Le problème du procéssus de congélation est qu'il est particulièrement destructeur pour le foie des mammifères, source principale d'apport pour les prédateurs type serpents et autres reptiles s'en nourrissant.
Et l'échelle de destruction est assez rapide, en gros déjà au bout de deux à max trois mois, il ne restera plus que de la bidoche sur la proie congelée...
sous un mois serait le plus sûr, ce qui ne vaut pas dire pour autant que ceux qui donne des proies congelé depuis plus de 6 mois auront des animaux malades...reste que pour la croissance, pour fortifier un animale, pour la période de repro...ma foi, rien de remplace le fraîchement tuée encore chaud et remuant...(moins de risque que le vivant, mais le principe reste le même).
mais bon, acheter des animaux congelées dont est sûr qu'il ne l'ont pas été recongelé trois fois avant, ou qu'ils n'ont pas trainer en animalerie dans le congélo depuis des mois est aussi viable, et économiquement parlant plus gérable.
L'oeuf est en effet une technique de gavage souvent utilisé afin de facilité le passage de la proie, il permet aussi un petit apport supplémentaire au sujets gavées souvent un peu affaiblis.
pour conclure je pense, mais je peux me tromper également, que le python régius au vu de son activité, de ses capacité de stockage, de ses prises de proies et de sa corpulence ainsi que de sa lente digestion, bref, que ce dernier est moins sensible à la prise de proie congelées que ne le serais des serpents plus fragile type Morelia viridis ou corallus caninus, dont la fragilité en térrarium est liée en partie à leur nourriture et l'apport que ces derniers leur donnes, souvent bien trop inférieur par rapport à la variété des proies liées à leur milieux naturel, or, avec des sujets importées...celà ne pardonne pas l'année suivant leur captivité, mais bon là, c'est un autre débat.
Gardons à l'esprit que l'on aura chez soit un animale dont la santé et l'apparence physique sera liée à ce qu'il va manger, et celà reste valable pour tout être vivant, nous inclus
Steve