Bonsoir,
Non, les scorpions ne sont pas "lumineux"...mais leur corps agit comme une sorte de réfraction à certaines ondes lumineuses précises.
c'est un effet de réverbérration de la lumière, souvent la lumière dite "noir" pour certains, mais aussi selon l'heure de la journée avec le soleil si on les exposes...le pandinus impérator est noir...mais deviens vert sous certaines lumière !!!!
mais pour autant, il n'est jamais "lumineux".
En fait, leur sang ne contiens pas de fer, mais du cuivre, et ce sang, nommé "hémolymphe" pour les arachnides, à la particularité chez le scorpion, combinée à leur tégument, de réfleter une lumière très vive à la limite du fluoréscent selon les espèces.
par exemple, voici un sujet sabulocole trouvé en mai dernier dans les dunes du saharra, exposé à la lumière du jour, brutalement (trouvé à 40 cm dans le sol en journée) celà donne cet aspect lumineux, qui s'estompe au bout de quelques minutes.
la nuit, certaines lumières permette de les voires...fluo !!! Mais en aucun cas il sont lumineux ou dégage une quelconque source de lumière froide comme le ferait les lucioles ou vers luisant de nos campagnes en été...
ces dernières utilise une combinaison chimique et non une réverbérration des ondes lumineuses en un endroit précis de leur coprs, adultes et larves en sont munis.
ha oui, la photo que je crois avoir déjà mise sur le forum, elkle illustre mon explication très clairement :
Par rapport à l'affirmation de la taille des scorpions, les pinces et la puissance du venin, il existe une petite corrélation en effet, ainsi que l'épaisseur de la queue et du telson.
Cependant attention...tout comme les plus gros serpent ont développer leur puissance musculaire et non leur venin (ex boa, python) et existe des venimeux puissant et de grande taille (ex vipère du gabon, cobra royale)
alors méfiance...tout est lié avant tout aux genres...leiurus, buthus, androctonus, Tityus, Centuroides, regoupé dans la famille des Buthus reste les espèces les plus toxiques pour l'homme...mais pas forcément les plus agréssive, néanmoins fort vive, et en effet, les pinces sont modeste, la queue souvent épaisse (sauf buthus et tityus, pourtant potentielement mortelle).
Avec lers espèces tropicales, c'est plus simple...la quasi totalité ou presque des grands Pandinus et Hétérometrus chasse avant tout avec leur pince, les sujet sauvage pique leur proies, les sujets N.C beaucoup moins, le venin est jugé non toxique pour l'homme sauf cas d'allergie...mais l'effet correspond à celui d'une guêpe ou d'un frelon tout de même, donc douloureux.
Celui de la photo est un beau buthus sp, probablement sp tuneatus...soit le buthus le plus toxique qui soit en Afrique du nord....(sourire) et j'ai passé des heures à en voir creuser la nuit et chasser...un vraie bonheur...surtout combiné aux cerastes qui "patrouillait" dans les dunes...
Enfin, je terminerais en disant que contrairement aux mygales, les décès par piqûre de scorpions sont fort important chaque années dans le monde auprès des enfants et personnes âgés, surtout dans les banlieux de zone tropicale, au Mexique, brésil, amérique du sud, Afrique...
bref, la nuit, il faut faire attention ou l'on met les main et les pieds...surtout que les scorpions ne sont pas tous gêné par l'activité humaine !
Steve