Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Maintenance terrarium - température idéale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ed3N
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeMar 3 Oct - 12:29

Salut à tous, c'est mon premier message sur ce forum et afin de remplir les exigences de la charte, je me présente :

Je m'appelle Thomas, j'ai 27 ans et je suis un ancien éleveur de mygale. Après près de 5 ans passés avec les velues, j'ai décidé de m'essayer avec les reptiles. J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un python regius qui se porte très bien.

Étant pinailleur et cherchant à maintenir mon serpent dans les meilleures conditions, voici mon dilemme :

Mon terrarium est un exoterra 90x45x60.

Je chauffe sur un tapis chauffant sur thermostat. La sonde du thermostat est placée à ras le substrat.

J'ai également une lampe de chauffe avec un basking spot daylight 50w afin de chauffer un peu la température ambiante.

Dans cette configuration les températures sont les suivantes : point chaud au niveau du substrat 30C (atteint avec la chauffe du tapis) car la lampe n'est pas assez puissante. Température dans la cachette point chaud : 30 C (atteint avec la chauffe du tapis). Point froid 26 C.

Si je change la lampe avec une 75w voici les températures obtenues : substrat point chaud 32 C (obtenu par la chaleur de la lampe, le tapis n'est quasiment pas en marche car la sonde obtient la bonne température avec la lampe), point chaud cachette 28 C (moins qu'avec la 50w vu que le tapis ne s'allume presque pas), point froid 27. Par contre à 40-50 cm en hauteur du terra il fait 34 C.


Je suis donc face à ces 2 cas de figure. Lequel semble le plus adapté ? Plus de chaleur ambiante mains moins dans la cachette afin qu'il bouge un peu ou le contraire ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeMar 3 Oct - 16:02

salut jolie présentation bienvenue ( juste mauvaise section ) cpg

vire la lampe est met un tapis plus puissants les regius sont plus a capter la chaleur du substrat que ambiante
Revenir en haut Aller en bas
Ed3N
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:04

Merci pour ta réponse.

Mon tapis chauffant chauffe bien assez (35W) c'est moi qui l'ai programmé pour ne pas dépasser les 30°C. Il est à 30°C au niveau du substrat mais minimum 40°C sur la vitre du fond donc le serpent peut fouir si il cherche la chaleur. La lampe est indispensable car mon terrarium en verre ne grimpe pas d'un degrés sans une émission de chaleur plus diffuse.
Revenir en haut Aller en bas
phoenix2017
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 189
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2016

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 14:18

Perso, j'ai viré le tapis chauffant (depuis longtemps) pour remplacer par un câble.

Le câble chauffant, ça te permet de l'enrouler où tu veux, et donc de créer une zone plus chaude (où il y a plus de tours de cable) et une zone plus froide.

Aussi, le câble n'est pas tout en bas du substrat mais bien quelques millimètres en dessous, ça évite de devoir trop chauffer et attendre que la chaleur ne se disperse dans le substrat. Le python n'est pas un animal qui creuse, et s'il le fait c'est pour une raison (il a trop froid au dessus, ou alors il sent quelque chose) : si c'est bien réglé, il n'ira pas creuser pour déterrer le câble.

Après, dans l'habitat, comme c'est fermé (mais aéré) et sans aération active (type ventilo), la chaleur montant, il y fait bon, mais pas très chaud non plus.
C'est pas mal car ça permet au python, lorsqu'il sort de sa cachette, bouge, et grimpe , de se "rafraichir" , le sol étant chaud mais l'air ambiant moins.

Chacun fait comme il veut à partir du moment où l'animal va bien.
Il suffit de prendre sa température avec un thermomètre infrarouge. Il faut bien viser juste, tu le prends en main et tu le sondes.  Tu verras vite sa température là, et donc la chaleur qu'il a réussi (ou pas) à capter depuis son environnement.

Tu peux mettre un moment avant de trouver pile la configuration que tu penses juste, celle où à chaque fois que tu prélèves ton python et que tu le mesures, sa température est bonne (dans les bornes). Tu y vas en tâtonnant et en changeant légèrement les paramètres à chaque fois pour les améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Ed3N
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 14:52

Merci pour ta réponse. Je n'aime pas trop le câble chauffant. Trop de cas de brûlure à mon goût et je ne veux ni cramer mon serpent ni ma maison. Après on dira que c'est uniquement des exceptions...peut-être mais je préfère éviter surtout qu'il y a d'autres systèmes de chauffage qui conviennent très bien.

En même temps plus je gratte le sujet plus je me rends compte que personne n'a de réelle réponse mais plutôt un avis de part son expérience.

Des gens ne jurent que par le câble, d'autres les tapis, d'autres les lampes...bref...je ferai ma propre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
phoenix2017
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 189
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2016

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 17:58

Exact , trouve la solution qui te convient le mieux ;-)

Perso, je n'ai jamais eu de problème de brûlure ou de sécurité avec mon câble ; il suffit d'avoir un bon thermostat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ed3N
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:06

Yes je doute pas qu'il n'y ait normalement de soucis. Un ami éleveur en mettait sur tous ses terras en verre et avec le temps ils se sont tous fissurés alors je veux éviter. Merci pour tes réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
phoenix2017
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 189
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2016

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:15

Le câble ne touche pas le verre (contrairement à un tapis). Le câble est situé dans le substrat , à peu près au milieu de son épaisseur , et la chaleur monte.

Le verre en dessous est donc complètement froid.
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:40

j' aime bien mettre un pavé dans la marre lol

Citation :
Des gens ne jurent que par le câble, d'autres les tapis, d'autres les lampes...bref...je ferai ma propre expérience.

qui ne jure que par les lampe n’élève pas de régius ou les préfère brulé a point avec des echalottes lol

non sérieux sa finis mal pour les Régius dans la majorité des cas Sad Sad

ho lieu de pinailler observer vos bétes ces leur comportement qui vous renseigne le plus XD Maintenance terrarium - température idéale 343243
Revenir en haut Aller en bas
Ed3N
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:42

Pas confondre toutes les ampoules....on parle pas de lampe céramique mais de spot chauffant posé sur le dessus du terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 19:33

spot chauffant ???

sur la vitre chaleur= verre fendue + risque de brûlures ( vitre chaude )+ problème de mue ( air sec )

sur la grille assèchement de l'air gros problèmes de mue et ptetre brûlure car un regius sa bouge et la grille est chaude

dans tous les cas les régius sont nocturne toute les lampes utiliser pour chauffer sont a proscrire et ces justement de cette catégorie que tu parle avant tout prendre en compte les habitudes de vie et les besoin de l'animal

fais un teste attrape ton ampoule a pleine mains quand elle est allumer mdr méme la 50W vas te laisser de belle rougeurs




Revenir en haut Aller en bas
Ed3N
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 19:42

Et l'air ambiant tu le chauffe comment alors ? Les grosses théories arrivent...attention

Pour info mon éclairage est sur minuterie donc 12h00 d'éclairage. Le spot est monté sur un support exo terra et le dome est à 20 cm au dessus du grillage. Je te renvoie sur la fiche de l'ampoule qui donne du 30 degrés. C'est vrai qu'à 30 degrés il y a de grand risque d'avoir les mains rouges Smile Smile http://www.exo-terra.com/images/shared/products/daylight_basking_spot_50w_2131_table.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:10

l'air ambiant tu ne le chauffe pas le régius ce chauffe pars contact
ces justement ce qu'il faut prendre en compte pour le régius
il vit la nuits dans la région sub saharienne
et il y fait qu'elles temperature la nuits bais 0 a 10°C au bord du desert et 15 a 25 degrés en savane  une temperature ambiante  de 20 °c  ton tapis la maintien aisément et si tu veux plus bais phoenix2017 ta donner la soluce

Citation :
Les grosses théories arrivent...attention

ce serait de la théorie si je n'avais pas de régius j'en ais 20 et 14 qui viennent de naîtrent
apres tout un animal ce reproduit dans de mauvaise condition surtout le régius ( sarcasme ) lol!

aprés si tu a déjas ton avis pourquoi demander ???
je pige pas tes débutant sur cette espèce mais tu trouve a redire pour chaque conseille donner  scratch

une mygale et un ophidien ces très différent

pour ton edite

Citation :
Pour info mon éclairage est sur minuterie donc 12h00 d'éclairage. Le spot est monté sur un support exo terra et le dome est à 20 cm du grillage.


au moins ta éviter les risque de brûlure mais ces toujours pas ce qui a de plus adapter
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:22

Citation :
Je te renvoie sur la fiche de l'ampoule qui donne du 30 degrés. C'est vrai qu'à 30 degrés il y a de grand risque d'avoir les mains rouges Smile Smile

attrape la alors mdr

tu n'a pas bien lut le tableau

a 10 cm ces plus de 50 °C a 20 cm ces 33 °C
au contacte Maintenance terrarium - température idéale 827245

écoute je veux juste le bien du regius m'est ta sonde de thermomètre a l’intérieur du terra collé sur la grille supérieur juste en dessous de la lampe et dits nous combien sa affiche stp


Dernière édition par Oreochromis le Jeu 5 Oct - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ed3N
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:53

Alors j'ai 42 degrés sur la grille. Bref...je ferai mes tests avec et sans lampe.
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeVen 6 Oct - 0:43

ces chaud mais j'ai lut pire

peut il rester en contact prolonger avec la grille ??

ces ce que tu doit absolument éviter
Revenir en haut Aller en bas
Ed3N
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeVen 6 Oct - 8:42

Non impossible les branchages les plus hauts sont à 40cm et il y a un vide sur 20 cm donc impossible de rester sur la surface chaude au sommet du terra.
Revenir en haut Aller en bas
phoenix2017
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 189
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2016

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:43

Une fois de plus : il n'est pas nécessaire de chauffer l'air ambiant dans le Terra.

Le câble sous toute la surface va rayonner et réchauffer l'air ambiant légèrement, c'est suffisant pour du Python.
Le tapis aussi, mais dans une moindre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
irocks
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
irocks


Nombre de messages : 1531
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2013

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeVen 6 Oct - 17:59

En terra tu peux sans probleme cumuler ampoule et tapis/cable. Pense juste a protéger l'ampoule si elle est dans le terra pour eviter les brulures, avant de passer au rack ,mes terras etaient avec tapis et lampe et je n'est jamais eu de probleme. si les mues sont compliqué pense aussi a metre une gamelle d'eau plus grande pour augmenter l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://irocksballpython.wix.com/irocksballpython#
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitimeVen 6 Oct - 18:37

Maintenance terrarium - température idéale 500149 phoenix2017  Maintenance terrarium - température idéale 500149

je sais ces dur mais on a tous débuté sur le régius et on a tous tiré la méme gueules quand les anciens nous le disais

Citation :
il n'est pas nécessaire de chauffer l'air ambiant dans le Terra.

jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est adapter

quand a combiner ampoule et tapis je voie pas les avantages scratch sa apporte quoi de plus que de chauffer au tapis ????

les inconvénients me saute au yeux pars contre Maintenance terrarium - température idéale 77960

-air sec =probleme de mue

-risque de brûlure même si bien isoler bais une ampoule sa chauffe
la tienne monte dejas la surface de la grille a 42 alors qu'elle est a 20 cm

-risque de surchauffe très rapide si le thermostat lâche bais ta beaucoup moins de temps pour t'en rendre compte qu'avec un tapis / câble la ta ton ampoule et ton tapis qui chauffe et sa vite grimper

-coût en électricité ces con mais une ampoule gaspille l’énergie elle émet facile 70% de lumière et 30% de chaleur alors en gros tu bouffe beaucoup plus de jus avec les 2 qu'avec un simple tapis

un adage

plus ces simple moins il y a de chance que sa parte en c....le

après perso t'en que le régius est bien moi ces tous ce qui m'intéresse





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance terrarium - température idéale Empty
MessageSujet: Re: Maintenance terrarium - température idéale   Maintenance terrarium - température idéale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance terrarium - température idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur la taille idéale d'un terrarium
» Température du terrarium
» La température de mon terrarium
» Température
» Soucis de température terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: