- Almighty a écrit:
- C'est quelque chose de commun chez le regius. Il fait des périodes de jeun. Après les plus anciens t'en dirons peut etre plus que moi. Mais c'est aussi pour cela ( entre autre) que ce n'est pas réellement un serpent pour débutant contrairement a ce que disent les animaleries
Remarque tout à fait judicieuse
Effectivement , si certains vendeurs en animalerie prodiguaient de véritables infos quant au maintien en captivité du Python Régius , il y aurait moins de personnes dépassées par leur achat
. Pour avoir bossé en animalerie , dans une grande chaîne que je ne citerais pas
( inutile de préciser que je n'ai pas supporter d'y travailler plus de 6 mois
), le discours du patronat est clair :" Vous êtes ici pour faire des ventes...".
Partant de ce principe , vous imaginez bien que le mode de recutement des vendeurs n'est pas basé sur leur culture en matière de maintien , d'alimentation et de reproduction de nos "compagnons à sang froid" , mais plutôt sur leurs talents de commerciaux
De par ce fait , les informations fournies lors d'un achat par ces "dit" connaisseurs , sont souvent loin de correspondre aux véritables besoins de nos pensionnaires
.
( Je n'aborde même pas le sujet de l'obtention du certificat de capacité lorsque l'on bosse en animalerie , tellement la facilité à le faire valider est écoeurante!!!!, j'aurais trés bien pu , moi-même en faire la demande lorsque j'y travaillais , mais j'ai préféré miser sur mes véritables connaissances , au risque d'éssuyer un refus des services vétérinaires de ma région , ce qui je l'espère , ne sera pas le cas
)
Pour ne plus vous retrouver face à ce genre de situation , faîtes les démarches correctement :
- Renseignez vous précisement auprés d'un éleveur consciencieux, sur les conditions de maintenance du spécimen désiré , et ce,
AVANT sont acquisition !
- Testez régulièrement les paramètres de son habitat ( Températures , hygromètrie , Agencement , ect...) au minimum pendant 1 mois AVANT l'introduction du spécimen!
- Renseignez vous également sur les contraintes engendrées par l'élevage d'animaux non domestiques , juridiquement parlant.
- Sur le contraintes engendrées par l'élevage des proies .
- Sur le budget à établir en matière d'alimentation , d'agencement , de frais vétérinaires ect...
- Sur telle ou telle spécificité de l'espèce désirée ( pour exemple : Tendance à l'anorexie chez le python Régius ).
- ect....
Pour résumer , forgez vous une culture solide , et ce , avant de faire le choix de posséder un spécimen dont les conditions de maintenance peuvent s'avérer difficiles .
N'interpretez pas mon intervention comme un discours "moraliste"
, le but premier de ma démarche étant de "Prévenir" , pour éviter de mettre en péril la vie de spécimens quelqu'ils soient , par le biais de vendeurs incompétents
J'espère que vous l'aurez compris et que ce post ne partira pas "en vrille" , à cause de mon intervention....
, comme beaucoup ces derniers temps...
En ce qui concerne le refus d'alimentation , les post qui abordent le sujet ne manquent pas , un petit peu de recherche ne peut pas faire de mal