Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Gravide? Malade?

Aller en bas 
+2
jean-seb 76
Morelle
6 participants
AuteurMessage
Morelle
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/03/2009

Gravide? Malade? Empty
MessageSujet: Gravide? Malade?   Gravide? Malade? Icon_minitimeMer 11 Mar - 1:37

Bonjour,
comme dit dans ma présentation je viens d'hériter de 2 pythons qui sont a priori 1 mâle et 1 femelle.

Je ne connais pas vraiment leurs âges.

La femelle pesait 573g le 02/03 et le Mâle 347g a la même date.
Le mâle a mangé 2 souris le 13/02 et la femelle un rat aux alentours du 30/01.
Ils ont tous les deux refusé ce que je leur ai proposé à manger (01/03).

Depuis le 07/03 ils ne bougent plus de leurs bac d'eau. Je les sortait pendant les changement d'eau et nettoyage du terra et tout semblait normal jusqu'à cette date.

J'ai d'abord pensé à une mue ou simplement un ralentissement de leur métabolisme pour cause de jeune comme j'ai cru comprendre qu'il arrivait.

Mais, ce soir, 10/03, voulant les observer de plus près (mue ou aspect "anormal") comme ils n'ont toujours pas bougé de leurs bac d'eau, j'ai remarqué que la femelle a des sortes de "bosses" à plusieurs endroit de son corps et je la trouve très peureuse ce qui n'ai pas dans ces habitudes.

Ils sont toujours tout les deux dans le même terra et je n'en ai pas d'autre.
Je n'ai pas d'appareil photo.
Je n'ose pas trop les toucher ou les déranger.

Je fait donc appel a vos conseils et info pour m'aider.

Dans l'attente de vos réponse (rapide je l'espère).

Merci d'avance.

P.S: je vous avoue que je panique un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

Gravide? Malade? Empty
MessageSujet: Re: Gravide? Malade?   Gravide? Malade? Icon_minitimeMer 11 Mar - 11:05

Une femelle n'est pas gravide a 570 grms.

Si il sont dans l'eau c'est qu'il y sont bien il ne faut pas s'inquiète pour sa. L'hygiène de l'eau est très importante par contre. Ils ont tendance a faire dans l'eau il faut la changer aussitôt.

Maintenant les espèces de bosse sur le corps j'ai du mal a imaginer ... Suspect

Elle n'est pas parasitée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Gravide? Malade? Empty
MessageSujet: Re: Gravide? Malade?   Gravide? Malade? Icon_minitimeMer 11 Mar - 12:27

le regius n est pas une espece qui apprecie les bain prolongés...
les trois causes principales sont :
*présence d acariens, parasites externes
*temperature ambiante trop elevée ( > 35°C)
*abri manquant ou inaproprié
Revenir en haut Aller en bas
Morelle
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/03/2009

Gravide? Malade? Empty
MessageSujet: Re: Gravide? Malade?   Gravide? Malade? Icon_minitimeMer 11 Mar - 13:16

Bonjour,

J'ai surement paniqué un peu vite, je m'en excuse.

Après avoir lu vos post j'ai été les voir de nouveau, mais cette fois en les sortant de leur "piscine".

Le mâle à les yeux bleu et la peau sombre donc comme j ai pu lire je pense qu'il prépare une mue, je l ai donc replacé dans le terra dès que j'ai changer l'eau.

J'en ai profité pour observer et peser la femelle. Les bosses étaient un effet de mon imagination, tout à l'air normal. Par contre, elle pèse 584g, ce qui fait 11g de plus que le 02/03 alors qu'elle n'a pas mangé depuis 5 semaine et demi. est-ce normal?

Au niveaux acariens, parasites je n'ai rien d'observer d'anormal ni sur eux ni dans l'eau. Y a t-il d'autre "test" simple à faire?

Pour la température, je suis à 31°C au point chaud et 28°C au point froid. Pour l'hygro j'essaie de la maintenir entre 50 et 70.

Pour l'abri,le terra que mon pote avait et qu'il ma filer quand il s'est débarrassé d'eux ne contient que un"sous-pot" (les assiettes plastique orange a rebord que l'on met sous les plantes) que les pythons promène sur eux la ou ils se mettent (dans leur bac d'eau, pres de leur morceau de bois, etc). Après avoir lu quelques posts ici j'ai rajouté un autre abri au point froid. Je vais voir pour en trouver un "vrai" a placer au point chaud.

Je suis débutant, je m'excuse encore si je panique pour rien. Je sais que ça peut donner l'impression que c'est une plaie pour moi de les avoir mais il n'en ai rien.Je suis content qu'il soit avec moi mais quand je vois le terra qu'on m'a refilé et les conditions dans lesquels ils sont à cause de ça je cherche comment faire pour qu'il soient aux mieux sans me ruiner.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Gravide? Malade? Empty
MessageSujet: Re: Gravide? Malade?   Gravide? Malade? Icon_minitimeMer 11 Mar - 23:09

Morelle a écrit:
Bonjour,

J'ai surement paniqué un peu vite, je m'en excuse.

Après avoir lu vos post j'ai été les voir de nouveau, mais cette fois en les sortant de leur "piscine".

Le mâle à les yeux bleu et la peau sombre donc comme j ai pu lire je pense qu'il prépare une mue, je l ai donc replacé dans le terra dès que j'ai changer l'eau.

J'en ai profité pour observer et peser la femelle. Les bosses étaient un effet de mon imagination, tout à l'air normal. Par contre, elle pèse 584g, ce qui fait 11g de plus que le 02/03 alors qu'elle n'a pas mangé depuis 5 semaine et demi. est-ce normal?

Au niveaux acariens, parasites je n'ai rien d'observer d'anormal ni sur eux ni dans l'eau. Y a t-il d'autre "test" simple à faire?

Les acariens ne sont pas faciles à repérer, ils sont minuscules et se logent sous les écailles, de plus, la couleur de la peau des pythons camoufle bien ces petites bêtes. Un serpent parasité a tendance à se baigner énormément, il se frotte sur tout ce qu'il peut y avoir dans le terrarium (démangeaisons), il refuse de se nourrir... Les acariens affectionnent particulièrement la peau bien tendre sous la mâchoire, le cou, le pourtour des yeux et le cloaque. Une inspection minutieuse à ces endroits peut permettre de les voir...

Pour la température, je suis à 31°C au point chaud et 28°C au point froid. Pour l'hygro j'essaie de la maintenir entre 50 et 70.

Pour l'abri,le terra que mon pote avait et qu'il ma filer quand il s'est débarrassé d'eux ne contient que un"sous-pot" (les assiettes plastique orange a rebord que l'on met sous les plantes) que les pythons promène sur eux la ou ils se mettent (dans leur bac d'eau, pres de leur morceau de bois, etc). Après avoir lu quelques posts ici j'ai rajouté un autre abri au point froid. Je vais voir pour en trouver un "vrai" a placer au point chaud.

Je suis débutant, je m'excuse encore si je panique pour rien. Je sais que ça peut donner l'impression que c'est une plaie pour moi de les avoir mais il n'en ai rien.Je suis content qu'il soit avec moi mais quand je vois le terra qu'on m'a refilé et les conditions dans lesquels ils sont à cause de ça je cherche comment faire pour qu'il soient aux mieux sans me ruiner.

Merci de vos conseils.

Ne t'excuse pas d'être débutant, on l'a tous été. En parcourant le forum tu trouveras de nombreux conseils, si toutefois il te reste des zones d'ombres, alors n'hésite pas à poster Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
morelia 52
Sub adulte
Sub adulte
morelia 52


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Saint-dizier/Haute-marne/52
Date d'inscription : 12/03/2009

Gravide? Malade? Empty
MessageSujet: Re: Gravide? Malade?   Gravide? Malade? Icon_minitimeSam 14 Mar - 0:08

Oh normalement si un ophidien est touché par des acariens et qu'il prend des bains prolongés pour cette cause, on pourra alors voir de petits acariens flotter dans cette eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LyliYan


Nombre de messages : 1835
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Gravide? Malade? Empty
MessageSujet: Re: Gravide? Malade?   Gravide? Malade? Icon_minitimeSam 14 Mar - 0:39

pour les parasites, si tu n'es pas sur de ton coup, tu faire faire un traitement en prévention... avec frontline ou parapoux crème (chacun sa préférence)... ça ne saurait pas faire de mal et comme ça, tu seras fixé...

Maintenant, comme tu dis qu'il n'y avait qu'une seule "cachette", rajoutes en une ou deux et vois ce qu'il se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravide? Malade? Empty
MessageSujet: Re: Gravide? Malade?   Gravide? Malade? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravide? Malade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rat malade
» Malade ?
» PR malade ou pas?
» souris malade ?
» python tres malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: