Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 " ville de Ouidah au Benin "

Aller en bas 
+9
BAOBAO 58
squamata
juda51
le gecko
SCHMITT
Rachel
bes66
Gyliss
marco
13 participants
AuteurMessage
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:43

L'homme et le ball python " ville de Ouidah au Benin "

En Afrique de l'Ouest, du Bénin au Ghana, le Python Royal (python régius) est sacré pour certaines ethnies. Il est interdit de le chasser car sa mort est considérée comme le vecteur de nombreux malheurs. Si on tue accidentellement un Python Royal ou si on croise son cadavre dans la brousse, on doit le recouvrir et procéder à d'importantes cérémonies. Au Bénin, dans la ville de Ouidah, un temple lui est entièrement dédié et un grand prêtre y officie. Sa présence dans les maisons est une bénédiction

Comment ce petit serpent est-il devenu un quasi dieu dans cette région de l'Afrique ? Personne ne le sait vraiment. Pour certains il est celui qui a mené ce groupe ethnique vers sa résidence actuelle (malmenée depuis par le découpage frontalier de la colonisation), pour d'autres il est la réincarnation des ancêtres, pour d'autres encore il doit ce respect à sa capacité d'éradiquer les rongeurs dans les champs.

Mais il y a quand même une histoire pour cette adoration.
En 1717, à la suite d'une guerre fratricide opposant le royaume de DANXOME et celui des HOUEDA, le roi vaincu de Ouidah se réfugia dans la forêt pour échapper aux guerriers qui le poursuivaient. Il fut protégé par les pythons qui attaquèrent les mercenaires du royaume de Danxome, et il put ainsi être sauvé. En l'honneur de ses protecteurs, il érigea à Ouidah trois cases dans la forêt et un totemet le temple des Pythons, symbole de la sacralité de l'animal.

Tous les 7 ans, a lieu dans le temple la grande fête pour les adeptes de python. C'est une fête au cours de laquelle 41 petites filles vierges vont chercher, à l'aide de petites jarres appelées "Gosin" en Fon, l'eau sacrée qui est ensuite recueillie dans une grande jarre pour des cérémonies de purification. L'autel de la divinité se trouve dans la plus grande des cases et sert de lieu d'invocations et de prière pour les maîtres de culte. Les deux dernières cases sont destinées pour les cérémonies de purification, d'exorcisme des mauvais esprits.

L'enterrement d'un python a lieu dans le temple à Ouidah et suit le même rituel, le même culte funèbre que chez les Hommes;rappelons-le, un python ne meurt pas à Ouidah. C'est que la nuit est tombée;

Voilà , un petit clin d'oeuil à d'autres passionnés de " Python régius" . Wink
Quelques photos suivent .
Le temple
" ville de Ouidah au Benin " 716kif1024h225653l1

" ville de Ouidah au Benin " 88533854

" ville de Ouidah au Benin " Images11ws
Revenir en haut Aller en bas
Gyliss
Reproducteur
Reproducteur
Gyliss


Nombre de messages : 273
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/10/2008

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:40

Bonsoir Marco,

Merci beaucoup pour cette histoire que je trouve réellement intéressante Wink
Je suis moi même passionné d'art primitif et nous avons beaucoup à apprendre sur les ethnies africaines.
Je n'ai pas choisi le nom de ma PR par hasard "Yacouba", ethnies ivoirienne.

Petit proverbe Bantou : "Ne brandis pas dans l'air le serpent que tu as tué, les autres serpents te guettent."

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://uromaniak.free.fr/
bes66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
bes66


Nombre de messages : 1268
Age : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/10/2008

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeSam 7 Nov - 11:47

Cool merci pour ce petit cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://royal.roussillon.overblog.com/
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:57

Merci Marco pour ce post! " ville de Ouidah au Benin " 792377

Je me permets de le déplacer dans la section "python regius dans son milieu naturel" " ville de Ouidah au Benin " Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:41

Merci pour ce post intérréssant.! cheers

Je citerais aussi un proverbe que m'avait raconté un guide lors d'un déplacement en Afrique noire :

"Ne te moque pas de la gueule du crocodile avant d'avoir traversé la rivière..."

Steve

P.S j'en ai vu de presque 4 mètres, surtout en Tanzanie et au Massai Marra et ils avaient de vraiment TRES GRANDES dents... Razz
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:43

merci Marco pour ce post de vrai passionné loin de ceux ne parlant que de prix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeSam 21 Nov - 0:50

Ca donne envie d'aller en pélerinage au temple à Ouidah !
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
juda51
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
juda51


Nombre de messages : 530
Age : 38
Localisation : Morteau
Date d'inscription : 11/11/2009

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:38

Rachel a écrit:
Ca donne envie d'aller en pélerinage au temple à Ouidah !
J'ai eu l'occasion de visiter cette belle région et je confirme que ca vaut le coup...des paysage magnifique et des PR en milieu naturel... Génial, a voir au moin une foi si on en a l'opportunité...
Revenir en haut Aller en bas
Gyliss
Reproducteur
Reproducteur
Gyliss


Nombre de messages : 273
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/10/2008

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeMer 25 Nov - 0:24

juda51 a écrit:
Rachel a écrit:
Ca donne envie d'aller en pélerinage au temple à Ouidah !
J'ai eu l'occasion de visiter cette belle région et je confirme que ca vaut le coup...des paysage magnifique et des PR en milieu naturel... Génial, a voir au moin une foi si on en a l'opportunité...

Tu as bien de la chance Wink
Aurais-tu quelques photos histoire d'agrémenter ?!.
Revenir en haut Aller en bas
http://uromaniak.free.fr/
juda51
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
juda51


Nombre de messages : 530
Age : 38
Localisation : Morteau
Date d'inscription : 11/11/2009

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeMer 25 Nov - 12:32

Gyliss a écrit:

Tu as bien de la chance Wink
Aurais-tu quelques photos histoire d'agrémenter ?!.
j'ai quelque photo du voyage, mais il n'y en a pas de ouihda meme ni avec des PR. Désolé je ne suis pas tré photo mai la prochaine fois promi j'en prendrai...

PS: je n'arrive pas a inserer des photos dans ma reponse commen doit-on faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeMer 25 Nov - 15:42

Tu peux utiliser le tutoriel suivant pour insérer tes photos: https://absolut-regius.1fr1.net/vos-pythons-regius-f7/inserer-vos-photos-avec-imageshack-t178.htm
sinon, tu me les envoies par mail et je m'en charge Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
squamata
Juvénile
Juvénile
squamata


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : St Rémy de Pce
Date d'inscription : 29/09/2010

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeVen 1 Oct - 14:07

de bien belle histoires sur les regius. C'est vrai qu'avec d'autres photos ça serait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.squamata-elevage.com
BAOBAO 58
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 110
Age : 59
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 27/03/2011

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:13

joli histoire...deja lu quelque part...photo comprise ...sur le net peut etre : tu copies t es collé mais c est bien pour ceux qui ne connaissais pas . surtout sur l adoration que vout les africains aux p.r. dans certaines regions ou il est absolument interdit de leurs faire du mal et ou ils ont la reputation de porter chance.
Revenir en haut Aller en bas
waza75
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Lille ou Oise
Date d'inscription : 19/04/2011

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeMer 7 Sep - 23:49

Merci pour l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:57

C'est de là que vient le prénom que j'ai donné à mon regius : Houéda. Wink La ville de Ouidah tire son appellation du nom du python, ’’Houéda Dangbé’’. C’est le colonisateur qui donnera par la suite le nom Ouidah. Et comme le python est plus ou moins considéré là-bas comme un dieu ayant même des temples (des génies protecteurs qui sont vénérés, à vrai dire), tandis que je considère moi-même le python comme mon "totem", j'ai décidé d'appeler mon regius ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
yomyom64
Juvénile
Juvénile
yomyom64


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2011

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeJeu 8 Sep - 20:24

Génial merci
Revenir en haut Aller en bas
raff
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : Montreal//Nancy
Date d'inscription : 23/10/2010

" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitimeSam 10 Déc - 21:45

Voici un documentaire trouvé sur internet à propos de la ville de Ouidah!
Je pense que ça pourrait intéresser certaines personnes.

https://www.youtube.com/watch?v=oO5Novm3T_U&feature=relmfu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" ville de Ouidah au Benin " Empty
MessageSujet: Re: " ville de Ouidah au Benin "   " ville de Ouidah au Benin " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" ville de Ouidah au Benin "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classique (du Togo) X Classique (du Benin)
» Expo besancon "La faune reptilienne"
» notre petite "collection" perso!
» Les nouveaux "potes" ( Chat et Furet )
» Ma "petite" famille, sans les pythons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Python regius :: Le python regius dans son milieu naturel-
Sauter vers: