Introduction:
Les pythons royaux sont depuis de nombreuses années parmi les serpents les plus maintenus et importés. Toutefois, il n'y a pas d'autre serpent qui procure autant de soucis quant à son maintien que ce petit python africain. Cela est lié aux circonstances de capture de ces animaux sauvages, qui s'acclimatent très mal en captivité, ce qui se traduit par le classique refus de se nourrir. Ce n'est qu'au cours de ces dernières années que même les zoos en tiennent compte et ne prennent plus de prélevés dans la nature.
Le terrariophile devrait en faire autant et privilégier l'achat d'animaux issus d'élevage, car ceux-ci sont moins stressés et supportent mieux la captivité.
Maintenance en captivité:Comme souligné dans l'introduction, il est préférable d'acquérir un sujet né en captivité.
Taille du terrarium:
- pour un juvénile: 50x30x40
- pour un adulte: 100x50x60, voire 120x60x60 pour un couple adulte.
Celui-ci peut être en bois, en verre ou en matière plastique.
Ce serpent n'étant pas très actif, un terrarium trop grand n'est pas nécessaire. Le
Python regius est plus à l'aise dans des espaces assez réduits, le placer dans un grand terrarium entraîne souvent du stress ce qui se traduit par un refus de se nourrir.
Si toutefois vous souhaitez lui offrir de l'espace, placez à l'intérieur du terrarium un maximum de cachettes afin qu'il se sente sécurisé.
Les racks d’élevage :
Souvent privilégiés par les éleveurs professionnels, ceux-ci semblent être particulièrement adaptés aux meurs timides de ce python, il s'y plaît particulièrement, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Quel que soit le type de terrarium que vous utiliserez, il faudra y prévoir un chauffage (plaque ou cordon chauffant disposé sous un tiers du terrarium) et relié à un thermostat jour/nuit, plusieurs cachettes, un bac d'eau changé régulièrement, un substrat (copeaux de hêtre, journal...). Un perchoir n'est pas indispensable compte tenu de ses meurs terrestres, mais il s'y aventurera si vous lui en offrez un.
Températures, éclairage, hygrométrie: 27 à 29°C la journée avec un point chaud à 32-35°C, 24 à 26°C la nuit.
Un éclairage direct à l'intérieur du terrarium n'est pas nécessaire si celui-ci est placé dans une pièce suffisemment lunineuse. De plus, ce python étant nocturne, un terrarium trop éclairé peut être une source de stress.
L'hygrométrie est relativement faible, aux alentours de 50 à 70%, assuré par un bac d'eau suffisemment grand afin que le serpent puisse s'immerger totalement.
L'hygiène:
Une hygiène rigoureuse est nécessaire, il faut retirer les excréments, urines et restes de mue ce qui est important pour la santé des animaux et l'aspect visuel du terrarium. Il est également important de se laver les mains après manipulation du serpent ou de l'entretien du terrarium.
En effet, les reptiles peuvent être porteurs de certains germes pathogènes tels que les salmonelles.Alimentation:La bonne prise alimentaire du python regius va dépendre de son origine, les problèmes d'alimentation sont le plus souvent rencontrés chez les spécimens importés. Alors que les sujets nés en captivité ne posent en général aucun soucis.
Dans la nature, le python regius se nourrit de divers rongeurs, notamment de gerbilles, souris africaines, parfois d'oisillons.
En captivité, nous pouvons lui proposer des souris lorsque celui-ci est jeune, puis de jeunes rats. Les proies (adaptées à la taille du serpent) seront proposées la nuit, de préférences assommées ou préalablement tuées afin d'éviter tout risque d'attaque du rongeur sur le serpent, ce qui aurait des conséquences dramatiques. En effet, un python royal mordu par une proie, hormis les blessures que cela occasionne, peut devenir totalement anorexique.
La fréquence des repas sera d'une fois par semaine pour les juvéniles, toutes les deux semaines pour les adultes.
Une période de jeûne annuelle de deux à quatre mois est normale en période d'hiver chez le python regius.
Hormis cette période, si le serpent refuse de se nourrir, plusieurs "stratagèmes" peuvent être utilisés. Proposer des proies de couleur différentes, d'espèces différentes, de taille plus petite, introduire une proie morte dans la cachette et la laisser toute la nuit, proposer une proie vivante (et rester à côté afin de surveiller) ... Les paramètres du terrarium doivent être revus, séparer les individus si ceux-ci sont maintenus en groupe. En dernier recours, si malgré tout l'animal refuse de se nourrir et maigrit de manière importante, il faudra envisager le gavage.
Plus de détails ici:
https://absolut-regius.1fr1.net/Problemes-c3/Problemes-de-maintenance-et-de-nourriture-f1/Probleme-d-alimentation-t11.htm