Quelques rappels :Les reptiles sont des animaux ectothermes : ils sont incapables de réguler leur température par eux-mêmes et sont dépendants de leur milieu de vie. Ainsi, pour assurer leur thermorégulation, ils doivent s’exposer à une source de chaleur puis s’en éloigner pour faire varier leur température interne.
Pourquoi les brûlures sont-elles si fréquentes en captivité ?En terrarium, il est indispensable de fournir à son python une source de chaleur lui permettant de se thermoréguler, d’où les fréquents problèmes de brûlures que l’on peut rencontrer. En effet, selon le type de chauffage choisi, sa puissance et son utilisation, il s’avère plus ou moins dangereux pour notre locataire.
Quels sont les types de chauffage utilisés en terrario ?- Les chauffages radiants : tapis chauffants, cordons ou câbles chauffants, ce sont des chauffages électriques par le sol, on les dispose sous une partie du terrarium. Il en existe de diverse puissance et de diverses tailles. Les ampoules radiantes en céramiques (60W, 100W, 150W) fonctionnent comme des résistances et n’émettent aucune lumière, elles se placent à l’intérieur du terrarium.
- Les ampoules infrarouges
- Les ampoules incandescentes classiques
- Pierres chauffantes : décors chauffant, plus adapté aux lézards qu’aux serpents, le reptile doit être en contact de la pierre chauffante pour bénéficier de la chaleur émise.
Les reptiles ont des capacités « intellectuelles » très limitées. Un serpent peut rester enroulé autours d’une ampoule brûlante durant une longue période avant de se déplacer et se rendre compte que la chaleur est trop importante. Il semblerait qu’ils soient incapables de faire le rapport entre la douleur et ce qui les brûle. En effet, il n’existe pas dans la nature de telles sources de chaleur, d’où probablement ce type de comportement.
Symptômes :En captivité, les brûlures sont généralement provoquées par des phénomènes de conduction (transfert de chaleur entre deux objets qui se touchent, ex : un serpent dont l’abdomen est posé sur un cordon chauffant). Selon la température de la source de chaleur, la durée du contact entre le serpent et la source de chaleur, la brûlure sera plus ou moins grave.
Il existe 3 catégories de brûlures :
- Les brûlures du premier degré : elles sont superficielles (ne concerne que l’épiderme) et se manifestent par une rougeur (érythème), par des ecchymoses et parfois des ampoules (phlyctènes).
- Les brûlures du second degré : elles sont plus profondes (destruction de l’épiderme et atteinte du derme). On observe alors un œdème et un suintement de plasma sur le site de la brûlure.
- Les brûlures du 3ème degré : destruction totale du tégument et des nerfs au niveau du site de la brûlure.
Traitement :Que faire en cas de brûlure du premier degré ?- Placer le serpent dans un terrarium « médical » : retirer tout substrat abrasif et le remplacer par du papier absorbant ou papier journal avec une gamelle d’eau et une cachette.
- Appliquer des compresses d’eau froide (pas de glace) sur la brûlure : cela ne concerne que les brûlures récentes.
- Ne pas percer les ampoules s’il y en a ! Elles constituent une barrière naturelle contre l’infection, les percer aurait pour conséquence de permettre aux différents germes d’infiltrer la plaie.
- Appliquer une pommade cicatrisante : Biafine, Mitosyl ou Avibon + pansement non collant (Vetrap), à faire quotidiennement. La zone brûlée peut être nettoyée au savon de Marseille avant d’appliquer la pommade, il n’est pas utile d’appliquer un antiseptique.
Les brûlures du premier degré guérissent généralement bien et ne laissent pas de cicatrices. Il faut compter un bon mois + mue pour que la peau retrouve un aspect normal.
Que faire en cas de brûlure du deuxième ou troisième degré ?Allez consulter un vétérinaire qui prescrira le traitement approprié.
Une antibiothérapie par voie générale est souvent mise en place (cefalexine 20mg/kg/j ou enrofloxacine 5-10 mg/kg/j). En cas de léthargie, une réhydratation par voie générale est nécessaire avec +/- coticothérapie. Pour palier aux pertes protéiques occasionnées par les plaies, une alimentation entérale est mise en place (Réanimil 10mg/kg/j). Les plaies doivent être soigneusement désinfectées à l’aide d’un antiseptique à base de chlorexhidine (Hibitane, Biseptine…). Puis il faudra appliquer une pommade antibiotique (Flamazine, Sulmidol ou Orospray) et panser la plaie.
Les brûlures du second et troisième degré sont mortelles si non soignées ! La guérison est longue, entre 2 à 6 mois selon l’étendu de la plaie et laissent des cicatrices inesthétiques qui posent souvent des problèmes au moment de la mue.
Prophylaxie :- Utiliser un thermostat à sonde déportée sur la source de chaleur.
- Equipez votre terrarium d’un thermomètre afin de contrôler la température ambiante, l’idéal étant d’avoir un thermomètre au point chaud et un autre au point frais.
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel : source de chaleur, thermostat, thermomètres…
- Eviter de placer le cordon chauffant ou la plaque chauffante à l’intérieur du terrarium, préférez le placer en dessous en surélevant le terrarium à l’aide de tasseaux.
- Protégez les lampes chauffantes par une grille afin que le serpent n’y ait jamais accès.
- Vérifier fréquemment la température en plaçant le dos de la main contre la source de chaleur.
- Ne pas oublier de créer un gradient thermique dans le terrarium : point chaud et point frais afin que le serpent puisse se déplacer en fonction de ses besoins en chaleur.
- Attention à l’effet de serre : ne jamais exposer un terrarium au soleil sous peine de « cuire » votre serpent !
Sources : « Guide pratique des maladies des reptiles en captivité » L. Schilliger+ reccherches google + ajouts personnels.
Photos :
http://ballpython.com/forum/viewtopic.php?t=4463 + LMDR