Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

Les brûlures

+11
Boris
yul110
Breeder's corp
snakpit
iannne
marco
Blake
dave31
RegiusBoris
underground
Rachel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rachel
Admin
Admin
Rachel

Les brûlures Empty
MessageSujet: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMar 12 Fév - 0:52

Quelques rappels :

Les reptiles sont des animaux ectothermes : ils sont incapables de réguler leur température par eux-mêmes et sont dépendants de leur milieu de vie. Ainsi, pour assurer leur thermorégulation, ils doivent s’exposer à une source de chaleur puis s’en éloigner pour faire varier leur température interne.

Pourquoi les brûlures sont-elles si fréquentes en captivité ?

En terrarium, il est indispensable de fournir à son python une source de chaleur lui permettant de se thermoréguler, d’où les fréquents problèmes de brûlures que l’on peut rencontrer. En effet, selon le type de chauffage choisi, sa puissance et son utilisation, il s’avère plus ou moins dangereux pour notre locataire.

Quels sont les types de chauffage utilisés en terrario ?

- Les chauffages radiants : tapis chauffants, cordons ou câbles chauffants, ce sont des chauffages électriques par le sol, on les dispose sous une partie du terrarium. Il en existe de diverse puissance et de diverses tailles. Les ampoules radiantes en céramiques (60W, 100W, 150W) fonctionnent comme des résistances et n’émettent aucune lumière, elles se placent à l’intérieur du terrarium.
- Les ampoules infrarouges
- Les ampoules incandescentes classiques
- Pierres chauffantes : décors chauffant, plus adapté aux lézards qu’aux serpents, le reptile doit être en contact de la pierre chauffante pour bénéficier de la chaleur émise.
Les reptiles ont des capacités « intellectuelles » très limitées. Un serpent peut rester enroulé autours d’une ampoule brûlante durant une longue période avant de se déplacer et se rendre compte que la chaleur est trop importante. Il semblerait qu’ils soient incapables de faire le rapport entre la douleur et ce qui les brûle. En effet, il n’existe pas dans la nature de telles sources de chaleur, d’où probablement ce type de comportement.

Symptômes :

En captivité, les brûlures sont généralement provoquées par des phénomènes de conduction (transfert de chaleur entre deux objets qui se touchent, ex : un serpent dont l’abdomen est posé sur un cordon chauffant). Selon la température de la source de chaleur, la durée du contact entre le serpent et la source de chaleur, la brûlure sera plus ou moins grave.

Il existe 3 catégories de brûlures :

- Les brûlures du premier degré : elles sont superficielles (ne concerne que l’épiderme) et se manifestent par une rougeur (érythème), par des ecchymoses et parfois des ampoules (phlyctènes).
- Les brûlures du second degré : elles sont plus profondes (destruction de l’épiderme et atteinte du derme). On observe alors un œdème et un suintement de plasma sur le site de la brûlure.
- Les brûlures du 3ème degré : destruction totale du tégument et des nerfs au niveau du site de la brûlure.

Les brûlures Brulur10

Les brûlures Brulur11

Les brûlures Brulur12

Traitement :

Que faire en cas de brûlure du premier degré ?

- Placer le serpent dans un terrarium « médical » : retirer tout substrat abrasif et le remplacer par du papier absorbant ou papier journal avec une gamelle d’eau et une cachette.
- Appliquer des compresses d’eau froide (pas de glace) sur la brûlure : cela ne concerne que les brûlures récentes.
- Ne pas percer les ampoules s’il y en a ! Elles constituent une barrière naturelle contre l’infection, les percer aurait pour conséquence de permettre aux différents germes d’infiltrer la plaie.
- Appliquer une pommade cicatrisante : Biafine, Mitosyl ou Avibon + pansement non collant (Vetrap), à faire quotidiennement. La zone brûlée peut être nettoyée au savon de Marseille avant d’appliquer la pommade, il n’est pas utile d’appliquer un antiseptique.
Les brûlures du premier degré guérissent généralement bien et ne laissent pas de cicatrices. Il faut compter un bon mois + mue pour que la peau retrouve un aspect normal.

Que faire en cas de brûlure du deuxième ou troisième degré ?

Allez consulter un vétérinaire qui prescrira le traitement approprié.

Une antibiothérapie par voie générale est souvent mise en place (cefalexine 20mg/kg/j ou enrofloxacine 5-10 mg/kg/j). En cas de léthargie, une réhydratation par voie générale est nécessaire avec +/- coticothérapie. Pour palier aux pertes protéiques occasionnées par les plaies, une alimentation entérale est mise en place (Réanimil 10mg/kg/j). Les plaies doivent être soigneusement désinfectées à l’aide d’un antiseptique à base de chlorexhidine (Hibitane, Biseptine…). Puis il faudra appliquer une pommade antibiotique (Flamazine, Sulmidol ou Orospray) et panser la plaie.

Les brûlures du second et troisième degré sont mortelles si non soignées ! La guérison est longue, entre 2 à 6 mois selon l’étendu de la plaie et laissent des cicatrices inesthétiques qui posent souvent des problèmes au moment de la mue.

Prophylaxie :

- Utiliser un thermostat à sonde déportée sur la source de chaleur.
- Equipez votre terrarium d’un thermomètre afin de contrôler la température ambiante, l’idéal étant d’avoir un thermomètre au point chaud et un autre au point frais.
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel : source de chaleur, thermostat, thermomètres…
- Eviter de placer le cordon chauffant ou la plaque chauffante à l’intérieur du terrarium, préférez le placer en dessous en surélevant le terrarium à l’aide de tasseaux.
- Protégez les lampes chauffantes par une grille afin que le serpent n’y ait jamais accès.
- Vérifier fréquemment la température en plaçant le dos de la main contre la source de chaleur.
- Ne pas oublier de créer un gradient thermique dans le terrarium : point chaud et point frais afin que le serpent puisse se déplacer en fonction de ses besoins en chaleur.
- Attention à l’effet de serre : ne jamais exposer un terrarium au soleil sous peine de « cuire » votre serpent !

Sources : « Guide pratique des maladies des reptiles en captivité » L. Schilliger+ reccherches google + ajouts personnels.

Photos : http://ballpython.com/forum/viewtopic.php?t=4463 + LMDR
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
underground
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
underground

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMar 12 Fév - 2:15

très bon post.merci
http://www.underground98.skyrock.com
RegiusBoris
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusBoris

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:14

oui tres bon post Rachel cheers

BORIS
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:20

et un nouveau super post de Rachel Exclamation Wink
http://terra19.forums-actifs.com
Blake
Sub adulte
Sub adulte
Blake

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:29

je comfirme que je trouve tout dont j'ai besoin ici... Tu connais bien ton sujet Rachel... Bravo et Merci
Rachel
Admin
Admin
Rachel

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:38

Merci à vous Wink
marco
Le sage
Le sage
marco

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMer 13 Fév - 23:39

Comme d'habitude Rachel tu es :sourire.com2:
trés bon post, merci pour ton travail avec ta petite famille qui doit t'occuper beaucoup! Les brûlures 792377
:bye1: Marco
Rachel
Admin
Admin
Rachel

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:40

Merci Marco Embarassed Oui, dur dur de trouver le temps de tout faire, donc les fiches arrivent petit à petit...En tout cas, ravie que ça vous plaise, ça me motive pour en faire d'autres! lol!

Wink
iannne
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
iannne

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:52

merci rachel,

pas seulement pour ce post mais pour tout le travail sur le forum en général!!
Rachel
Admin
Admin
Rachel

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:30

Merci iannne, ça me va droit au coeur! Very Happy
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 1:50

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum.J ai achete un python il y a un an et demi, je suis debutant, et j ai l impression qu il s est bruler le dessous de son corps, sur la plaque de verre de son terrarium. J ai ete tres mal renseigné quand je l ai acheté dans l annimalerie, si vous pouviez me donner quelques conseils ça serait vraiment tre sympa! Je suis assez inquiet pour lui merci .
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 1:51

si vous pouviez m expliquer comment vous envoyer des photos!!! merci
Breeder's corp
Admin
Admin
Breeder's corp

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:20

Salut snakpit, peux tu passer par la présentation stp?

