Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Matériaux à proscrire....

Aller en bas 
+12
pypy90
médiator
piment
hiro67
TDR
BAOBAO 58
Rachel
SCHMITT
kenda
eleonore
MsMorphs
Ballistik
16 participants
AuteurMessage
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeVen 4 Fév - 14:39

Voici une liste de matériaux , éléments de décors et substrats à proscrire dans le cadre de la maintenance du Python Régius :

Substrats :

- Sable de Loire ( abrasif/irritant/risques d'occlusions )
- Sable ( abrasif/irritant/risques d'occlusions )
- Gravier pour aquarium ( abrasif/irritant/risques d'occlusions )
- Terreau pour plantes vertes ( Prolifération bactérienne/Hygrométrie trop importante/Risques d'ingestion )
- Terreau de coco ( Prolifération bactérienne/Hygrométrie trop importante/Risques d'ingestion )
- Moquette synthétique ( Abrasive/irritante/Prolifération bactérienne)
- Moquette plastique ( Abrasive/irritante/Prolifération bactérienne)
- Journaux glacés ( Émanations toxiques dues aux solvants contenus dans le vernis )

Eléments de décors :

- Carton ( proliférations bactériennes )
- Papier (Proliférations bactériennes )
- Écorce de résineux ( Émanations de phénols/Production de sèves collantes )
- Eléments prélevés en extérieur ( Bactéries/Parasites/Proliférations fongiques )
- Argile ou terre non vernis ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Eléments présentant des orifices ou le spécimen pourrait se coincer
- Cordes ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Tissus ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Eléments vernis ( Émanations toxiques , seuls les vernis alimentaires et aquaréthane sont tolérés , tout en respectant scrupuleusement de temps de séchage et d'évaporation des solvants )

Matériaux :

- Métal susceptible de rouiller ( Proliférations bactériennes )
- Punaise ( Proliférations bactériennes / Risques de blessures )
- Scotch ( Risques de blessures )
- Matériaux contenant des solvants ( Émanations toxiques)
- Matériaux tranchants ( risques de blessures )
- Bois non traité ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Plâtre non traité ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Argile/terre non traitées ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Polystyrène non traité ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Papier/carton vernis ( Émanations toxiques/Proliférations bactériennes et fongiques )
- Cuir ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Tissus ( Proliférations bactériennes et fongiques )
- Matériaux poreux ( Proliférations bactériennes et fongiques )

N'hésitez pas si vous voyez d'autres éléments à rajouter à cette liste....


Dernière édition par Ballistik le Ven 4 Fév - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
MsMorphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
MsMorphs


Nombre de messages : 1513
Age : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/01/2011

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:15

Encore un tres bon post très utiles
bravo et merci

part contre pour ma part je ne suis pas tout a fait d accord avec toi quand tu dit proscrire le carton et le papier
ou veux tu en venir ???
car le substrat peu etre en papier journal et cela ne pose relativement pas de probleme !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://msmorphs.jimdo.com/
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:28

Le substrat est changé après chaque fèces ou urine ( lorsque l'on utilise du papier journal ou du sopalin ) , ce qui n'est pas le cas des cachettes...
Il suffit que la cachette en papier ou carton s'imbibe d'urine pour provoquer une prolifération bactérienne , voir fongique...
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
eleonore
Sub adulte
Sub adulte
eleonore


Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/01/2011

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:40

moi j'aurai mis egalement en décors les jouet les petits élément qui n'ont rien a faire dedans
si c'est pas un risque bacteriologique c'est un risque de stresse complementaire car il peuvent tomber voir gener aussi notre pr apres le manger je pense pas qu'il soit assez perdu pour sa mais bon
c'est une suggession
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:27

Merci Ballistik pour ce pst très bien détaillé. J'ajouterais les décorations d'aquarium qui selon moi n'ont rien à faire dans un terrarium...
Revenir en haut Aller en bas
eleonore
Sub adulte
Sub adulte
eleonore


Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/01/2011

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:34

je peux me permettre de te demander pourquoi kenda
je pose la question car sur mon tout premier terra que j'ai eu j'ai une cachette c'etait une amphore en pierre et c'etait une deco d'aquarium c'est pour cela aujourd'hui j'en ai plus mais qui sait a l'avenir ...
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:43

Lorsque je parle de décoration d'aquarium, ce sont les bateaux en résine, les crânes, en gros les accessoires qui ne servent à rien dans un terrarium mais que certaines personnes (attention je ne vise personnes) jugent bon de mettre quand même parce que ça fait soit disant beau...

je trouve que l'amphore est inadapté, le mieux est quand même une cachette que l'on retire facilement pour pouvoir prendre le serpent en cas de problèmes. Si ton serpent est logé au fond de l'amphore, est il facile à prendre ? Il me semble que c'est sur ce forum, qu'un python est resté coincé plusieurs semaines dans le trou d'une branche... Selon moi il faut bien choisir son décor.
Revenir en haut Aller en bas
eleonore
Sub adulte
Sub adulte
eleonore


Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/01/2011

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:05

oui car l'amphore avait pas de fond elle avait un acces d'entrée assez consequent et un enorme trou la ou il ete posé mais aujourd'hui je ne la met plus car trop petite par rapport a mes bébé ^^
ok je vois mieu ton point de vu
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeSam 5 Fév - 4:01

il en existe un autre, la guncha ou l'herbe, ou le chichon, bref, cha marche pas, le cherpent devient mou...et rourne en rond, j'lais même vu voler, chichi, comprenndé pas pourké ?? afro afro afro


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeJeu 10 Fév - 15:21

Merci Ballisitic pour ce post! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
BAOBAO 58
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 110
Age : 59
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 27/03/2011

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:19

effectivement tres tres utile pour un debutant comme moi merci Ballistic
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:55

je rajouterai les éclats de hêtre a cause de la moisissure en cas d'humidité trop important (débordement des gamelles entre autre) qui interviennent rapidement (48/72h)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMar 29 Mar - 21:22

Désolé de te contredire , mais l'éclat de hêtre convient parfaitement si prophylaxie irréprochable , il y a ....

A partir du moment où le contenant est suffisamment aéré et que les parties de substrat souillées par de l'urine , des fèces ou encore détrempées par un bol d'eau renversée , sont immédiatement retirées et changées , le problème de proliférations fongiques ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
hiro67
Sub adulte
Sub adulte
hiro67


Nombre de messages : 141
Age : 41
Localisation : Schiltigheim
Date d'inscription : 16/12/2009

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMar 29 Mar - 22:28

Perso j'utilise ça depuis plus d'un an sans soucis, faut juste faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
piment
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : Pau
Date d'inscription : 07/02/2012

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeSam 11 Fév - 22:22

salut dans ce cas la on utilise quoi comme substrat il reste plus beaucoup de choix Question
Revenir en haut Aller en bas
médiator
En éclosion
En éclosion
médiator


Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : landes
Date d'inscription : 30/10/2010

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMer 9 Mai - 14:49

slt ...désolé je répond un peu tard mais ça peut servir , il existe maintenant des substrats spéciales de sol anti-moisissures pour terrariums humides et semi-humides style "JBL Terra Basis", et c'est c'est trés efficace..je l'ai remplacer par le mien qui avais tendance à moisir et là plus de probléme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pypy90
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:52

beau post merci c'est bien de savoir ces choses la cheers
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
En éclosion
En éclosion
tobermory


Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/05/2012

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:00

Bonjour,
Je vois que le terreau de coco est déconseillé, notamment à cause de la prolifération bactérienne
alors qu'il est justement indiqué pour éviter cela .
J'utilise depuis peu de l' Humus de coco : Parles t on bien de la m^me chose ?
J'ai été amené à utiliser ce substrat en désespoir de cause : en effet , le coup du bac d'eau dans le terrarium
pour augmenter l' humidité , je sais pas comment vous faites mais moi ça marche pas.
J'ai tout essayé, grand bac , petit bac, sur point chaud sur point froid, terra en verre terra en bois, rien n'y fait .
La seule chose qui permet de dépasser l' humidité ambiante c'est le substrat que j'utilise, je les ai presque tous essayé et le seul qui le fasse de façon efficace c'est le coco .
Or , les éclats de coco c'est hors de prix, les crottes sont difficiles à déceler, ça sèche vite, ça abrite volontiers les acariens parfois d' usine. Reptibark , moins cher mais j'aime pas et c'est pas efficace longtemps.
L'humus de coco retient vraiment bien et durablement l' humidité , sans qu'aucune odeur de moisi ne s'en dégage. Parfois quelques taches du moisissures au contact du bois flotté, mais pas du liège.
Mes régius , mes boas comme mes couleuvres asiatiques semblent vraiment apprécier ce substrat dans lequel ils se lovent volontiers ( j'en dispose un bac plein sur la moitié ou le tiers du terra )
Pour le moment je ne trouve à l' humus de coco n'a que l'inconvénnient de devenir peut etre un peu poussiéreux quand c'est sec, mais je crois que dans la nature les serpents sont confrontés à bien pire ( terre , débris végétaux de toutes sortes ) et s'en accommodent bien.
L'hydromètrie ,facilement obtenue varie entre 60 et 90% selon le degré d'humidité de l' Humus et la ventilation que l'on pratique dans le terra , c'est assez facilement réglable et surtout ça reste stable longtemps.
Voilà, évidement j'ai encore trop peu de recul sur cette pratique pour vous conseiller de faire pareil et justement j'aimerai connaitre votre expérience à ce sujet.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:11

bonjour, en même temps je te rappelle que pour du régius l'humidité ambiante est amplement suffisante .....
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
En éclosion
En éclosion
tobermory


Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/05/2012

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:18

bonjour Very Happy
mon humidité ambiante est de 30 - 40 , crois tu ?
par ailleurs les anciens propriétaires de mes régius m'ont tous conseillé une hydro de 60-70 , alors j'essaie de maintenir ça .
Mais c'est vrai aussi que j'ai lu ce que tu me préconise ( 50-60 ?)
donc ???
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:31

tu n'as que ça chez toi ?? le mieux c'est d'avoir 50-60 en temps normal (soit l'humidité ambiante ailleurs que chez toi visiblement ^^) et plutôt dans les 70 quand ton python est en mue (en pulvérisant matin et soir dans son terra ).
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
En éclosion
En éclosion
tobermory


Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/05/2012

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:48

ok merci
oui l'humidité chez moi c'est très bas, et ça dépend beaucoup du temps qu'il fait.
j' arrive aussi à maintenir 50-60 stable , j'humidifie moins c'est tout , mais pas avec autre chose que du coco. Neutral
et en tout cas pour mes autres serpents qui ont besoin de 60-70% minimum c'est top Wink
de plus ce n'est pas vraiment en substrat de base que je l'utilise mais dans un bac que je place dans le terra.
je peux donc le placer ou le retirer sans tout chambouler. c'est une source d' humidité, une zone que je propose au serpent qui aime d'ailleurs venir s'y lover pendant la mue.
Revenir en haut Aller en bas
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeSam 24 Nov - 14:24

hello je voudrais installer un étage dans mon terra , je pense le chauffer: cela fera un deuxième point chaud à squatter et plus d'espace au sol . car je trouve que mon terra est trop en hauteur 60h*60l*45p

je pensais utiliser une planche en agglo, "scie-clochée" au quatre coins pour passer 4 bambous de circonférence identique pour faire comme une sorte de pallier (avec en renfort croisement en diagonale)

je ne sais pas si cela peut le faire ou si je dois traiter le bois avant genre vernis, si oui de quel type? (afin de dégage pas de solvants) pour les accès je pensais trouer la planche à un endroit où monte une grosse branche .
mettre une brodure sur le périmètre de la planche afin de pourvoir y mette un double fond plus chauffage plus eclats de hêtre
pour passer le cable chauffant j'ai pensé à une goulotte en plastique pour éviter tout contact.

Revenir en haut Aller en bas
la.tick
Juvénile
Juvénile
la.tick


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 10/02/2016

Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitimeLun 28 Mar - 23:27

Bon post! ++
Merci c'est bon à savoir Smile (surtout quand on débute)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériaux à proscrire....  Empty
MessageSujet: Re: Matériaux à proscrire....    Matériaux à proscrire....  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériaux à proscrire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement des materiaux naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: