Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis

Aller en bas 
+5
sophie
jean-seb 76
T0ny
SCHMITT
mioumiou6900
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:49

Bonjour à tous...

Je me suis laissé tenter par un gecko léopard. Ceci dit j'ai un petit soucis. Ce lézard c'est ma femme qui la choisi car après tout c'est le sien. Mais elle l'a choisi car elle le trouvait beau (jusque là rien d'anormal). Le soucis c'est que je n'y connais rien en phase de léopard.

Est-ce que quelqu'un connait cette phase là (voir photo).
Et pour éviter de poster à tout va, comment reconnait-on qu'un gecko léo va muer ? car il m'a l'air un peu therne mais il mange comme un ogre (franchement les python c'est plus simple ! Very Happy )....

Reptilement ....

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis P1000731r

Et au passage je poste une petite photo de sa maison

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis P1000727r
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:51

sympas la maison mais ce térra ne va pas, c'est un térrestre, trop de hauteur, celà va te compliquer comme pas possible pour chauffer correctement le térra, la chaleur monte....

La racine, parfais, mais posé ainsi ! à plat ce serais mieux, il pourrais ainsi la nuit (nocturne strict, parfois crépusculaire) grimper dessus, mais ainsi posé, il ne pourra pas l'utiliser correctement, d'où la nécéssiter de priviléger la longueur du térra, sur 10/12 cm de substrat envirion.

Après, les éléments de déco sont d'ordre purement personnel, plastique ou pas plastique, celà je ne le jugerais pas.

Pour le reste, température jour sur une base moyenne de 28/29 à 30 °c, nuit abaissé d'au moins 5°c, la différence jour/nuit est à réalisé avec les animaux désertique.

Ensuite, selon la localité, prévoir une phase de repos ou d'hibernation, phasé ou non, celà ne changera rien aux paramètres de détentions.

Bonne chance, il existe deux trois forum très complet sur ce type de gecko térrestre désertique.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
T0ny
Reproducteur
Reproducteur
T0ny


Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : 54000 / 80000
Date d'inscription : 31/03/2009

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:31

Là je pense qui est en mue, pour ce qui est de la phase ... c'est un beau classique Very Happy

Citation :
Ensuite, selon la localité, prévoir une phase de repos ou d'hibernation, phasé ou non, celà ne changera rien aux paramètres de détentions.

Faux, surtout pas d'UV avec les albinos.
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:40

Pour répondre à Steve je me suis quand même bien renseigné avant d'avoir un gecko (mis à part pour les phases que je n'arrive pas à reconnaître). la taille tu terra est bonne pour un couple 60x45x60. La racine n'est pas trop haute, j'en prends pour preuve les déjèctions qu'il me fait à chaque fois en haut de la racine (regardez bien au dessus on la voit). Pour ce qui est de l'épaisseur du substrat, comme je chauffe par tapis si je met 10 cm en dessous il fera brûlant et là j'ai les bonnes températures partout... pour les UV dans tout les livres que j'ai acheté il les conseille (dans le mien j'ai deux ampoules, une de 2.0 et une 5.0).

Ce que je n'arrivais pas à trouver comme info ce sont les "symptômes" de mue et si il mangeaient quand même en muant. donc merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:48

ton terra n'est pas un 45x45x60 ?

Moi je dis le principal c'est la bete ce sante bien et que les parametre soit adhéquate ... maintenant si tu mets une 150W pour chauffer le pied du terra sa ne regard que toi les conseil et astuce de chacun ne sont pas toujours de critique ...

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis 593605
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:00

Je vais te donner mon avis car je viens de lire un peu de tout...
Il n'a pas plus simple que élever des geckos léopards !!!
Si tu as un point chaud ( cachette ou autre point ) à 30/32 C , et le point le plus frais à 23/24 C , c'est parfait.
Un chauffage par le sol est préférable.
Le substrat que tu utiilises a ses adeptes mais le problème va être sa finesse...pratique pour éviter les problèmes dûs à son ingestion mais une vraie merde quand il se met entre l'oeil et les paupières des geckos.
Mon avis serait de le remplacer par du sopalin.
Ta déco est suffisante et tu verras vite que le fond en polystyrène va vite servir de mur d'escalade à ton gecko
Si tu as des insectes ( grillons ou vers ) qui s'échappent , ils vont se réfugier derrère et ils vont s'en nourrir...moyen si aprés ils se font attrapper par le gecko !
Tu devrais aussi placer une boîte "humide" au point le plus frais pour faciliter ses mues ( boîte quelconque avec un trou sur le dessus où tu mets un peu de sopalin détrempé )
Voilà pour mes conseils