Pour envoyer des photos, va ici https://absolut-regius.1fr1.net/vos-pythons-regius-f7/inserer-vos-photos-avec-imageshack-t178.htm

Fred :mydevil:
http://www.massilia-regius.com/
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:30

salut breeder s corp je suis desoler mais je ne sait pas ce que je doit faire pour la presentation si tu pouvait m eclairer je m y plierais volontier au plaisir de te lire snakpit
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 22:19

Les brûlures Photo123dr7
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 22:24

desoler pour le cafouillage mais je suis trop nul en informatique je vais essayer de mettre de nouvelles photo ou l on voit mieu sa brulure
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 22:27

Les brûlures Photo124dc7
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 22:30

si il y a une personne qui peut me donner son avit sur ca brulure cela serait genial en vous remerciant d avance snakpit
Breeder's corp
Admin
Admin
Breeder's corp

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 23:20

ça m'as tout l'air d'une brulure de 1° degré, suis le traitement décrit par Rachel au début du post!

Je te souhaite qu'il se rétablisse vite!

Fred :mydevil:
http://www.massilia-regius.com/
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeSam 1 Mar - 23:49

merci breeder s corp c est ce que je pensait mais je suis ravie d avoir un autre avis et je voulait aussi remercier rachel pour ce post vraiment genial pour les novice comme moi
vous ete vraiment geniaux snakpit
Rachel
Admin
Admin
Rachel

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeDim 2 Mar - 10:52

Salut snakpit (merci pour les commentaires Wink ),

Qu'as-tu comme type de chauffage? Comment est-il disposé dans le terra? As-tu un thermostat sur ta source de chaleur?
Il faut absolument, si ce n'est pas déjà fait, rectifier la température au point chaud afin que se brûlure ne s'agrave pas...
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:45

salut breeder s corp s d abord je te remercie de l interet que tu porte a mitch (s est son petit nom)j ai un cable chauffant de 75 w dispose sous tout le terra et une lampe ceramique 100w au point chaud .mon thermostat est un hydroset electronique de marque hydor couple au 2 (lampe plus cable) pour un terra de 60x45x60 quand pense tu ??? pour ne pas que mitch se brule de nouveau j ai sureleve son terra de 3cm (pour le terra c est un exo terra) n hesite pas a me faire par de tes commentaires j en serais ravie snakpit
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:51

desoler rachel je n avait pas vue que c etait toi .ton post est vraiment genial .je lui fait les soins que tu as decrit et je te tient au courant snakpit
Rachel
Admin
Admin
Rachel

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMar 4 Mar - 13:30

snakpit a écrit:
salut breeder s corp s d abord je te remercie de l interet que tu porte a mitch (s est son petit nom)j ai un cable chauffant de 75 w dispose sous tout le terra et une lampe ceramique 100w au point chaud .mon thermostat est un hydroset electronique de marque hydor couple au 2 (lampe plus cable) pour un terra de 60x45x60 quand pense tu ??? pour ne pas que mitch se brule de nouveau j ai sureleve son terra de 3cm (pour le terra c est un exo terra) n hesite pas a me faire par de tes commentaires j en serais ravie snakpit

Pour un terra de cette dimension, les sources de chaleur me paraissent un peu fortes...quelles sont tes températures au point chaud et au point frais? Où prends-tu la température, dans l'air ou au sol? Où est placée la sonde de ton thermostat?
Ton cordon chauffant devrait ne recouvrir que la moitié voire 1/3 du terra, guère plus, afin qu'il y ait un gradient thermique efficace.
Où est placée ta lampe céramique? (intérieur ou extérieur du terra) Est-elle protégée?
Bref un tas de questions lol, si tu as une photo de ton terra, ce serait l'idéal...

Comment va mitch à ce jour?
snakpit
En éclosion
En éclosion

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:22

salut rachel . tout d abord je prend ma temperature au sol (pose sur le substrat)et j ai a peine 30 degre au point chaud et24 au point froid quand a ma lampe ceramique je l ai placer au dessus de son point d eau dans un pot en terre cuite sur le terra .je vais te mettre une photo de mon terra qui pour l instant est vide vu que mitch est bruler .je te mets aussi une photo de celui que je construis .n hesite pas a me faire part de tes commentaires quel qu il soit .je te remercie pour tout en esperant te lire tres bientot snakpit
Contenu sponsorisé

Les brûlures Empty
MessageSujet: Re: Les brûlures   Les brûlures Icon_minitime

Les brûlures
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant