Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Avis sur mon projet? Elevage gerbilles

Aller en bas 
+6
LyliYan
cyr1lle
julien 59
RYV
toxic96
LekZ
10 participants
AuteurMessage
LekZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 29/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:30

Bah j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté l'élevage de gerbille car je vais peut être m'y mettre...
Ils sont assez prolifique niveau naissance d'après ce que j'ai vu (2 a 10 petits et 8 portés par ans avec une maturité sexuel à 12semaines)...
Avec 2 couple de gerbille j'aurais facilement de quoi nourrir un seul python (le surplus sera mis au congèle ou donné ^^). Au bout de 2ans les gerbilles femelle ne font plus de petit donc je pense que d'ici là mon PR sera déjà assez grand pour manger des adultes Razz.

Je pense que ça sera mieux que de la souris et j'aurais de la nourriture de choix pour mon futur PR...

Bref j'attends vos avis car j'en ai besoin pour évité de faire n'importe quoi Razz

Titre édité par Rachel
Revenir en haut Aller en bas
toxic96
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
toxic96


Nombre de messages : 1145
Age : 48
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/07/2007

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:53

Salut,

Perso j'ai pas fait de gerbille, mais à choisir passe direct aux rats. Si ton python s'habitue à la gerbille, pas évident de le faire venir à autre chose après.

Si tu le démarre au rat, t'auras aucun souci pour la suite.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 17:07

Salut

Pas de probleme particulier. Les Python royaux mangent tres bien des gerbilles ( trop bien !) . La difficulté pour la m ajorité d entre nous est de trouver des gerbilles en quantité suffisante et regulièrement, c est pourquoi nous nourrissons les PR aux souris et rats. Si tu fais ton propre elevage de gerbille ( dans les regles) tu n auras donc pas ce probleme d approvisionnement. Petit bemol quand meme, si un jour tu desires te separer de ton regius, tu n aura pas beaucoup d amateur capable d assumer un python ne se nourrissant qu avec des gerbilles.
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
Reproducteur
Reproducteur
julien 59


Nombre de messages : 221
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/04/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 17:31

salut
j ai elevé des gerbille pendant un peu pres 5 ans c est tres bien pour les PR le seul probleme c est qu il veulent plus que ca apre {je parle pour moi}
quan j avait pas tro de repro ou pas du tou
l annimalerie est content de te revoir plus de 8euro la gerbille c un autre budget que des souris
maintenant moi je fait plus de gerbille pour ca que des rats et des souris c plus facille a trouver et beaucoup moin cher quan j ai pas de naissances ou quand il son tous tro petit
sa ce reproduit tres bien mais attention les couple doivent etre fait petit et plus changer
la femelle a un seul male
moi j ai jamais reussi avec deux adulte il se tue
parcontre c tres propre ca pue pas ca boi pas beaucoup
des porter de 10 sont quand meme rare mais pour un seul PR sa sera suffisant 2 couple
bon courage
a+ julien
Revenir en haut Aller en bas
cyr1lle
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
cyr1lle


Nombre de messages : 372
Age : 36
Localisation : 60/13
Date d'inscription : 01/04/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 17:31

+1 pour toxic96

le rat c pas mal c plus gros dé le départ et c un peut plus nourrissant.
comme sa tu peut adapté la taille de la proie avec celle de ton python.
a toi de géré.
mais le plus dure c de devoir tué les petits.

pas conseillé la gerbille mais il est vrai que sait un mets de choix pour le python.
Revenir en haut Aller en bas
LekZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 29/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 18:29

Pour plusieurs PR j'imagine bien que les gerbilles c'est moins rentable mais vu que moi pour le moment je compte avoir qu'un seul PR je voudrais lui donner ce qu'il y a de mieux on va dire... J'anticipe également le manque de fécondité avec 2 couples.

Pour commencer je vis dans 25m² donc un élevage de souris ou de rat serait trop chiant (odeur et bruit)...
Ensuite mon choix c'est porté la dessus car bientôt c'est l'anniversaire de mon petit frère et j'aimerais être rentable dans le cadeau!! (non je suis pas radin Surprised) mdr xD

Je lui avais promis des rongeur mais pour question de "phobie parental" ou plutôt "dégout de la maitresse de maison" les rats et les souris ne conviennent pas xD
Et même si je me sacrifierai a élever des souris chez moi niveau budget je peux pas me lancer dans l'élevage de souris + achat de gerbilles + l'achat de mon PR car la fin d'année deviendrait difficile... Razz

Au final les gerbilles serait chez les parents bien occupé et pouponné et le week end quand je rentre je prend le "surplus" dont j'ai besoin Razz Et vu le climat qu'offre mon bout d'île la période de reproduction du gerbille se ferait tout le long de l'année et non pas que le printemps!

En faite j'essaie de trouver un bon compromis argent + place + bien être pour tout le monde (humain et animaux) ^^

Vu que l'élevage chez moi c'est impossible je suis obliger de le faire quelque part d'autre (l'achat en animalerie reviendrait trop chère car à la Réunion une simple souris blanche coûte 4€ donc c'est pas le même tarif qu'en métropole Razz )

Ensuite pour le python en lui même les gerbillion sont plus petit que les raton je crois bien et vu que je sais pas encore quel sera la taille de mon PR je prefere aussi avoir une possibilité de choix de la taille de la proie plus grande Razz

Mais j'essaierais de varier au mieux son alimentation de temps à autres en lui proposant autre chose...
Bref c'est en gros le pourquoi de mon choix vers le gerbille...


lol! lol!

Bref vaut mieux que je me prend la tête avant d'avoir mon PR quand même :agbang: :agbang: ^^

Je vais finir pas me rendre malade :1097: :boncour: Razz


Juste une question qui me taraude l'esprit... C'est est ce qu'il y a pb de consanguinité chez les gerbilles? Car comme il garde le même couple tout le temps les futures reproductions risque de se faire entre frère et sœur (même si avec 2 couples je réduis les chances mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
toxic96
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
toxic96


Nombre de messages : 1145
Age : 48
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/07/2007

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 18:37

Citation :
je compte avoir qu'un seul PR je voudrais lui donner ce qu'il y a de mieux on va dire

Il sera aussi bien nourris avec du rat que de la gerbille, simplement la gerbille est "son péché mignon"

Citation :
donc un élevage de souris ou de rat serait trop chiant (odeur et bruit)...

Pour la souris, je suis à peu près d'accord mais une cage bien entretenue de rat n'est du tout nauséabonde, de plus tu dis que l'élevage se trouverais chez tes parents........ scratch

Citation :
Ensuite pour le python en lui même les gerbillion sont plus petit que les raton

Je nourris mes régius depuis leur naissances au rats!! un raton ne pèse pas bien lourd tout bébé.

En tout cas ton idée à l'air d'être bien fixée lol!

Effectivement je ne saurais que trop te conseiller de varier son alimentation sous peine qu'une fois adulte il ne mange rien d'autre et la pour nourrir un régius adulte avec de la gerbille il te faudra beaucoup plus que 2 femelles...

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LyliYan


Nombre de messages : 1835
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:35

Les gerbilles sont assez faciles à reproduire... ça se reproduit tôt et assez souvent... du moins si tu n'as qu'un seul python régius, ce qui semble être ton cas...

C'est un gain de place car une gerbille adulte n'est pas bien grande! comparée à un rat adulte!...

Le seul problème avec la gerbille, c'est que c'est, comme dit plus haut, le pêché mignon... et que c'est très dur de faire passer l'animal à autre chose après... mais si tu restes dans l'optique de la gerbille, pourquoi pas...

T'as trouvé le côté pratique du petit frère ou de la petite soeur! llol il ne reste plus qu'à espérer qu'il veuille bien te les donner ses bébés... surtout si il connait leur futur...


Bon élevage! mais fait attention! une gerbille ça mord fort! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LekZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 29/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:42

Lol t'inquiètes pas pour ça je lui ai déjà fais comprendre que les bébé terminerons dans une assiette à python xD

Mais je lui ai promis de lui laisser les 2 couples pour qu'il ai des compagnons permanent Razz (du moins jusqu'à ce qu'il ne peuvent plus se reproduire :mydevil: :mydevil: :mydevil: :mydevil: )
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LyliYan


Nombre de messages : 1835
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:44

suffit de lui garder un mâle et une femelle quand les reproducteurs seront deja dans leur deuxième année de vie... pour les remplacer et continuer!

Les gerbilles sont sociables si elles sont ensemble depuis le début, ainsi, si tu mets 1 male avec deux femelles dès le départ, elles s'occuperont des petits toutes les deux et mettrons bas dans le même nid!
Revenir en haut Aller en bas
LekZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 29/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:49

Oui oui^^ c'est ce que je comptais faire Razz lol

J'ai une autre question c'est si je dois prendre 2 couples direct (2 couples ensemble depuis le début) ou sinon 1 mâle et 2 femelles pour pouvoir pallier au mieux un possible manque de naissance?
Revenir en haut Aller en bas
yul110
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yul110


Nombre de messages : 1204
Age : 41
Localisation : Chalons en Champagne 51
Date d'inscription : 26/12/2007

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:59

Franchement pour avoir les deux chez moi (gerbilles pour ma copine et un élevage de rats pour moi), les gerbilles sentent autant que les rats : au bout d'une semaine, tu changes tout le monde. Au niveau place, il faut pas mal de place pour les gerbilles car il faut que ca bouge alors que les rats une cage pas plus grand qu'une cage labo et nikel : Mes 6 rats prennent BEAUCOUP moins de place que les deux gerbilles de ma copine.
Par contre, je rejoints un peu tout le monde en disant que les souris, il faut oublier : ca pue, les repros sont assez chiantes à démarrer (je parle en connaissance de cause : j'ai tenté 3-4 fois mais à chaque fois tout le monde crevé) et souvent les mères bouffent les piots.
La consanguinité tu t'en fous, c'est un élevage à viande, une fois congelé le PR s'en fous s'il y a des défauts de fabrication.
Le nombre de petits par portée sont un poil à l'avantage des rats avec 2-3 petits de plus en MOYENNE.
Revenir en haut Aller en bas
jean19
Juvénile
Juvénile
jean19


Nombre de messages : 59
Age : 58
Localisation : correze 19
Date d'inscription : 06/05/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:13

les mastomis ne sentent pas!! mais j'ai pas encore de repro pour en parler
mon male c'est fait la belle Evil or Very Mad j'attend un nouveau couple ce qui me fera un trio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com/
yul110
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yul110


Nombre de messages : 1204
Age : 41
Localisation : Chalons en Champagne 51
Date d'inscription : 26/12/2007

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:56

Les masto sont pas mal mais il parait que c'est vraiment hargneux et mordeur.
Revenir en haut Aller en bas
jean19
Juvénile
Juvénile
jean19


Nombre de messages : 59
Age : 58
Localisation : correze 19
Date d'inscription : 06/05/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 21:29

sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com/
LekZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 29/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMar 5 Aoû - 21:41

Merci pour vos réponses en tout cas...

Si vous avez d'autres avis n'hésitez pas car je voudrais vraiment pas faire d'erreur^^

Demain je ferais un peu le tour des animaleries pour voir ce que ça donne et pour regarder si je trouve pas d'autre alternative aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LyliYan


Nombre de messages : 1835
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:15

Oui, tu peux mettre 1 seul male avec 2 femelles... a condition qu'ils soient habitués ensembles... tu n'auras pas de problèmes... tant que tu ne mets pas tes doigts sur les rosés avant qu'ils aient un duvet... sinon c'est la bouf!!!
Revenir en haut Aller en bas
LekZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 29/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 3:29

Lol OK Smile
Pour le moment j'ai pas encore trouver de gerbille en animalerie près de chez moi donc je sais pas vraiment leur prix encore ici...

Au pire je me rabattrais sur un autre type de rongeurs!
(où j'habite il est plus facile d'avoir un hamster ou des lapins qu'une souris ou un rat... Bref verra bien^^)
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 7:59

SALUT. un petit conseil, mefie toi des gerbilles. moi je trouve qu elle sont beaucoup plus agressif que les rats . moi g un python qui 'accepte que des gerbilles vivantes et souvent elles attaquent le python alors moi j eviterait les gerbilles . en plus sa reproduit moins .
et fait attention si la passion te gagne dans moins de 6 mois tu aura d'autre serpent Smile
Revenir en haut Aller en bas
LekZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 29/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:52

La passion m'a déjà pris! Razz
Mais je reste lucide car je sais que dans mon studio et avec mes études je pourrais pas m'occupé tout de suite de reproduction ou d'autre serpent! Je préfère me consacrer à un seul serpent pour le moment pour être sur de pas faire n'importe quoi^^

Bref dès que j'aurais mon futur colocataire je ferais tout pour qu'il s'y sente bien... Et pour les gerbilles si c'est l'alimentation que je vais choisir il y aura pas de pb de morsure je compte lui donné du mort et l'habituer à ça dès le départ!

Sinon je connais qqn qui pourrais me donner des hamster russe mais est ce une bonne alimentation pour le PR (je rappel que je lui fournirais que du mort fraîchement tuer donc pas de risque d'attaque)?
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:17

hamster et gerbille sont tout deux de la bonne nourriture pour pr.
mais comme on te l'a déjà fait remarqué, les pr peuvent très vite s'habituer à un style d'alimentation et risque de ne vouloir plus que ça.
une fois adulte ton pr mangera 2 à 3 gerbilles par repas et encore plus d'hamsters.
ce n'est pas toujours facile de fournir dans ces conditions, surtout qu'il ai relativement difficile de démarrer un élevage de gerbille si elle ne sont pas de la même caste.
c'est pour ça qu'à mon avis le rat est beaucoup plus simple et plus prolifique et niveau croissance rien de tel.
maintenant c'est à toi de voir, mais je pense sincèrement que tu auras vite des problèmes à ce compte là.
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:57

ok DAVE 31 👍
comme je t'es dit moi j'ai un python qui mange que ca, je fait tout pour qu il mange du rat et niet il refuse il veut une gerbille vivante, point barre.
de plus les gerbilles se reproduise moins bien. avec un trio je c'est pas si t'en aura assez.
et le jour que tu devra en acheter c'est entre 5 et 8 euros un truc comme ca . pour les hamsters russe par contre c'est encore plus petit qu une gerbille alors moi j'éviterais
salut auxence
Revenir en haut Aller en bas
LekZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 29/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 20:07

Merci pour vos conseil^^

Pour les gerbilles j'en ai trouver au même endroit ou je vais prendre mon PR. Samedi je vais jeté un coup d'oeil à tout ça!
Il reste plus qu'un PR donc si j'ai un "coup de foudre" je le réserverais pour le prendre ce mois ci! Razz

Mais en tout cas je ne me précipite pas^^

Bref vivement samedi quand même! ^^
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 20:48

si il te plait et que tu est sur de le maintenir correctement va y Smile
l important est de tout installer avant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon projet? Elevage gerbilles   Avis sur mon projet? Elevage gerbilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur mon projet? Elevage gerbilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gerbilles?
» Petit rectif sur les Gerbilles.
» Fiche d'élevage perso : Besoin d'avis
» Les gerbilles
» Gerbilles dernier recours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: