Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Entérite chez un PR

Aller en bas 
+3
le gecko
Xena
mioumiou6900
7 participants
AuteurMessage
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:03

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un à déjà du donner des antibio par sonde à son PR.
Je reviens de chez le véto et ma femelle a une entérite. On vient juste ma femme et moi de lui passer les antibio par sonde mais je me pose une question ....Même si ça c'est fait dans de super conditions (elle était très détendue) j'ai peur que la longueur du traitement (12 jours) ne la stress à mort.

Est-ce quelqu'un a déjà du "pratiquer" ça à son python ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Sub adulte
Sub adulte
Xena


Nombre de messages : 182
Age : 37
Localisation : F-68 COLMAR
Date d'inscription : 25/06/2009

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMar 4 Aoû - 21:53

Non jamais, ça ne doit pas être la joie de faire ça... Donne nous des nouvelles régulière de son évolution de santé si tu veux bien Neutral
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:33

j'ai déjà été amené à le faire dans le passé. Même si cela stress l'animal, le bénéfice lié au traitement est beaucoup plus important. Il est donc préférable de stresser l'animal plutôt que de laisser l'infection se propager car de toutes façons, l'autre voie de traitement sont les injections et elles sont, elles aussi, stressantes pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:20

je trouve les injections moins stressantes, par sonde y'a toujours un risque de blesser l'animal
mais bon, s'il t'a donné un traitement en sonde...Comme l'a dit le Gecko le bénéfice du traitement est plus important qu'un petit stress
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMer 5 Aoû - 1:43

dave31 a écrit:
je trouve les injections moins stressantes, par sonde y'a toujours un risque de blesser l'animal

je suis d'accord et c'est sans compter qu'une injection est beaucoup plus simple à réaliser car on peut le faire seul alors, qu'à mon sens, il faut être à deux pour une intubation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:08

Il m'a donné un traitement par sonde car d'après lui les injections sont moins efficaces. L'infection est dans les intestins et donc par sonde les antibio sont directement au contact des bactéries. Tandis que par injection le temps que le principe actif arrive dans les intestins il perd beaucoup de son efficacité (toujours d'après le véto).

Il m'a donné "un cours" pour m'expliquer la manoeuvre et franchement ce n'est pas si compliqué que ça y paraît et la sonde est minuscule. Mais le stress pour moi vient du fait qu'il faut bien maintenir la tête du serpent et surtout le tenir droit comme un i .... quand on sait que le PR stressé se met en boule je vous dis pas la force qu'il faut pour le garder droit.

Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire c'est une femelle que j'ai "récupéré" d'un mec qui la laissait mourir dans un aquarium. Elle faisait 480 grs à son arrivée chez moi (elle a 7 ans) et 80 cm. Maintenant elle est bien maintenue mais c'est du boulot pour la garder en bonne santé. Ce qui la sauve c'est que c'est une vorace ... elle mange tout ce que je lui présente, et surtout elle adore les souris mortes laissé devant sa cachette ! le bonheur
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:52

mioumiou6900 a écrit:
Il m'a donné un traitement par sonde car d'après lui les injections sont moins efficaces. L'infection est dans les intestins et donc par sonde les antibio sont directement au contact des bactéries. Tandis que par injection le temps que le principe actif arrive dans les intestins il perd beaucoup de son efficacité (toujours d'après le véto).

je suis d'accord, ça évite que le principe actif soit dégradé partiellement par le premier passage hépatique (par le foie).

mioumiou6900 a écrit:
Il m'a donné "un cours" pour m'expliquer la manoeuvre et franchement ce n'est pas si compliqué que ça y paraît et la sonde est minuscule. Mais le stress pour moi vient du fait qu'il faut bien maintenir la tête du serpent et surtout le tenir droit comme un i .... quand on sait que le PR stressé se met en boule je vous dis pas la force qu'il faut pour le garder droit.

c'est vrai que la seule difficulté est de maintenir le corps de l'animal relativement droit d'où la nécessité d'être deux : un qui tient la tête et fait descendre la sonde pendant que l'autre maintient le corps de l'animal... au delà c'est simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
iban
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : seilhac
Date d'inscription : 17/04/2008

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:55

J'ai été amené a traiter un PR pour une infection pulmonaire avec une double antibiothérapie.
Baytril en injection pendant 30 jours et Flagyl par sonde pendant 8 jours.
C'était ça ou la mort du PR.
J'avais beaucoup d'appréhension pour la suite,la bete deja craintive de nature allait elle remanger un jour?
Durant toute la durée du traitement je ne l'ai pas alimenté et a la fin au bout d'un mois je lui ai proposé un raton vivant qu'elle a de suite mangé.
Il est par contre important de renourrir avec de petites proies car le serpent doit reconstituer sa flore intestinale suite au Flagyl.
Conclusion:j'ai sauvé mon PR et j'ai eu tord de m'inquiéter pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMer 5 Aoû - 17:26

Les produits que je dois lui donner sont 2 antibio différents et de la flore intestinal en poudre ! et oui ça existe ! lol...
Le véto m'a expliqué que si je ne lui donne que des antibio ça allé bien "nettoyer" ses intestins mais que dès qu'elle va se remettre à manger tout va recommencer car pas assez de flore. D'où l'interêt de donner cette flore en poudre.
Malheureusement je ne sais même pas vous dire le nom des produits car mon véto m'a fait des "préparations" maison.
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:00

voila quelques images du gavage d'aujourd'hui....

Entérite chez un PR P1000282p

De gauche à droite antibio 1 et antibio 2.. La poudre de flore intestinale.
Le lubrifiant pour la sonde. On voit la sonde dans le couvercle à droite ainsi que les seringues.

Entérite chez un PR P1000284z

Voilà ma pauvre fifille ... je crois que je ne dois pas préciser que d'habitude je n'ai pas cette tête là ... on lit le stress sur mon visage
Revenir en haut Aller en bas
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB


Nombre de messages : 3813
Age : 44
Localisation : besançon
Date d'inscription : 15/02/2008

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMer 5 Aoû - 19:30

C'est tout à ton honneur !!! Trop de gens ne vont pas soigner leurs protégés !!!

Bravo à toi et bon courage à la petite famille !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/
Xena
Sub adulte
Sub adulte
Xena


Nombre de messages : 182
Age : 37
Localisation : F-68 COLMAR
Date d'inscription : 25/06/2009

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeMer 5 Aoû - 22:19

Oh my god ! Je vous souhaite bien du courage à toi et ta petite, fais de ton mieux :1097:
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:03

Je donne des nouvelles de la memerre....et je suis heureux de vous dire qu'elle est guérie ! Tout va bien et même mieux elle a mangé sans soucis. Moi qui croyais que deux semaines de gavage allait la choquer et bien non .... Ca en fait un sur deux de soigné.
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:06

super :youpi:
c'est vrai que le "redémarrage" est inquiétant avec les pr scratch
mais bon tout c'est bien passé, c'est ce qui compte
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:50

iban a ecrit.

Il est par contre important de renourrir avec de petites proies car le serpent doit reconstituer sa flore intestinale suite au Flagyl.

je croyait que le flagyl est le panacur n'affectait pas la flore intestinale des reptiles.
peut tu m'en dire plus merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Sub adulte
Sub adulte
Xena


Nombre de messages : 182
Age : 37
Localisation : F-68 COLMAR
Date d'inscription : 25/06/2009

Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:54

Si elle s'est rétablie c'est génial !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entérite chez un PR Empty
MessageSujet: Re: Entérite chez un PR   Entérite chez un PR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entérite chez un PR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sa commence chez moi
» Première mue (chez moi)
» la galle chez le rat
» repro chez YTsnkaes
» salive chez le regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: