Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

probleme morsure morelia spilota mc dowelli

+4
stormdragon67
GP snakes
Mintos 74
breg55
8 participants
AuteurMessage
breg55
Banni
Banni
breg55

probleme morsure morelia spilota mc dowelli Empty
MessageSujet: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeDim 4 Juil - 10:45

bonjour mon mc do a brusquement un changement de comportement
apres avoir mange vendredi j'ai voulu changer l'eau il m a agrffer la main hier j'ai touche le dessus du terra ( exoterra) il a tape et quand j ouvre le terra il est pret a attaquer
c'est un vrai morfale pour lui ouverture du terra =bouffe comment faire pour les manip future
si quelqu'un connait le probleme et a de bon conseille je suis preneur
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mintos 74
Juvénile
Juvénile

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:34

bonjour.
je pense qu'il faudrait le sortir du terra pour le nourrir dans une boite à part, qu'il n' assimile plus ouverture du terra avec bouffe. Essaye.
GP snakes
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
GP snakes

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:40

effectivement cela peut etre due a l automatisme ouverture = alimentation mais peut etre aussi a un stress trop important , a t il asses de cachette n y a t il pas trop de passage devant son terra a t il suffisament a mangé ?? prend tout ca en concideration et tu aurra certainement une reponse a ton probleme a moins que ce ne soit un mc do avec un caractere bien trempé ce qui arrive rarement mais qui arrive tout de meme
stormdragon67
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
stormdragon67

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:42

+1 mintos c'est ce que je fais

sinon y a la pince de nourrissage aussi pour sauver tes ptites mimines
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:11

il va falloir investir dans des crochets et apprendre la manipulation de ces derniers.

Vérifie tous les paramètres, il a quel âge ton macdo ? Le terra se trouve dans quelle pièce ?

http://fcreptiles.free.fr/
breg55
Banni
Banni
breg55

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeLun 5 Juil - 14:24

mes parametre de maintenance sont bon le terra est bien place
32 au plus chaud 25 au plus froid eclairage naturelle 60 hygro hors mue
mais le gros probleme des arboricoles c'est de les decrocher de leur perchoir alors le crochet ne sert a rien dans ce cas la j'ai essayer j'en avait achete un pour mon curtus
pichenollie
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
pichenollie

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:05

je n'y vois rien d'anormal c'est un macdo juv et la plupart sont mordeurs.

ça se calme en grandissant mais je ne pense pas qu'il associe ouverture et bouffe ,les automatisme mentale de ce genre me paressent un peu trop complexe pour ce genre d'animal . je ne sais meme pas si il comprend qu'il y a une vitre.

sinon pour le manipulé tu peux éventuellement mettre des gants ou acheter un petit crochet.
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeLun 5 Juil - 17:04

Qu'il tape sur tout ce qui bouge après mangé, c'est normal... Le danger lorsque tu change l'eau avec le serpent dans le terra c'est de faire tomber le bol sur le serpent lors de la morsure.

Le crochet avec le serpent sur une branche c'est pratiquement mission impossible.

Le crochet sur du curtus je ne te conseil pas. Ils n'ont pas la morphologie adapté pour une manipulation au crochet. Des gants en cuire( pour rosier) feront l'affaire le temps qu'il s'habitue a ton contact... En commençant par des caresses sur les flancs petit à petit nous avons calmé nos brongersmai et breitensteini. C'est un long travail de mise en confiance.

Pour en revenir au macdowelli, le simple fait d'utiliser le crochet en premier contact, puis la main lorsqu'il a compris que ce n'est pas l'heure du repas, et tu pourra opérer sans risque.
Sortir le Morelia en le déroulant doucement de sa branche( c'est un coup à prendre) pour changer le substrat, nettoyage etc... Tu peux aussi profiter de la constriction de la proie pour changer l'eau.
breg55
Banni
Banni
breg55

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeLun 5 Juil - 19:10

merci tout le monde
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeMar 6 Juil - 15:22

Bonjour,

Le nourrissage hors du térra présente plus d'inconvéniens que d'avantage, selon moi et bien d'autres éleveurs.
En tout les cas, vous faites ce que vous voulez, mais pour ma part, je suis farouchement opposé à cette méthode qui au finale n'apporte rien du tout.

Avec les arboricoles, alors là, c'est carrément hors de question de s'amuser à celà...facteur de stress important, risque de régurgitation, nervosité de l'animal, soucis de digestion, bref, j'en passe des conséquences négatives possibles...

A la limite, celà peu passer avec certaines espèces térrestres, et encore, ce principe est valable que dans le cas où l'on détiens plusieurs sujets ensemble, afin d'éviter des morsures lors du nourrissage...d'où l'intérêt de n'avoir qu'un seul serpent par térra... Razz

pour exemple, je détiens des espèces majoritairement arboricole aux caractère bien trempé...auncun ne cherche à me mordre quand j'ouvre le térra ou met la main de dedans...et pourtant, tous sont nourris dans leur térra.

en fait, c'est plus sur les facteurs suivants qu'ils faut se tourner :

1 type d'espèce
2/ âge du sujet
3/ type de contenant (rack, térra et taille)
4/ paramètre interne du bac
5/ envirronement extérieur du bac
6/ caractère individuel du sujet...parfois, certains sont agréssif...et le resteront à vie !

Pour ce qui te concerne, comme pour les autres, je ne vois pas trop d'inquiétude, comportement de jeune normale pour un morelia spilota...nourris avec une pince, jamais la main, cette dernière dois toujours être bien lavé, même si juste en contact avec du substrat ayant eu des souris...à cause de l'odeur.

Avec le temps, le serpent sera toujours plus alerte à l'ouverture du térra quend il aura faim...mais si tu fais bien ton térra en fonction de l'espèce détenu, tu gardera ta main intact... Razz

Steve
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeMar 6 Juil - 18:32

Alors avec 2 crochets et un peu de pratique, je vous assure qu'il est possible de prendre de l'arboricole même avec des branches et/ou perches !!!

http://fcreptiles.free.fr/
breg55
Banni
Banni
breg55

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeMar 6 Juil - 21:39

meci schmitt pour ta reponse en se qui concerne l'age juv il etait plutot cool il deviens plus glouton alors qu'il est sub adulte au moindre mouvement il se met a l affut
par contre en se qui concerne la taille du terra les herptek sont en commande il devient peut etre a l'etroit ce qui expliquerais ce comportement ...........????
il lui reste tout de meme de la place
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeMer 7 Juil - 4:33

il est bien sûr physiquement parlant possible de les retirer...mais le faire pour les nourires, avec certaines espèces, celà poserais de sérieux problème, ex avec du Morelia viridis, bonjour les soucis si à chaque repas il fallait les retirer de leur supports...les arboricoles sont moins tolérants aux manipulations, de façon générale.

pour ce qui est des terra breg55, la marque importe peu, ce qui compte, c'est la taille, l'aération, la qualité des matériaux et son agencement intérieur...

il est logique qu'un térra de grande taille mais nu sans support ni rien pour un arboricole, ou semi-arboricole plutôt, serais inutil au possible...à l'inverse, plus petit mais bien agencé permet parfois de compenser de plus petit bac avec astuce...et efficacité, en utilisant correctement tout le volume disponible.

Après, il y a divers école sur la question de la taille, des "standards" minimals plus ou moins correct selon les ouvrages, les sites, les avis d'éleveurs et sur ce point, tu trouveras de tout....

Il faut juste être conscient que le Morelia mcdowelli dépasse les deux mètres la plupart du temps, en particulier les femelles, certains mâles aussi, mais pas tous.

ils restent toutefois les plus massifs, je trouve, du moins comparativement à un M.variegata ou à un M.cheynei, voir même à du Spilota spilota.

En revanche, ce ne sont pas les plus nerveux du genre, ni les plus arboricoles...une fois adulte du moins.
Donc,si tu veux avoir un avis sur les tailles de térra, je dirais qu'au minimum, il peu être placé dans un térra de type 120/150 x 60 /80 x 100/120 cm (LxlxH) pour un sujet adulte (première mesure mâle, deuxième femelle).

Pour la hauteur, bon, je serais d'avis de dire que sur ce point, c'est discutable, une hauteur de 70 cm minimum peu suffire en toute honnêteté, à condition d'avoir une bonne longeuer et une bonne profondeur du térra, je ne dis pas rack, dans ce cas précis, les rack sont à éviter, même si certains le font, c'est leur problèmes, moi je les trouves pas adapté à ce type de serpents au vu de leur biologie et de leur comportement.

c'est juste à titre d'info pour te donner des repères et rien d 'autre.

Tu trouveras des personnes qui en ont dans plus petitque celà... et se portant bien sans agréssivité particulière, mais bon...garde bien en mémoire qu'adulte, des sujets de 5 ans proche de trois mètres, celà existe...et que ce ne sont pas des fossiles inertes... Razz

En espérant avoir pu t'aider un peu.

Steve

Dernière édition par SCHMITT le Ven 9 Juil - 17:44, édité 1 fois
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:19

+1 avec Steve...
Il ne faut pas sous-estimer la taille des mcdowelli adultes...
Nous logeons les nôtres dans du 120/70/50... Mais si Herptek voulait bien faire de 120/70/70 je serai preneur... Et si notre femelle continue de grandir il faudra la passer dans du 150/70/50...
C'est pour cela qu'il est important d'instaurer un "code" avec ton serpent dès maintenant pour que tu puisse changer l'eau etc, sans avoir tout le temps besoin de la sortir.

Petite astuce: Nous nettoyons la journée et nourrissons la nuit. Lorsqu'ils dorment en journée, ils sont dans leurs cachette au point chaud. Nous bouchons l'entrée pour opérer sans les déranger et sans risquer de voir une tête sortir foncer sur le bras du soigneur...
breg55
Banni
Banni
breg55

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitimeMer 7 Juil - 20:56

pas de panique pour la taille du herptek pour le moment il feras largement l'affaire sa mere a le meme elle si plait sinon on avisera
le vrai "soucis" c'est sa petite fringale permanente quand il aura compris que je ne suis pas un rongeur il se calmera
meci pour votre aide ,les conseils et votre experience comportementale des morelia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme morsure morelia spilota mc dowelli   probleme morsure morelia spilota mc dowelli Icon_minitime

probleme morsure morelia spilota mc dowelli
Page 1 sur 1