Ce que tu nommes "saignement de nez" est en fait une sécrétion de porphyrine .
Ces sécrétions sont révélatrices de pathologies , stress intense , plus largement d'une déficience immunitaire déclarée chez les rats .
Le plus souvent , le résultat d'une atteinte respiratoire .
Lorsque les spécimens semblent peiner à prendre leur respiration , il s'agit d'un phénomène appelé "détresse respiratoire" . C'est l'aboutissement d'une pathologie avancée .
Souvent , les atteintes respiratoires d'origine non virale , finissent par devenir chroniques . Certaines spécimens vivent avec tout à fait correctement , alors que d'autres succombent rapidement malgré les traitements . L'on dit qu'ils souffrent de "pleurésie" ( inflammation de la plèvre ) .
sauf que maintenant, ça s'attaque a mes souris...je les ai isolées, pensant voir un coup de froid sur l'une d'entre elles (isolées dès le début de la maladie).
celle ci est morte des meme symptômes également (pas de saignement de nez cela dit) et une autre semble contaminée.
Les souris ne sécretent pas de porphyrine elles sont pour le moment dans notre chambre a coucher, température ambiante donc environ 20°C, pas de courant d'air ni d'humidité.
elles évoluent dans une cage classique donc bien aérée, sur des copeaux pour rongeur basique.
dans la mesure ou une rate semble être a l'origine de ce carnage...j'ose prétendre que ça ne vient pas de ma maintenance.
j'ai donc plusieurs questions :
- quelqu'un a t'il deja connu le problème et a t'il pu le résoudre ?
Pour ma part , je pense , d'après les symptomes que tu décris , qu'il s'agit soit d'une atteinte virale ( dans ce cas euthanasie de tous les spécimens ) , soit d'une pathologie respiratoire engendrée par un défaut de maintenance ( substrat poussiéreux, coups de froid ect...)- les sujets malades peuvent-ils etre donnés aux serpents sans risque ? (dans le but d'écarter les "microbes" du reste tout en faisant geste utile, je suis incapable de tuer une bete....)
Il n'y a strictement aucun risque , puisque dans ce cas , il n'ya pas de transmission "inter-espèce" d'origine virale possible ;