mangé... même qu'il à failli manger ma main au lieu de la gerbille (elle n'a pas eu le temps de toucher le sol). C'était un squelette et il ne mangeait plus depuis 3 mois déjà quand je l'ai eu.
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:39

pour le vermifuge je ne saurais t'aider, je n'ai jamais eu a le faire sur les miens pour le moment.

passe au petit blanchon et augmente progressivement la taille des proies.
dès que son système digestif sera "habitué" a fonctionner correctement tu pourras passer a plus gros.

c'est quand meme dingue le nombre de personnes qui préfèrent garder des animaux en les laissant presque pour mort plutôt que de les donner.
la connerie humaine ne finira jamais de m'étonner....
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:43

Ouai faut que je passe par là pour les sauver mdr... Et en plus je les achète!!!!!
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:24

Alors au bout de 2 bains quotidiens, elle commence à muer mais en morceaux mais ça s'en va! Et elle est très vive je crois que c'est bon signe!
ExoSnakes
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:03

Oui on dirait que c'est bon signe, en tous cas je l'espère vraiment, tiens nous au courant Wink
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:40

Mue qui continue à s'enlever et là elle vient de finir son repas sur mes genoux, je lui ai mis ds la bouche et hop 30 sec après elle à bougé ses machoires pour manger.... Prochain repas j'essaie qu'elle prenne qu'à l'entrée de la bouche ou... seule!
Ball Python Royal
Reproducteur
Reproducteur
Ball Python Royal

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:18

L'idéal serait de te procurer un Reti Fogger de Zoo Med.
Tu mets ta bête dans une boîte, genre Breeding Box de Exo Terra, tu fais rentrer le flexible dans la boîte et tu donnes à a bête une brumisation maximum pendant 15 minutes, tu repetes l'opération chaque jour, jusque quand la mue se décolle.

Malheureusement vu ta description que tu donnes de ton serpent, il a l'air mal en point.
D'où vient il ? CB ? Farming ? Import ?
Si tu as d'autres reptiles dans la même pièce, met ton PR dans une pièce à par (quarantaine)

Bonne chance
Pat
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:43

Bah ça va, elle est vive et a mué mais mange tjrs avec mon aide. Là elle va partir chez un éleveur que je connais... Il va bien en prendre soin. Ca devient une crapule elle m'a sifflé dessus hier lol.
Ball Python Royal
Reproducteur
Reproducteur
Ball Python Royal

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitimeLun 6 Fév - 21:44

C'est bon signe Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!   Mue qui s'est arrêtée au cou!!!! Icon_minitime

Mue qui s'est arrêtée au cou!!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant