aujourd'hui, ou plutôt cet après midi, affairé après mon jardin, j'ai fais deux belles rencontres, toute deux en sortie d'hibernation.
carabe à reflet d'or, carabus auronitens de son nom latin, de plus en plus rare, franchement, j'ai été étonné d'en voir un, même si au vu de la quantité de feuilles morte et de souche dans mon jardin, sans parlé du bannissement totale de tout produit, j'espérais bien en avoir qui se maintiendrais.
taille réèlle environ 2.5 /3 cm :
bon, là présent, c'est plus courant je sais, un simple lézard des murailles, ok...mais cette petite colonies est venu s'installer toute seule après la mise en place de cet espace méditérrannée fait il y a deux ans à peine, et déjà deux générations en place !
au départ, l'une de mes simples réalisation perso à thème issue de divers éléments ramenées lors de mes déplacement pour mon ancien boulot, , cailloux d'une carrière locale choisit pour son ton de couleur, souche d'olivier du roussillon, lavande sauvage des collines de Nîmes, plante grasse sauvage trouvé sur les hauteurs dans la région de casis vers marseille, palmier de tunisie et laurier de Sicile, romarin de la garrigue des collines du roussillon, et enfin, petit arbuste poussant très longuement, un arbousier du var.
photo pas trop difficile à réaliser,car à la sortie de l'hiver, encore un peu lent et préfère se chauffer au premier rayon de soleil que de fuir à vive allure, ce qu'ils feront d'ici peu de temps !
photo de l'ensemble, prêt pour une nouvelle année, j'ai pour celà attaqué lors de l'achat de la maison le sol en béton au marteau piqueur, je voulais utiliser la zone et la rendre plus végétale, vu que j'ai condamné cette entrée de la maison, et pour enlever un peu l'aspect béton de ce côté du jardin, le reste du béton autour permattant d'éviter un sol trop humide, et en plus, celà apporte un supplément de chaleur et d'ensoleilement non négligeable et ce toute la journée, j'ai fait pareil pour créer un peu plus loin sous mon conacier un espace fougère, toujours en retirant le béton au marteau piqueur.
Steve