| A défaut d'Ophidiens... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ballistik Modérateur
Nombre de messages : 2104 Age : 51 Localisation : 94 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: A défaut d'Ophidiens... Dim 25 Juil - 13:37 | |
| J'étais parti au départ, crochet en main, pour dénicher et photographier quelques ophidiens ,dans la foret de mon coin ...malheureusement j'ai fait "choux blanc"... Le seul qui ait bien voulu se prendre au jeu fut un magnifique "Flambé"
Dernière édition par Ballistik le Mar 27 Juil - 0:01, édité 1 fois | |
|
| |
Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Dim 25 Juil - 13:58 | |
| | |
|
| |
adri Sub adulte
Nombre de messages : 147 Age : 34 Localisation : Loire Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Dim 25 Juil - 14:34 | |
| Très belle photo !!
La nature est vraiment pleine de merveille !! | |
|
| |
cyrille Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1061 Age : 40 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Lun 26 Juil - 22:49 | |
| Très beau papillon mais je dirais que c'est plutot un "Flambé" pas Machaon | |
|
| |
Ballistik Modérateur
Nombre de messages : 2104 Age : 51 Localisation : 94 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Mar 27 Juil - 0:01 | |
| Tout à fait d'accord , erreur de ma part , le "Machaon" possède beaucoup plus de noir , je rectifie... | |
|
| |
SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Mar 27 Juil - 19:55 | |
| haaa !!! l'entomogiste amateur que je suis envie le photographe du sud que tu es.... très belle femelle de flambée, on est en pleine deuxième génération, souvent la plus belle, entomologiquement parlant, taille aiguille n° 3 ou 4, et hop, en étaloir....dommage, snif le machaon diffère aussi par l'organisation des queues, bien plus courte et massive, par les ocelles, plus importantes, il est de plus plus massif, plus lourd, le flambée étant souvent appelé "le voilier" et ce n'est pour rien...vol léger, ondulant, souvent à plusieurs mètre du sol, mais toujours proche des fleurs. Il existe aussi le voilier blanc, c'est à dire Iphiclides feisthamelii, assez proche du flambée, mais le fond jaune est blanc ! le flambée de la photo est un Iphiclides podalirius. le machaon, ou "porte-queue" est nommée papilio machaon Enfin, il est parfois confondu avec l'alexanor, ou papilio alexanor, plus petit, barre noir sur les les ailes, ocelle plus petite, il est surtout présent dans le sud de la france, en provence notament. Steve P.S ben oui, je suis méchant, ce beau lépidopère serais déjà naturalisé sur mes étaloirs....le thorax perforé par une aiguille spéciale | |
|
| |
Ballistik Modérateur
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Mar 27 Juil - 20:05 | |
| - SCHMITT a écrit:
- haaa !!!
l'entomogiste amateur que je suis envie le photographe du sud que tu es....
très belle femelle de flambée, on est en pleine deuxième génération, souvent la plus belle, entomologiquement parlant, taille aiguille n° 3 ou 4, et hop, en étaloir....dommage, snif
Steve
P.S ben oui, je suis méchant, ce beau lépidopère serais déjà naturalisé.... Et bien non , cliché volé dans la foret de Boissy st léger...Val de marne | |
|
| |
SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Mar 27 Juil - 20:10 | |
| Hé ?????
Il est mutant ce flambé ??? on en voit plus que rarement au-dessus de la loire.
alors garde bien ces photos, cette espèce est la moins nordique du genre.
Steve | |
|
| |
RYV Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3207 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Mar 27 Juil - 20:28 | |
| le réchauffement du climat, c'est pas du bidon ! | |
|
| |
Ballistik Modérateur
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... Mar 27 Juil - 22:49 | |
| - SCHMITT a écrit:
- Hé ?????
Il est mutant ce flambé ??? on en voit plus que rarement au-dessus de la loire.
alors garde bien ces photos, cette espèce est la moins nordique du genre.
Steve Je sais bien , j'étais le premier étonné d'en croiser dans mon coin! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A défaut d'Ophidiens... | |
| |
|
| |
| A défaut d'Ophidiens... | |
|