Absolut regius Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius |
|
| morelia spilota en rack? | |
| | Auteur | Message |
---|
musashi66644 Sub adulte
Nombre de messages : 117 Age : 37 Localisation : nantes Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: morelia spilota en rack? Mar 5 Oct - 20:27 | |
| bonjour, peut-on placé un morelia spilota variegata irian jaya en rack ? merci de vos réponses | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mar 5 Oct - 21:23 | |
| Tu peut placer n'importe quel serpent en rack du moment qu'il est adapté |
| | | musashi66644 Sub adulte
Nombre de messages : 117 Age : 37 Localisation : nantes Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mar 5 Oct - 21:46 | |
| j avais un doute pour le spilota je pense que lui mettre une branche pour la grimpette serai pas mal? a avoir avis | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mar 5 Oct - 21:47 | |
| a votre avis?? | |
| | | SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 49 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 0:05 | |
| Rhâââââ^, du Morelia en Rack ???? Ha seigneur jésus des Morelia, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font, amen Me faire lire celà le soir...je vais pas en dormir de la nuit ! De plus, je ne pense pas que l'on puisse mettre n'importe quelle espèce dans un rack. Un rack ne peu être adapté à certaines espèces d'ophidiens nécéssitant une aération particulière, une déco spécifiquement arboricole, etc etc à un moment donné, il faut bien comprendre que le rack est limiter dans ses applications, c'est ainsi. Bon, après, si quelqu'un me trouve un éléveur sérieux faisant de la repro avec du Morelia viridis en rack, qu'il m'appel, et je veux bien être changer en chèvre et aller méditer sur le plateau Tibetain !! Pour en revenir toutefois plus sérieusement à la question initiale qui au final, n'a été posé que pour apprendre qulque chose et non pour provoquer, je dirais donc à l'auteur que je lui déconseil, à titre personnel et par expérience, plus que fortement (ou talement, ou radicalement, ou pleinement ou, enfin bref... ) le rack sur le genre Morelia complet, en particulier sur du variegata, plus arboricole que le mcdoweli, plus sensible au manque d'aération de son back (les rack ne sont pas connue pour leur bonne aération par rapport aux espèces tropicales arboricole ou "semi-arboricole aux climats humides et chaud) Et puis pour rappel, un espace pour un sujet de cette espèce ayant une taille moyenne de 1.80 m (mini connue 1.40, max plus de 2 m) , c'est une base minimale de 100x50/60x60/80 cm (LxlxH) avec une déco plus élaboré que pour un pr, c'est à dire espace au sol, plus abris au sol ou en hauteur (genre tronc creux en liège placé à l'horizontale) plus support pour permettre des déplacement arboricole et des moment de pause, soit grosse branche diam 5 à 15 cm, si possible en liège, grosse liane, etc etc En espérant t'avoir aider, la première partie est un peu exagérée, vu que je suis assez accoros aux morelia et aux corralus, donc un peu partis pris je ne m'en cache pas Mais disons que le genre morelia n'a rien à faire en rack, absolument rien, comportement totalement différent d'un pr, rien à voir, pas la même approche. les Morelia spilota sont nocturne, certe, mais aussi diurne, pouvant manger de jour comme de nuit, ne se cachant que très peu, actif, se déplaçant pas mal dans leur térra, parcourant leur espace de vie assez régulièrement, grandissant plus vite que les pr, mangeant plus aussi et plus facilement, mais veillissant également plus vite, donc espérance de vie plus courte que pour un pr, qui lui mène une vie discrète et paisible...sans trop d'agitation comparé à celle d'un morelia spilota (pour les viridis, je dis pas, ce ne sont pas non plus des champions de l'activitée sportive en térra ! ) cependant, comme nous sommes dans la partie sérieuse de la réponse, je ne peux dire ou faire croire que tout le genre morelia est impossible à détenir en rack, puisque je l'ai vu faire avec quelques résultat, mais les sujets n'avait que peu de place, c'était plus des "rack prison" digne du "rocher" (surnom d'Alcatraz pour ceux qui l'ignore) et le tout sur deux espèces, le Morelia macdoweli et le morelia bredli, tout deux peu arboricole une fois adulte, mais dépassant également tout les deux les deux mètres adultes, assez massif, taux d'humidité plus faible également que les autres morelia spilota, attention, le bredli n'est plus un spilota pour info. voilà, je t'ai donné un point de vue, je te conseil d'en écouter d'autre, puis de lire un livre sur le genre Morelia, ou tout simplement la dernière édition sur les serpents, (atlas) ce sera déjà très inscructif et révélateurs de la pertinance ou non d'un rack. Attention aux forums, donc attention à ma réponse également ! tu ne sais pas qui te réponds dérrière son ordi, quel sont ses vraies compétences...alors que dans un livre, c'est plus sûr et plus juste, risque d'erreur faible. Bonne continuation Steve
Dernière édition par SCHMITT le Mer 6 Oct - 1:14, édité 1 fois | |
| | | Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 0:52 | |
| Sur le principe je suis d'accord avec Steve. Une espèce arboricole ou semi-arboricole sera bien mieux dans un terra où il pourra grimper a sa guise. Mais certains éleveurs ont prouvé qu'il était possible d'élever du Morelia spilota en rack, ne serait ce que durant leur croissance. J'ai moi même tester les deux types de maintenance et les animaux ont un comportement identique. Se nourrissent bien, se reproduisent bien, et se maintiennent bien a mon bras lors des rares manipulations. Je pense qu'un terra reste tout de même plus adapté... Nous pensons passer tous nos Morelia spilota de petite taille( cheynei/ variegata) en Heptek 90/60/100 d'ici 2011. Pour le moment il sont en 90/60/50... Un de nos spécimens est déjà en 100 de hauteur et il est toujours perché la nuit et dort au sol le jour... Ne reproduisons pas ce qui se passe avec les élevages de poules... Essayons de respecter la nature de nos animaux, même si celle ci s'adapte relativement bien a certains aspects de la captivité. | |
Nombre de messages : 1956 Age : 49 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 1:04 | |
| Egalement d'accord avec snake house, d'ailleurs, sur la fin, je n'est pas totalement fermé la porte au rack, pas impossible pour certaines espèces, ce qui ne veut pas dire idéale pour autant. bon choix pour 2011 au fait ! Pour la période de croissance, je suis partagé, ok par rapport à l'espace de vie les premiers mois, mais le rack présente des lacune lors de cette croissance au niveau aération et éclairage...contrairement aux pr, il en faut avec du 2.0 pour les morelia, sur ce point là, pas pratique les rack, car si pas de couvercle, assèchement de l'air trop fort. Steve P.S je ne suis apparement pas le seul nocturne ce soir !! en maintenance térra ??? pour ma part, je suis pour une fois chez moi en semaine, et c'est en ce moment même le moment de la mue du caninus, longue nuit en perspective !!! sans parler des photos... | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 8:53 | |
| merci de m'avoir répondu. vos réponses vont m'aider mais au final je ne sais pas quel choix prendre. j'aimerai bien qu'une personne ayant des morélias en rack puisse intervenir sur ce sujet pour avoir un autre avis.
| |
| | | dave31 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3095 Age : 51 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 9:18 | |
| si tu lis bien snake house en a déjà élevé en rack, mais quand ils sont juv après c'était passage en terra et pour avoir fait les deux, il préconise quand même le terra qu'il lui semble plus adapté à cette espèce
perso, je ne conçoit pas l'élevage du genre morélia en rack, comme toutes les espèces arboricole d'ailleurs c'est tellement sympa visuellement et comportalement parlant (si ça se dit???) qu'il serait dommage de le cacher derrière un bac de plastique
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 9:47 | |
| Tu trouveras ici des rack pour arboricole juv et adultes: http://www.lanzo-herp.de/28601.htmlFreedom breeder construit aussi certains type de rack en les préconisant pour du morelia. Ensuite je sais que certains éleveur américains (oui encore les ricains ) élevent du morelia en rack. C'est du juv mais voici le premier exemple que j'ai trouvé (les rack ne sont pas forcément adaptés sur cette vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=nCe1a0xCHXoJ'ai déja vu des éleveurs de gecko léopard, de rhacodactylus, d'exanthematicus ou encore de viridis maitenir leur bêtes en rack.... Du moment que le rack est adapter je ne voit pas ou est le mal... Mais bon c'est que pour les "anti rack" il y a de quoi crier au scandale... |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 9:57 | |
| merci reno13129 de tes recherches, je pense que je vais encore y réfléchir en prenant compte de toutes vos réponses merci a tous. scandaleeeeee!!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 10:54 | |
| Je pense que j'ai oublié le principal.... brian barczyk tout le monde connait je pense???? Vous savaez BHB Reptiles, un des plus gros mondial avec plusieurs dizaines d'années d'expérience dans la maintenance d'ophidiens en tout genre... Bon alors maintenant question à 2000€: Dans quoi maintiens t'il la quasi totalité de ces bêtes (morelia y compris) ?????? oui oui... DES RACKS Donc ok il y a le coté commercial et rentabilité qui veut sa mais c'est simplement pour montrer que dans des racks adapté la maintenance du morelia est tout à fait possible. |
| | | Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 11:55 | |
| C'est vrai que Brian maintien du Morelia en Rack.... Même du viridis. Je ne me souvient pas qu'il ait un seul terra à BHB. En même temps il ne maintien qu'un viridis, et si tu veux de la ref en Morelia, je pense plus judicieux de prendre exemple sur Greg Maxwell( bien qu'ayant revendu sa collection). Pour le Morelia spilota, les Australiens sont biens placés... C'est toujours la même question qu'il faut se poser...suis je un éleveur qui s'adapte aux besoins des animaux que je souhaite maintenir...ou suis je un éleveur qui attend des animaux que je veux maintenir qu'ils s'adaptent aux conditions que je vais leurs imposer?!
Comme décrit plus haut, il est tout a fait possible de construire des racks avec des bacs ayant une bonne hauteur et de placer des branches dedans. Je trouve que c'est un bon compromis... | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 12:28 | |
| je vais lui préparer le bac avec une branche placé a l'horizontal a environ 20 cm du sol dans un bac de 90x45x25. | |
Nombre de messages : 3095 Age : 51 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 12:31 | |
| - musashi66644 a écrit:
- je vais lui préparer le bac avec une branche placé a l'horizontal a environ 20 cm du sol dans un bac de 90x45x25.
tes dimensions c'est Longueur x largeur x hauteur??? par ce que 25 de haut, c'est pas très haut... ça va te faire un arboricole terrestre ça j'espère plutôt que 90 (voir 45) soit la hauteur | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 13:01 | |
| euhh non!!! c'est bien la hauteur je vais revoir mon bac a la hausse tout de suite !! 45cm de haut sa peut suffir ? | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 13:05 | |
| je pense que c'est mieux en effet | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 14:36 | |
| non, pas du tout, ce n'est pas une question de gueguerre rack ou pas...mais de fonctionnalité et d'application. J'ai mes convictions et mes expériences perso, bien évidement, tout le monde l'a compris depuis un bon bout de temps sur le forum ! Mais je reconnais aussi l'utilité des rack même si je ne les appréci pas spécialements. en fait, dans ce cas précis, j'essaye d'exposer concrètement des faits ou des méthodes utilisés par d'autres, particuliers ou pro, mais il est évident que comme j'adhère à ces pratiques, mes propos sont tournés plus vers les térra, c'est évident, je ne prétends pas le contraire. cependant, je note pour ma part que les éleveurs sérieux (pro ou particuliers) ayant (ou ayant eu) un élevage conséquent ne le font pas en rack pour les viridis, mais pour ce qui est des juv,en effet, c'est un peu différent. Leur besoins en hygrométrie différent des adultes et par conséquent les rack spécifiques le permettent un temps, c'est même carrément mieux les premiers mois (il s'agit le plus souvent de boîte plastique avec thermostat sonde et support basic pour un bon suivis les premiers temps de leur existence). les Anglo saxon et donc en particulier les Américains qui font du rack, ce n'est pas vraiment nouveau...mais on connais également tous leur motivations premières ! ... Alors certe, il le font avec des rack particuliers et dit "adaptés" sur les arboricoles, mais toujours pour des questions de place et de ratio commerciale, reste toutefois que si l'on regarde en globalité les techniques d'élevages, de personnes connues ou pas ayant des repro et un suivis sur plusieurs années, et bien le constat est simple...cette solution n'est pas utilisée pour le genre morelia de mannière aussi universelle que les autres Pyhtons, et pour cause ! enfin, par rapport à un particulier qui dépenserais plus de 500€ juste pour un sujet et n'étant pas pro pour mettre chez lui dans son salon ou une pièce à part son viridis dans un rack, et bien désolé, c'est franchement sans aucun sens, mais après tout, chacun fait ce qu'il veut, si vous aimez prendre des risque de maintenance et voir en continu une boîte plastique....c'est vôtre problème après tout ! si celà vous plaîs, je n'ai absolument rien à redire, à part bon courrage et bonne observation... Steve | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 15:36 | |
| merci pour vos réponses.Maintenant tous le monde a sont propre avis sur le sujet, on ne peut pas tous avoir la même opinions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Mer 6 Oct - 19:09 | |
| Ne t'inquiète pas steve il n'y a rien contre toi. J'ai simplement voulu bien préciser que l'élevage de morelia en rack était possible, surtout d'un point de vu commercial et pour les élevage conséquent. Par contre j'ai une petite question sur une de tes remarques, tu dit que pour avoir de bonnes températures, une bonne hygrométrie et de bonnes aérations les rack ne sont pas la meilleure solution. Pourtant(et je parle pour moi et de mon expérience personnelle) je trouve que c'est en rack que j'arrive à tout réguler au mieux. |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Ven 8 Oct - 3:30 | |
| (sourire) pour ma part, mes térra sont soit fait maison, soit modifié par rapport à chaque espèce détenu, celà aide un peu et évite des désagréments. mais sinon, je pense que sur ce point là, ce sera difficile de tomber d'accord puisque nous pratiquons deux type différent de "contenant" ! Sinon, au fait, aucun soucis à te faire...j'écris avec arguments, en tant que passionnées, j'insiste parfois un peu (beaucoup ? ) mais d'est tout, celà ne va pas plus loin, jamais je ne me suis sentis "agréssé" selon la formule utilisé...sinon, le ton aurait été, disons, radicalement diférent ! Au contraire, je trouve celà très bien d'exprimer un avis avec arguments dérrière, parce que se contenter de dire, "à chacun son avis" mais sans explication dérrière, sans arguments développer, celà n'a aucun sens, après, être d'accord ou pas, c'est une autre histoire ! Steve P.S l'auteur du post n'est pas concerné par ma remarque, puisqu'il est en phase de réflexion, il n'a ni recul sufisant ni avis précis sur le sujet. c'était juste une précision au cas où.... | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Ven 8 Oct - 9:08 | |
| aucun souci de ce coté la! | |
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? Sam 9 Oct - 14:56 | |
| par contre, j'avais oublié une chose.
pour les morelia spilota , au niveau de la heuteur, rack ou térra je le précise de suite, c'est pour un adulte 80 cm minimum, exception du macdowelli (50/60 suffiront) et du bredli (50 cm suffiront) mais en contrepartie, étant plus maasif et térrestre une fois adulte, et de grande taille, la longeur du terra/rack sera de 150 cm, car ils restent des Morelia, plus actif que des pr, et leur coprs dépassent les 2 m.
variegata, cheynei, îl faut prévoir de la hauteur, et des section épaisse pour les branches ou les grosses racines, tronc divers, etc etc
Steve | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: morelia spilota en rack? | |
| |
| | | | morelia spilota en rack? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|