Concernant ton gecko , c'est un classique ( les prix oscillent entre 10 et 20 euros en Bourse ). Il parait ne pas tenir beaucoup de réserve au niveau de la queue mais c'est normal si c'est un jeune ( quel poids ? ).
Les geckos continuent de manger qu'ils soient en mue ou non.
Les mues se passent comme pour les serpents ( couleur pâle etc.. ) mais les geckos mangent leur mue.
S'il vient d'une animalerie, je ne saurai trop te conseiller de le vermifuger ( une ou deux gouttes de Panacur sur trois jours )

La réflexion sur les UV n'a pas lieu dêtre car les albinos le supportent bien...
De plus, les UV avec des animaux nocturnes est un non sens.
Surtout qu'un animal nocturne va passer ses journées à l'abri pour dormir pendant que tu dépenseras ton electricité en UV inutiles
Si tu veux tout de même les mettre : utilises plutôt un 8.0 ou un 10. car c'est un gecko désertique et ne places pas ton ampoule à plus de 30 cm car les UV sont alors bien faibles
Je te conseillerai de juste complémenter sa nourriture avec des compléments style Reptivite , Miner-All.
Ceux ci sont à prendre avec la vitamine D3 si tu ne mets pas d'UV ( ce que je te conseille ) ou SANS D3 si tu utilises des UV.
Ne boudes pas ce détail car il est important pour le bon développement de ton gecko
Sur la baisse des températures , il n'y a pas de localité pour les geckos léopards élevés depuis des années en captivité et où la consanguinité en a terminé avec ces préoccupations.
Un progammateur qui couple le chauffage la nuit est suffisant si ta pièce est à 21/24 C.
Sinon tu peux aussi laisser en continue , le gecko ira de lui même sur le point frais si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:34

Ok merci pour ces précieux conseils .... Wink

j'ai longtemps hésité en effet pour le substrat mais j'ai fini par trouver celui là vraiment pas mal. Il est constitué de carbonate de calcium et de vitamines donc il est 100% assimilable.

Encore merci pour les info
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:35

mioumiou6900 a écrit:
Ok merci pour ces précieux conseils .... Wink

j'ai longtemps hésité en effet pour le substrat mais j'ai fini par trouver celui là vraiment pas mal. Il est constitué de carbonate de calcium et de vitamines donc il est 100% assimilable.

Encore merci pour les info

et pour la taille du terra c'est bien un 60x45x60 mais comme la photo est prise en contre plongée on dirait en effet que le terra est tout petit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:37

mioumiou6900 a écrit:
Ok merci pour ces précieux conseils .... Wink

j'ai longtemps hésité en effet pour le substrat mais j'ai fini par trouver celui là vraiment pas mal. Il est constitué de carbonate de calcium et de vitamines donc il est 100% assimilable.

Encore merci pour les info

Assimilable OUI mais tu vas avoir des problèmes avec les yeux de ton gecko...je le virerai mais ce n'est que mon avis.
Avec 60 cm de hauteur, oublies les UV ... et le chauffage par le sol sera le plus approprié comme dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:45

Ce que je vais dire ici n'est pas une attaque hein Wink

je ne comprends pas toujours pourquoi on "prends des gants" avec nos bebette. Je m'explique, dans la nature il n'y a pas de sable en carbonate de calcium ni forcément une cachette à un point chaud et une à un point froid .... enfin bref, pour mes python c'est pareil, je suis passé à un substrat fait de papier absorbant pour éviter qu'ils en avale. Mais bon encore une fois dans leur milieu naturel il n'y a pas de sopalin lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:57

mioumiou6900 a écrit:
Ce que je vais dire ici n'est pas une attaque hein Wink

je ne comprends pas toujours pourquoi on "prends des gants" avec nos bebette. Je m'explique, dans la nature il n'y a pas de sable en carbonate de calcium ni forcément une cachette à un point chaud et une à un point froid .... enfin bref, pour mes python c'est pareil, je suis passé à un substrat fait de papier absorbant pour éviter qu'ils en avale. Mais bon encore une fois dans leur milieu naturel il n'y a pas de sopalin lol!

Dans le nature il y a des meurts ...
Ce n'est pas ce que l'on souhaite en térrario !!!
Si je peux te donner un conseil vire ton sable ... peut etre pas aller a l'extrerme en utilisant du sopalain mais mets du copeau de bois ...

experience personnelle :

J'ai 3 pogonas: Ils ont toujours été élevé avec du sable au sol car c'est plutot mon térrarium deco dans ma salle ... l'aspect est néttement plus sympa je suis d'acors ...

Du jour au lendemain un de mes pogona commence a avoir un compertement bizard ... je jette la faute sur les dolas c'est la premeire fois que je leur donne ...
malheuresement loin de m'imaginer la suite je continue a les maintenir dans les memes condition (sable au sol)
J'ai l'habitude de ramasser tous les jours les excrément a l'aide d'une petite pelle qui fonctionne comme un tamis et remus bien le sable dans tous les sens ...

au final un de mes pogona n'a pas dutout accepté la poussiere contenues dans le sable et a finir par en mourrir ...
Apres prise de renseignement et changement de substrate j'ai tous éssaiyé pendant quelques jours ... Bain chaud / véto / médoc et j'en passe ...
Rien a faire la poussiere était collé sur les poumons ...

J'avais énormément d'affection pour ce pogo je m'en mort encore les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:15

Le truc imcompréhensible est que malgré tous les points négatifs la vente de ces sables se fassent encore au sein de grosses boîtes comme Exo-Terra etc....
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:18

c'est exactement pour sa que l'ont a tendance a foncer tete baisser acheter le sable sans ce poser de question au final ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
T0ny
Reproducteur
Reproducteur
T0ny


Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : 54000 / 80000
Date d'inscription : 31/03/2009

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMar 8 Déc - 20:27

Désolé pour ton pog jean-seb, je sais que les débat sur les substrats sont sans fin, mais je suis pas sûr que le mieux soit de mettre des copeaux. Sa augmente vachement le risque d'occlusion je trouve, surtout que parfois les pogs sont de vrai bourrins au moment de la chasse.

Je m'étais plutôt bien renseigné pour prendre de l'EM, et en discutant avec les éleveurs. J'en ai vu qui déconseillaient les UV pour les spécimens albinos.

Et pour le sable on peut utiliser celui pour bac à sable, il n'est pas poussiéreux comme les exotruc.
Revenir en haut Aller en bas
josnake
Juvénile
Juvénile
josnake


Nombre de messages : 76
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 19/10/2009

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:30

pour se qui est des gecko je pense que sophie ta tous dit.

mais pour se qui est de la mue, il est souvent conseillé de gardé une petite boite, avec une ouverture sur une des face, et d'y métre un peut de vermiculite humide en période de mue. sa l'aidera beaucoup pour l'enlevé.

pour se qui est de la nourriture, les vers de farine ou vers mario son a garder en secour,
car trés peut bénéfique comme aliment.

pour se qui est du fond du térra en polystirène, je te conséille de le suprimé car les grillon vont se cacher dérrière et creusé a l'intérieur.
se qui aura pour conséquence que peut de grillon se baladeront dans le térra, et donc peut de nourriture a disposition de ton gecko, de plus beaucoup vont mourir dérrière la plaque et des grillon mort au bout d'un moment sa pue et tu en auras vite marre de la métre et de l'enlevé sans arrét.

je te déconséille les gros grillon noir, surtout si tu les laisse dans le térra, car se sont de vraie canibal, il se mange entre eux et n'héssiterons pas a attaqué ton gécko, et crois moi il peuvent lui faire beaucoup de dégat. les grillon doméstique sont trés bien, ne sont pas agréssif et une petite rondelle de carotte dans le térra leur suffira comme nourriture, et te les fera tenir beaucup plus longtemps. et si tu ne veut pas éte embété par leur chant coupe une aile a chaque mâle, sa prend un peut de temp mais sa t'évitera des nuits blanche.

ne change pas trop souvent ta décoration de place, car le gecko a pour habitude de faire ses besoin toujour au méme endroit.

voila les quelque conséil que je peut te donner par expèrience.
sinon ton térra est parfait et ton gecko vraiment trés jolie.
je vous souhaite beaucoup de bonheur avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:23

Merci à tous,

Comme je vois (et ce qui était écris dans pas mal de livre) le bébat sur les substrat n'est toujours pas clos .
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:30

Si tu prends les livre écrits par Gérard il y a quelques années , il y avait des conseils plus que douteux....la terrario évolue et les conseils donnés concernant ton sable sont basés sur l'observation et les expériences ( malheureuses dans 90% des cas )
...
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeJeu 10 Déc - 3:48

Dite, une réflexion qui me viens à l'esprit en lisant le post.
C'est juste un avis, mais si les éléments de dame nature était néfaste à leur occupant, ils n'y aurait plus d'animaux vivant dans leur milieux naturel depuis fort longtemps...

je voyage pas mal dans les zones désertiques, surtout ces dernières années, et parfois les zone tropicale de forêt primaire, et je reviens justement la semaine dernière d'un petit séjour séjour dans le Sahara pour me ressourcer un peu, et j'ai justement pu photographier des gecko (certe, pas ce genre ni cette espèce), je mettrais des photos ce week end de toute façon.
Le sable, les pierre et un tronc de palmier mort leur convenais parfaitement vous savez... Laughing

Mais s'il vous plaîs, ne venez pas me dire que le sable est mauvais et que les copaux de bois, inconnu dans leur biotope, c'est mieux, ok, en captivité, je suis d'accord, c'est avant tout plus pratique pour l'éleveur et moins contraignan (pour en trouver, pour le coût etc), et probablement moins risqué par rapport à un sable ne disposant pas de la bonne granulométrie...mais ce n'est pas l'idéale pour autant, pas au vu du biotope d'origine, captivité ou pas, l'homme a-til raison de s'octroyer le droit de dénaturer ainsi des éléments faisant partie intégrante d'une espèce type ? personnelement, je pense que non, c'est son devoir de faire l'effort de s'adapter, et non pas à l'occupant de s'adapter aux conditions imposer par son propriétaire, mais encore une fois, celà reste mon avis.

Ill n'y a pas de copeau de bois dans leur milieux naturel, et celà ne les empêche pas de vivre depuis des milliers d'années ainsi...dans le sable et la terre sèche, les éléments détritiques etc etc
Bon, après, je ne dis pas pour autant que toutes les sortes conviennes, mais quand même, c'est quoi cette manie de vouloir créer un sol complément dénaturée à tout bout de champs ? vous prenez vos occupant pour des dégénérées dont la moindre parcelle organique d'un térra est une menace perpétuelle pour son occupant ? scratch Razz Razz
A un moment, il faut arrêter la parano, elle n'alimente au finale que les resaux commerciales...très prolixe et enclin à écrire (littérature, revue) prestement en faveur de produit commercialisé dans leur divers point de ventes des grandes villes...substrat divers, nourritures en boîtes même pour insectivore, gadget plus débiles et inutiles les uns que les autres, déco artificielle à vomir et j'en passe.

Pour rappel, au passage, les sources principales de mortalité dans leur milieux, ce n'est pas la déco naturel...mais les parasites, les prédateurs, les conditions climatiques, l'homme...pas la déco...ils ont eu des milliers, parfois des millions d'années pour s'y habituer, vos éléments en captivité non naturel, en revanche non, alors, je ne peu accepter de lire que la déco naturelle, c'est dangereux ! Shocked Shocked Shocked

C'est juste et avant tout plus contraignant, plus chère, plus difficile à gérer, celà, c'est vraie.
Mais qui à dit que c'était facile, la térrario ?

Steve
Revenir en haut Aller en bas
T0ny
Reproducteur
Reproducteur
T0ny


Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : 54000 / 80000
Date d'inscription : 31/03/2009

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:14

SCHMITT a écrit:

Pour rappel, au passage, les sources principales de mortalité dans leur milieux, ce n'est pas la déco naturel...mais les parasites, les prédateurs, les conditions climatiques, l'homme...pas la déco...ils ont eu des milliers, parfois des millions d'années pour s'y habituer, vos éléments en captivité non naturel, en revanche non, alors, je ne peu accepter de lire que la déco naturelle, c'est dangereux ! Shocked Shocked Shocked

C'est juste et avant tout plus contraignant, plus chère, plus difficile à gérer, celà, c'est vraie.
Mais qui à dit que c'était facile, la térrario ?

Steve
En captivité certains parasites, tel que les acariens, peuvent venir des plantes naturelles. Mais je ne veux pas dire par là qu'il faut les exclures. Je parle en général, pas uniquement pour les EMs.
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:21

je sais pas trop quoi dire ... je suis pas du tout EM donc je vais aller droit au truc chiant ^^

tu devrais changer ton sable ... on a utilisé le même pour nos pogos leucistique
je pense que c'est le sable d'exo terra et il est pas teinté dans la masse
il a une sale tendance de déteindre sur les bêtes ... et ca reste longtemps dans les écailles des reptiles même après plusieurs mue on a encore des traces

si tu veux pas d'emmerdes avec le sable prend plutôt du sable de compactage ... il forme une croute qui n'est pas mangeable même accidentellement

en gros c'est une dalle de béton avec un look de sable

la mise ne place est simple ...
humidifie ton sable et modèle le en le tassant dans le terra
attend 2jours qu'il sèche (et monte ta temperature si possible)
et tu auras un beau decor fixe

par contre pas de ménage tu casse le sable avec un pic et aspirateur pour le changer
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:31

SCHMITT a écrit:

A un moment, il faut arrêter la parano, elle n'alimente au finale que les resaux commerciales...très prolixe et enclin à écrire (littérature, revue) prestement en faveur de produit commercialisé dans leur divers point de ventes des grandes villes...substrat divers, nourritures en boîtes même pour insectivore, gadget plus débiles et inutiles les uns que les autres, déco artificielle à vomir et j'en passe.

Tout à fait d'accord et tu as mille fois raisons sur ce point

SCHMITT a écrit:
C'est juste et avant tout plus contraignant, plus chère, plus difficile à gérer, celà, c'est vraie.
Mais qui à dit que c'était facile, la térrario ?

Steve

Là par contre tu fais fausse route. Dans la nature , les geckos mangent du sable , font des occlusions...et meurent.
Donc on fait pareil dans nos terras ? On les laisse vivre ainsi et quand occlusion ii y a , on va chez le véto , une bonne opération , un bon coup de bambou sur le portefeuille et on repart ?
J'avais un gecko qui mangeait la vermiculite de sa boîte humide...je laisse faire car la vermiculite fait naturel ou je remplace avec du sopalin pour éviter les occlusions ?

... s'il retrouve son gecko avec des yeux infectés et globuleux car le sable se sera glissé entre paupières et ceux-ci...on fait quoi ? On garde le sable, on fait soigner le gecko et on le recolle dans son terrarium désertique super beau ?...
Revenir en haut Aller en bas
virginie et julien
Sub adulte
Sub adulte
virginie et julien


Nombre de messages : 161
Age : 39
Localisation : charentes
Date d'inscription : 29/03/2009

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:40

salut
je viend de lire le post et je vois que le débat se porte sur le substrat.
nous avons à la maison une baterie spécial gécko et nous utilisons du lino.
tu en trouve des plus ou moin estetique et c'est super pratique pour le nétoyage. un coup d'éponge et c'est fini!!
voilaUn petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:22

Je comprends Sophie ce que tu veux dire, mais ce n'est pas une question de faire un térra "beau" ou non qui est en cause.

Encore une fois, les animaux évoluent avec leur milieux, si le milieux présentait des risques, soit il y a adaptation, soit disparition de l'espèce, les cas de mortalité dans le milieux naturel lié aux éléments naturel restent insignifiant, l'ingestion de sable peu créer des troubles chez des sujets fragiles ou malade, probablement, les copeau de bois de nos térra également...

Quand à leur yeux, pour info, ils sont structurés pour vivre dans ce type de milieux, que ce soit des lézards, des dromadaires, ou j'en passe, les milieux désertiques ont apportés leuir lot évidement d'adaptation à leur occupant.

Mais encore faut-il leur donner le bon sable et le bon granulat, en ce sens, gamin à raison de parler de substrat pas rtérrible vendu en animalerie.

Et je ne suis pas pour mettre en danger les animaux en captivité juste pour le plaisir des yeux, je ne l'ai jamais dit, bien au contraire, je suis conscient du suivis nécéssaire et de la bonne préparation que nécéssite l'utilisation d'lélément naturel en milieux clos que représente un térra.
.
Mais pour autant, je reste farouchement opposés à l'idée qui dirait que l'utilisation d'élément naturel inféodé à une espèce type puisse créer un danger aux animaux alors que leur évolution les ont justement conduit à vivre avec (peau, oeil, résistance à la déssication etc etc etc), celà, et bien désolé, je ne puis aller dans ce sens qui est illogique à mes yeux, c'est mon avis et celui de certains, pas toujours partagés bien évidement puisque l'utilisation d'autre support marche également.
Mais après tout la divergenace d'opignion est toujours une bonne chose.

A titre perso, ma réflexion se base sur ce que la nature fait, pas sur les créations (substrat artificielle) ou les idées humaines, qui au passage, sont intervenu bien après l'existence des ces reptiles, qui n'ont pas attendu que l'homme vienne sur terre pour vivre dans leur biotope. de manière équilibré, le jour ou du lino ou des copeau de bois se trouveront dans les désert, appelez moi...mais moi, depuis le temps que je les parcours, les déserts, je n'en ai encore jamais vu la moindre trace, même sous les cailloux... Laughing

Steve
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:46

C'est ce que tu ne comprends pas... dans la nature, un bon % d'animaux meurt de blessures dûes aux éléments extérieurs , aux parasites ou maladies.
Les geckos léopards sont des animaux désertiques donc nous pouvons composer le terrarium avec du sable type calci sand ( le sable du désert colle, parfois, autant au corps que ce sable industriel...) , des roches , des racines et quelques plantes types cactées...et une cachette pour un joli varan...si, si, si il y en a dans leur milieu

Au bout de deux jours , voici les comptes : en grimpant sur le fond du terra, notre gecko tombe..sur la cactée et y laisse un oeil...comme dans la nature. Le jour suivant , l'oeil infecté le fait souffrir et le gecko cherche à se frotter au décor. Du coup, il se badigeonne copieusement le second oeil avec du sable et celui-ci s'incruste derrière la paupière...seconde infection.
Affaibli , mourrant, il cherche refuge sous les roches...et vu que les roches ne sont pas collées avec du silicone dans le désert ( tu as dû pas le voir souvent dans le désert.. Wink )...il termine sa vie entre le sable et la roche , écrasé.... et le varan s'en sert de casse-croûte !

Dans la nature, ils sont légion et c'est ainsi tous les jours mais là on parle de maintien en captivité où l'on ne peut se permettre de perdre un gecko ou un serpent par jour...le milieu extérieur est rude et meurtrier, c'est pour cela que les geckos vievent 15 ans en captivité et quelaues années ou mois dans la nature.

Je peux comprendre tes goûts mais pas ton raisonnement qui prit dans tous les sens ...ne peut ètre soutenu pour des animaux captifs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Sub adulte
Sub adulte
Behemoth


Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 19/11/2009

Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:16

Bonjour,
Nous avons un EM à la maison depuis un mois et on lui a mis des copeaux de hêtre afin d'éviter tout problème.
Je pensais que ca serait très moche mais ca va.
Par la suite on tentera peut être un sable calcique non teinté mais sous surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis   Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit nouveau à la maison
» Naissance gecko leopard
» gecko leopard
» gecko leopard !!
» gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Photos :: Autres reptiles et autres animaux-
Sauter vers: