| substrat | |
|
+10Rep'Style29 RYV master69 insectopie SCHMITT Rohm-g TDR Jupiterterminus spawnrecon mathilde2788 14 participants |
Auteur | Message |
---|
mathilde2788 En éclosion
Nombre de messages : 3 Age : 31 Localisation : normandie Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: substrat Ven 28 Mai - 16:51 | |
| Bonjour , jai entendu parlé ke certaine personne metai des prospectus comme substrat est ce que cest bon ? pour linstan jai des copeau de hetre mais y en a ki dise ke c pas bon ..... alors keske je doi metre? | |
|
| |
spawnrecon Juvénile
Nombre de messages : 63 Age : 41 Localisation : verdun Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: substrat Ven 28 Mai - 17:50 | |
| moi je met du journal et c'est ce que l'ont ma conseiller a l'animalerie ou j'ai eu mes premier regius apres je pense que c'est une question de goûts ^^ | |
|
| |
Jupiterterminus Le véto
Nombre de messages : 578 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: substrat Ven 28 Mai - 18:39 | |
| Le problème avec les prospectus c'est que c'est plein de bactéries ! De plus, c'est souvent imperméabilisé (car papier glacé!), ce qui a pour conséquence de ne rien absorber du tout... Cela est très mauvais ! As-tu déjà vu le résultat d'une macération prolongée du tégument dans les excréments et urine...? Pas beau pas beau ! | |
|
| |
mathilde2788 En éclosion
Nombre de messages : 3 Age : 31 Localisation : normandie Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: substrat Sam 29 Mai - 5:01 | |
| a oé le journal direct? ms sa tache po ton serpent? pck moi c skon ma di ke les journo a ancre noir sa les taché koi | |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: substrat Sam 29 Mai - 10:53 | |
| un effort sur l'orthographe s'il vous plait de plus une présentation est obligatoire avant de poster sur le forum | |
|
| |
spawnrecon Juvénile
Nombre de messages : 63 Age : 41 Localisation : verdun Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: substrat Sam 29 Mai - 10:59 | |
| lol quand tu prend du journal dans tes main ca deteint? je suis pas un mouton, libre a ceux qui veulent payer 7 euros (en moyenne voir meme 9.10euros) pour 8 litres de copeaux de bois franchement je je trouve ca abusez! voila apres c'est chacun ces goûts je pense | |
|
| |
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: substrat Sam 29 Mai - 11:13 | |
| quand tu pose ta main 15min sur un journal ... la transpiration fait deteindre l'encre sur ta matin
un serpent ne transpire pas mais il passe dans la gamelle de flotte et ce love dans un coin ... il y a de fortes chances qu'il déteigne | |
|
| |
spawnrecon Juvénile
| Sujet: Re: substrat Sam 29 Mai - 11:20 | |
| ba moi j'ai jamais essayer de gardez la main 15 min sur du journal mouiller j'ai pas que ca a faire ^^ (c'est pas dit mechament) et mes serpents ne foutre pas une ecaille dans la flotte et mes gamalle une fois remplis sont tres lourde et mes regius ont la faculté de passez aux dessus de la gamelle sans touchez l'eau pour l(instant le journal me convient tres bien | |
|
| |
Rohm-g Sub adulte
Nombre de messages : 126 Age : 46 Localisation : 28 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: substrat Sam 29 Mai - 11:43 | |
| | |
|
| |
SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: substrat Lun 31 Mai - 5:14 | |
| Bonsoir, Je pense avant tout que l'on paye le prix d'une chose en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir. Si des "moutons" comme tu dis et dont je fais partis paye ce prix, c'est que peut être il y a une raison dérrière et que nous en sommes très satisfait et ce depuis des années, tant au niveau de l'hygiène, que de l'aspect esthétique, sans parler du résultat plus proche du milieux naturel, parce que bon, le jour ou l'un d'entre vous me trouvera un pr au Ghana par exemple vivant sur du pq ou des journeaux de quotidien régionnaux...et bien, qu'il m'appel de suite! mais moi, je n'en ai pas vu à ce jour. Tout ces papiers, journaux, prospectus et cie, c'est pleins de cochonnerie chimique, de détergeant, d'encre et j'en passe...pour ma part, je ne laisserais pas un seul serpent de mon élevage au contact d'un tel substrat une seule minute, mais je respect le choix de ceux qui le font. Comme quoi les avis diverges, on ne peu généraliser les choses, d'autres éleveurs en raffole, des journaux, et ils ont sûrement pleins d'arguments pour à formuler de leur côté, sûrement valable également, en dehors du simple coût qui n'est pas un arguments biologique, mais financier lié à l'éleveur uniquement, pas à l'animal en lui-même. Pour ma part, depuis 1993, date de mes premiers animaux, , je n'ai encore rien trouvé de plus équilibré (hygiène+déco+fonction naturel) pour mes bacs. Le coût est un autre problème et je ne veux pas que mes animaux le subissent, sinon, je préfèrerais arrêter la térrario le jour ou je n'aurais plus les moyens de le faire à 100% dans le sens de l'animal détenu. Steve | |
|
| |
insectopie En éclosion
Nombre de messages : 12 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: substrat Mer 2 Juin - 23:11 | |
| bonsoir a tous
pour ma part j ai eu une mauvaise experience avec des chipsi perdu un bebe boa
et dpuis je n utilise plus que de l aspen dans mon elevage et ca va a merveille | |
|
| |
master69 Juvénile
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: substrat Mer 2 Juin - 23:38 | |
| - spawnrecon a écrit:
- libre a ceux qui veulent payer 7 euros (en moyenne voir meme 9.10euros) pour 8 litres de copeaux de bois franchement je je trouve ca abusez!
Tu veux parler de couts, restons dans les couts: Le prix de regius va de 50 à plusieurs millier d'euros Le terra équipé coute plus d'une centaine d'euros, sans parler du termostat etc Une alimentation d'une souris par semaine équivaut à un cout d'un euros par semaine Et toi ce qui te gène c'est 7 misérables euros pour des copeaux. Qui te serviront des années pour un spécimen. C'est une blague? En mettant des journaux dans ton terra et en les changeant à chaque inondation ou défécation, tu vas en avoir pour 1 journal par semaine autrement dis 1.50 par semaine. A moins de prendre le journal du metro qui a été ramassé 15 fois et qui possède tout un ecosystème. Alors quitte le troupeaux de mouton et retiens que le mouton isolé est le premier "convive" des loups affamés | |
|
| |
RYV Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3207 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: substrat Jeu 3 Juin - 0:04 | |
| mais au fait, pourquoi mettre un substrat ? | |
|
| |
| Sujet: Re: substrat Jeu 3 Juin - 8:33 | |
| parce qu'un serpent a beaucoup de mal a ce mouvoir sur un terrain lisse ... il a besoin d'un support rugueux pour avancer et ce déplacer le fait de les laisser sur une vitre ou sur du plastique les fatiguerai beaucoup (pour rien) et les stresserai sans doute un peu ... autant éviter
de plus un substrat facilite le nettoyage des boites et terra et apporte un aspect esthétique
(j'ai bon?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: substrat Jeu 3 Juin - 9:19 | |
| Pour ma part c'est du papier journal et justement pour éviter les bactéries ou microbes, je le vaporise de "lomerax" avant de le stocker. Cela n'élimine que très peu de bactéries ou microbes mais bon en préventif cela empêche que certaines autres bactéries ne viennent infesté mon journal avant que je m'en serve. |
|
| |
Rep'Style29 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 361 Age : 31 Localisation : Polliat Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: substrat Sam 5 Juin - 19:47 | |
| Pour ma part dans les rack rien ne vaut le papier journal. Surtout pour le pr qui n'est pas un serpent tres vadrouilleur . Sinon dans les terras je privilégie le copeau.
Rep'Style29 | |
|
| |
clement18 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 878 Age : 33 Localisation : 59 Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: substrat Mer 9 Juin - 15:46 | |
| Pour moi c'est du journal pour plusieurs raison : _ simple a en trouver _ peu cher _ comme je donne du mort et que je dois simulé une souris vivante a la pince ( sinon sa choppe pas ) si je met de l'aspen ou autre en quelque minute la souris va être pleine de copeaux ....
mais j'aimerai bien mettre des écorce je trouve sa plus naturel , et j'ai déjà vu sur le damier ventral de certain de mes serpent des mots imprimé sur les mues | |
|
| |
mathilde2788 En éclosion
| Sujet: Re: substrat Mer 7 Juil - 23:16 | |
| et avec la plaque chauffante il y a pas de risque ke le journal crame? et les copeaux de hetres se garde combien de temp ? | |
|
| |
Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: substrat Jeu 8 Juil - 0:46 | |
| Je pense que chaque substrat a ses avantages et ses inconvénients (certains n'ont que des inconvénients mais ne parlons pas de ceux-là). Suivant ce que tu recherches tu as le choix... Copeaux, journal, alèse, sopalin etc... A noter que certains copeaux sont plus adaptés à certaines espèces que d'autres. Il faut éviter le résineux si possible, et privilégier ceux qui ont un gros pouvoir absorbant( ce qui n'est pas le cas du hêtre). Il faut éviter de prendre un sac stocké sous des terra dans un magasin de reptiles, sous peine de ramener une colonie d'acariens avec le sac... Le journal est utilisé principalement en élevage. Peu coûteux, dépourvu d'acariens, mais pas très beau... Les alèses sont relativement chères, mais d'un point de vu hygiène restent le top... Cet avis n'engage que moi. La tourbe reste encore ce qui fait le plus naturel, mais les urines liquides la traverse et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour du serpent.
Nous ne parlerons pas du sable, gazon plastique, moquette et autres substrats abrasifs qui sont à prohiber pour le maintien des regius...
| |
|
| |
Ella Juvénile
Nombre de messages : 97 Age : 54 Localisation : Charbonnières ou dans ma bulle Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: substrat Jeu 8 Juil - 8:59 | |
| snake house tu parles d'alèse, peux tu m'en dire plus car je ne visualise pas le truc (je connais les aleses que l'on met dans les lit pour les enfants ou personnes agés incontinant, mais j'ai un doute la...) si c'est l'alese telle que je la connais, peux tu m'expliquer comment tu la place dans le terra et comment fais tu surtout pour que l'eau de s'infiltre pas dessous ? mon python est plutot du genre bulldozer et j('ai bien peur qu'il n'ai la malice de se glisser en dessous nourrissant mon PR en dehors de son terra il est pour l'instant sur de la litere depoussiere pour rongeur meme si en lisant un peu a droite a gauche j'essaye de trouver ce qui serait le mieux pour lui en terme de "confort", d'hygiene et de mon cote le mieux cote pratique( je parle du nettoyage) et hygenique
la tourbe j'en ai entendu parle esthetiquement cela me plait pas mal mais je ne connais pas la tenue dans le temps
donc je vais lire vos avis et je trouverais sans doute ma solution prochainement | |
|
| |
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: substrat Sam 10 Juil - 19:29 | |
| Ce sont de alèses pour hôpitaux que nous utilisons. Il existe trois tailles:40/60, 60/60, et 90/60... Ça se présente comme une couche rectangulaire ou carré, on la place coté plastique vers le bas et coté coton vers le haut. Il n'y a aucun danger si ton python se cache dessous. C'est même une très bonne cachette lui assurant une très bonne hygrométrie de l'air avec sa propre respiration. En général il repasse au dessus pour déféquer et uriner. Pour les espèces qui se déplace beaucoup, nous ajoutons du papier journal sur l'alèse, car le coton peut être légèrement abrasif chez certaines espèces (ex:Broghammerus reticulatus dwarf) | |
|
| |
rachelli jacques Juvénile
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : pertuit Date d'inscription : 12/06/2010
| |
| |
| Sujet: Re: substrat Dim 11 Juil - 11:17 | |
| Je crois que c'est "le roi soleil" qui préférait mettre du parfum plutôt que de se laver... L'odeur est justement là pour dire qu'il y a bactérie... Hors, la masquer est dangereux et pas du tout hygiénique. Une bonne maintenance de reptile n'a pas d'odeurs, mais pas parce-que cette dernière est masqué; parce-qu'elle est dans le sac poubelle et pas dans les terra. Le papier journal n'a pas de pouvoir absorbant; ce qui veut dire qu'après l'avoir retiré, il faut désinfecter le sol. Il limite simplement la propagation des urine...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: substrat | |
| |
|
| |
| substrat | |
|