Il y a plusieurs éléments dans ta demande, je vais la décortiquer un peu.
Il ne faut pas confondre respect de l'animal, des règles biologiques, recherche du bien être, avec sens pratique, contrainte de la captivité et théorie du purisme tel qu'elle est exprimée parfois sur le site dès que l'on parle de certaine choses qui va à l'encotre de certaine pratique très contestable et peu défendable, moralement du moins, parfois biologiquement.
Ce "respect"n'empêche nullement d'adapter en captivité des possibilités naturelles, même minoritaire, de certains comportement, mode de vie, dont le régime alimentaire.
explication :
Pour commencer, il ne s'agit pas de dénaturer le régime alimentaire de ce serpent, mais d'utiliser une partie de son régime, à l'état naturelle minoritaire, pour le rendre majoritaire quand c'est possible pour l'animal.
Ce qui ne dérrange ni le serpent, ni le propriétaire, et encore moins les gecko qui ne seront donc pas importées !
Ce serpent mange de micro rongeur dans son milieux, mais en proportion faible, toutefois, il n'est pas aussi exclusif que le serais un ahetula par exemple, sinon, captivité ou pas, il les refuserait comme l'espèce cité.
Donc, en captivité, on va tout simplement augmenter cette part (naturelement minoritaire), pour des raisons pratiques, économique et écologique, parce que faire du prélèvement, même sur une espèce commune et prolifique, ce n'est pas une bonne chose.
On procède de même avec par exemple Chrysopela ornata, sur les adultes, les petit rongeur marche fort bien en captivité, puisqu'il compose presque 20 % du régime alimentaire naturelle des adultes...et parfois même plus.
Autre exemple, les Morelia viridis manges au stade juv des lézards et des grenouilles, puis des oiseaux et de petit rongeur en plus une fois adulte, mais aussi de plus gros lézards arboricoles.
Or, 99 % des jeunes (ou plus) en N.C reçoivent...des souriceaux...parfois, par force (gavage) d'autre sans contraintes...quand aux adultes, c'est la plupart du temps des rongeurs, parfois certains donnant aussi des oiseaux (poussins, canaris)
l'éthique consisterais donc tout simplement à respecter le choix ou les tendance de l'animal.
Je n'ai jamais forcé par exemple ni gaver mon jayapura, j'ai attendu 1 an (et croyez moi c'est long) qu'il accepte naturellement des souriceaux, avant, c'était gecko nocturne pour son alimentation, sur une base type des sujets sauvages, donc....il y a adaptation à la térrario en captivité mais aussi respect de la biologiqe de l'animal.
Mais ce n'est pas du "purisme" pour autant !!
lorsque je détenais des ahetula, pareil, en aucune façon de gavage, lézard, car c'est leur seul et unique source de nourriture...là, pas de transition possible.le gavage par souriceau aurait été une hérésie contraire à sa biologiqe.
en espérant avoir été assez précis sur ces exemples.
par contre, même si jusqu'ici je n'ai jamais rien dit...j'aimerais que cette appelation de puriste disparraisse.
Respecter son animal, éviter de jouer les créateur par les hybrides, respecter les localitées, les sous-espèces, les taille de térra, le rythme biologique de l'animal, n'a RIEN A VOIR avec du purisme...
C'est être un térrariophil RESPONSABLE, moderne, ayant une vision saine et non purement commerciale de la térrario, mais attention, je précise que je ne ne rejette pas le buisness de la térrario, il est utile et même nécéssaire pour le maintiens des espèces N.c, et pour l'évolution du matériel, mais parfois, la recherche du "fric à tout prix" entraîne bien des débordements.
bref, En aucun c'est appartenir à une secte ou une caste stéréotypé d'éleveur "pseudo écolo issue des années 68" et vivant sur une autre planète....
Même si je dirais que l'on aurait pas tout ces mélanges chez les élaphes, tout ces hybrides si la térrario était plus responsable, moins vénale, et débarrassé des apprentis sorciers du dimanche qui pense être de petit dieux à deux euro pour avoir reproduit des espèces aux climat, à la biologie et au comportement différents les uns des autres...ce n'est pas être puriste que de refuser celà !!
c'est faire preuve de respect, de responsabilité et d'éthique. bref, c'est d'être un humain avec un minimum de conscience, rien de plus, rien de moins.
Et pour conclure, je ne suis pas parmis vous pour partir en croisade ni pour ouvrire une secte ou un groupe de je ne sais quoi..
Je ne suis ni le Pape, ni un gros ou grand éleveur, juste quelqu'un qui aime faire les choses correctement, rien de plus.
Vous faites comme bon vous sembles, je donne juste mon avis, des arguments, le reste vous appartiens, c'est votre vie, pas la mienne.
Bon week end !
Steve