Bonjour à tous,
J'ai envie de me faire un petit classeur avec toute les informations concernant le python regius au lieu d'acheter un livre autant en faire un soi même avec de différentes expériences et en plus sa occupe les journées
donc je me suis fait une fiche il y a du copier coller de celle poster sur le forum et d'autres trouver sur le net je ne m'en cache pas mais je tient vraiment à préciser que c'est pour moi par pour le publier sur un autre forum ou encore un blog je n'en possède pas.. Je souhaiterais juste avoir des avis de PRO et surtout des avis SÛR! pour savoir si ma fiche et complète qu'il ne me manque pas d'info importante et surtout me dire si je n'ai pas fait d'erreur. Je poste ma fiche mais si cela pose un soucis je l’enlèverai sans problème. Au moins pour ceux qui souhaite aussi avoir une fiche perso sa leur servira toujours =)
Python regius
Python regius (Shaw, 1802)
Systématique/classification :
Règne : Animal
Groupe : Vertébrés
Classe : Reptiles
Sous-classe : Lepidosauriens
Infra ordre : Aléthinophidiens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidien
Super famille : Boïdea
Famille : Boidae
Sous-famille : Pythoninae
Genre : Python
Espèce : Regius
Sous-espèce : Pas de sous-espèces recensées
Nom scientifique : Python regius
Nom commun français : Python royale
Nom commun anglais : Ball python
Synonyme :
Python belli (Gray, 1842)
Boa regia (Shaw, 1802)
Taille moyenne :
De 1.00m à 1.50m rarement plus, en moyenne 1.20m.
Le record se situe aux alentours de 1,80 m.
Dentition : Aglyphe
Description :
Le Python regius est un python au corps massif
La tête en forme de triangle est très nettement distincte du coup et proportionellement petite par rapport au diamètre du corps.L'oeil, de couleur noir de jai, est petit et la pupille, peu visible, verticale. La face ventrale est munie d'écailles larges, et de couleurs blanche avec quelques tâches noires, la queue est très courte, à noter la présence de petits ergots au niveau du cloaque qui sont des vestiges de pattes. La coloration est noir avec des taches pouvant etre de jaune-orangé à jaune d'or de forme ovales ou arrondies souvent le centre de celle-ci conserve un petit rond noir. Une bande jaune part des narines s'arrête à la base du cou en passant par l'oeil. La forme des taches et de la bande jaune sur la tête est comparable aux empreintes digitales et permet de différencier avec certitude chaque individu.Enfin cinq fossettes thermosensibles sont présentent sur la machoire supérieure. Il n'est pas possible de d'écrire le dessin spécifique de cette espèce, étant donné que la livrée de chaque individu présente des particularités qui lui sont propres.
Mutation :
Comme chez presque tous les serpents, il existe des mutations par rapport à la forme type, que l'on essaye de sélectionner au fil des générations.
Longévité :
L’espérance de vie de ce python se situe entre 20 et 30 ans.
Le record de longévité en captivité est de 47 ans (Zoo de Saint-Louis, Missouri, USA).
Dans la nature :
L'espèce est présente sur le continent africain, principalement dans l'Ouest et dans certaines zones de l'Afrique centrale.
Dans la nature, le python royal est terrestre, nocturne et fréquente plutôt les savanes humides que les milieux forestiers. Durant la journée, il s'abrite dans des terriers, des troncs creux, et aussi très souvent sous les termitières. Ces dernières constituent l'un de ses habitats préférés. Outre la sécurité qu'elles procurent, il y règne une température et une humidité constantes qui semblent parfaitement convenir au serpent. Il y a plus ou moins deux saisons qui rythment la vie du Python royale, la première est la saison des pluies, plus chaude, qui débute à environ la fin de notre hiver qui est pour ces pays le moment de fortes précipitations. Ensuite arrive la deuxième saison, qui est la saison sèche, qui se situe à partir de notre mois de septembre, l'humidité atmosphérique varie donc beaucoup. Vu la proximité de l'équateur le cycle jour/nuit y est plutôt régulier.
Température :
Température Jour Nuit
Zone chaude 30-32°C 25-27°C
Zone froide 27-29°C 23-26°C
Une baisse de 5°C la nuit est recommandée
Éclairage :
Le python n'a pas besoin d'un éclairage spécial, le cycle naturel est suffissant
Hygrométrie :
Environ 50 % à 70 %, Cette espèce ne demande pas un fort taux d’hygrométrie sauf en cas de mue.
Alimentation :
Dans la nature : comme beaucoup de boïdés, le Python régius se nourrit principalement de rongeurs, notamment de gerbilles mais aussi de lézards. Il semblerait qu'il agrémente parfois son ordinaire avec des oisillons. Il est dépourvu de venin, à l'instar des autres pythons et boas. Les proies sont donc tuées par constriction, c'est à dire étouffées. Pour cela, le serpent mord sa proie et, en une fraction de seconde, l'enserre entre ses anneaux et ne desserre son étreinte que lorsque le coeur de la victime a cessé de battre. C'est alors qu'il l'ingère, en commençant par la tête.
En captivité : ce sera des rongeurs de taille adaptée suivant l'âge du serpent, un nouveau né consommera de jeunes ratons pour finir en étant adulte par de jeune rat.
Cett espèces est sujette à l'anorexie. Il arrive fréquement qu'il arrête de ce nourrir, sans paraître malade. En général, l'anorexie est du au stress. Un sujet né en captivité ne pose en règle général pas de problème particulier hormis certains individus Les cas de refus les plus fréquemment rencontrés le sont en période hivernale qui peut s'étendre de deux à quatre mois en moyenne. Néanmoins il arrive que certains individus nés en captivité posent certains problèmes. Il faut donc dans ce cas avant toutes chose se remettre en question, revoir tout ses paramètre de maintenance, et éviter un surcroît de manipulation qui pourrait stresser le serpent.
Terrarium :
Si un juvénile peut se contenter d'un terrarium de 50 x 30 x 40 cm, un adulte ou un couple d'adultes a besoin d'un terrarium de 100 x 50 x 60 cm environ, voire 120 x 60 x 60 cm.
Le chauffage peut être assuré par un câble ou un tapis chauffant disposé sous un quart ou un tiers du terrarium, ou encore par une ampoule chauffante installée à une extrémité du terrarium.
En captivité, la présence de 2 cachettes: l'une au point chaud, l'autre au point froid, est donc indispensable pour cette espèce timide. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal et compromet son acclimatation.
Il est nécessaire d'installer un bac d'eau suffisamment grand pour que le serpent puisse boire et s'immerger totalement en période de mue, ce qui facilite la séparation de l'ancienne peau (l'exuvie). La température de l'eau devant se situer entre 25° et 28°C, on le positionnera, en tout ou partie, au niveau du point chaud. L'autre intérêt du récipient d'eau est le maintien d'une hygrométrie suffisante.
Le Python Régius apprécie de pouvoir grimper, notamment durant sa phase nocturne d'activité. Il est donc important de lui procurer une ou plusieurs grosses branches placées en diagonales, que l'on aura pris soin de passer à l'eau bouillante pour éliminer germes et parasites éventuels.
Pour garnir le sol du terrarium, on peut utiliser plusieurs substrats. L'important est de répondre aux impératifs suivants: le matériau utilisé doit rester sec, sous peine de favoriser mycoses et maladies bactériennes. Il doit être facile à nettoyer ou remplacer. Il ne doit pas risquer d'occasionner des blessures en cas d'ingestion accidentelle, ce qui favoriserait l'apparition de stomatites (on proscrira donc totalement sable et gravier). Le copeaux de hêtre me semble le plus adapter.
Caractère :
Le python regius est terrestre et semi-arboricole. C'est une espèce nocturne, actif dès le coucher du soleil. C'est un serpent placide et docile (bien que certains jeunes soient plus nerveux que d'autres), mais assez timide et sujet au stress et plutôt que de montrer de l'agressivité il se met en boule, d'ou son nom ball Python. Il faudra donc éviter (comme pour tout serpent) les manipulations trop nombreuses. Il grimpe assez bien, on peut donc le qualifier de semi -arboricole, mais il passe beaucoup de temps au sol.
Un sujet que l'on a acquis et manipulé assez tôt, se laissera manipuler sans trop de problèmes, mais ne le recherchera pas.
Reproduction :
Age des reproducteurs : Les mâles atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 18 mois quand ils atteignent une taille de 75cm et 600g, cependant les meilleurs résultats sont obtenus avec des spécimens de plus de 3 ans et 1kg. Les femelles sont susceptibles de se reproduire dès lors qu’elles ont atteint 70cm et 1kg soit comme pour les mâles vers l’âge de 3 ans, inférieur à sa il peut y avoir des complications pouvant provoquer la mort.
Accouplement : Les accouplements ont lieu entre septembre et novembre.
Ponte et incubation : Le Python regius est ovipare. La femelle pond entre 3 et 14 œufs environ 48 jours après l'accouplement.
Conclusion :
Le Python regius est un animal populaire en térrariophilie, très calme, rarement agressif d'une durée de vie d'au moins 20 ans. Il n'est pas pour autant conseillé aux débutants car il reste un serpent fragile, timide et délicat. Des manipulations trop fréquentes peuvent provoquer une sérieuse anorexie difficile à résoudre pour un néophyte.
Statut Juridique :
L'espèce est protégée par la Convention de Washington. Inscrite en annexe 2, son importation est soumise à un contrôle au niveau du pays exportateur et du pays importateur. Ce dernier délivre un numéro de CITES d'importation qui doit obligatoirement figurer sur la facture d'achat de l'animal, selon la législation applicable à l'heure actuelle.
voila merci d'avance pour vos réponses
PS : j'ai du me tromper de section pour poster mon sujet