Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 mauvaise mère ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeSam 4 Jan - 17:18

Voilà mon soucis sur une de mes souris. J'élève à petite echelle des souris d une part pour nourrir mon python car au moins je sais que les souris sont bien traitées et bien nourries, d'autres part pour mon plaisir personnel car j'adore les souris.
J'ai eu à une semaine d'intervalle deux portées. La première portée de onze se porte à merveille les petits ont 17 jours. La femelle s'en est occupé à merveille.
La seconde portée de ma seconde femelle (11 petits egalement) c'est une autre histoire. Ils ont 9 jours aujourd hui et ne sont
plus que 5. Encore un mort aujourd hui. Certains petits restent accrochés aux mamelles quand elles sort du nid pour manger
ou boire. Sauf que normalement la maman est censé les récupérer et les remettre au nid mais elle, elle les laisse mourir. Elle ne les mange pas. Elle les "oublie".
Chaque maman gestante est dans une cage à elle seule et les petits ne sont pas touchés. J'ouvre seulement la cage pour mettre à manger et changer l'eau.
Possible que ce soit une mauvaise mère ? Dans ce cas je la mettrai hors reproduction
Revenir en haut Aller en bas
aladrim
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2013

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:29

c'est possible que ce soit une mauvaise mère ou alors qu'elle soit stressé par quelque chose dans sont environnement qui fait qu'elle delece ou tue ces petits
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:39

La elle était encore en train d'en laisser un de côté j'ai donc décidé d'en sauver au moins 3 et les mettre à ma super femelle Lolita. Je ne pouvais pas lui en confier plus ça lui aurait fait vraiment vraiment trop. Le deux restants avec la mauvaise maman et bien on verra...
Les 3 petits confiés je viens de les frotter au sopalin de la cage à Lolita pour qu ils aient son odeur à elle. Elle les a accepté de suite et leur fait la grande toilette. Et un des petits est resté accroché à la mamelle elle l'a ramené au nid.
Donc c'est décidé Karie la mauvaise maman ne fera plus de bébé si c'est pour les laisser mourir de faim et de froid au fur et à mesure. Et Lolita prendra un long temps de repos avant une autre portée pour se remettre des 14 petits qu elle éleve avec soin
Revenir en haut Aller en bas
aladrim
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2013

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeDim 5 Jan - 11:01

et tu na rien qui peut stressé l'autre mere
ou alors c'est qu'elle en a fait de trop pour elle tu lui en a laissé ou pas la?
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeDim 5 Jan - 13:41

Oui je lui en ai laissé seulement deux et elle s'en occupe bien donc tu as sûrement raison elle devait en avoir trop pour elle. Depuis hier soir qu'elle n'en a plus que deux elle a l'air plus apaisée.
Ceci dit elle ne reproduira plus quand même car laisser mourir des petits c'est pas terrible.
Les trois autres petits adoptés par mon autre femelle tetent bien et ont l'air d'avoir reprit des forces (ils n'étaient pas bien epais)
Revenir en haut Aller en bas
aladrim
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2013

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeDim 5 Jan - 16:18

ok bas c'est déjà une bonne nouvelle
j'ai eu ce problème avec une mère rat elle faisait beaucoup de petit
mais les tué quasiment tous pour en gardé 5 ou 6 car elle n'arrivé pas a en gérai plus
après si tu a besoin de nouveau née sa peut te servir quand meme
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeDim 5 Jan - 16:30

Non pas besoin donc je préfèrerai qu'elle les éleve jusqu'au bout ^^
Revenir en haut Aller en bas
aladrim
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2013

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeDim 5 Jan - 18:27

ok dommage pour elle
mais hésite pas a réessayé plus tard des fois c'est qu'elle sont trop jeune et 2 ou 3 moi s plus tard
elle sont prête et sa ce passe très bien
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeDim 5 Jan - 19:22

Merci du conseil je ré essaierai plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
aladrim
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2013

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeLun 6 Jan - 12:16

pas de quoi et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 2:21

Le cannibalisme et les mortalités sont très fréquents chez les souris.
Cela peut-être du comme cela a déjà été dit au stress, à une portée trop nombreuses ou à des portée trop rapprochées ou encore à une carence alimentaire.
Bref, pour éviter cela, j'ai arrêté les souris pour me mettre aux mastomys (légérement plus grosses mais bien meilleures reproductrices et permettant d'alimenter un python subadulte).
Tu peux toujours tenter d'augmenter légèrement la portion de protéines de tes femelles allaitantes et de les mettre dans un contenant plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 10:31

Je pense un jour passer aux mastomys qui sont effectivement plus grosses. J'ai juste peur qu'il ne les mange pas. Allez savoir pourquoi ^^
mes souris sont ultra bien nourries Smile bouchons riches en protéines, croquettes pour chat, pain, une feuille de salade par jour, et un bout de viande par jour (steak, poulet ou autre viande qu il reste de mes propres repas ). Aucune n'est maigre ^^
Niveau stress chaque femelle allaitante à sa propre cage. Et le mâle a une cage avec les souris de passage (comme je n'ai pas d'adulte à la bonne taille en ce moment je vais acheter en animalerie.) Elles ne sont pas dans la même pièce que mon python mais sont dans la maison dans une pièce chauffée comme le reste de la maison. Impossible pour mon chat de les embêter elles sont fermée dans cette pièce pour être sûre de ne pas être dérangées.
Depuis l'autre jour qu'elle n'a plus que deux petits tout va bien. Elle les allaite super bien et ne les abandonne pas. Les 3 autres adoptés par mon autre femelle sont hyper gaillards ! Ils ont l'air de mieux se développer que les deux autres. Je le demande si son lait est de bonne qualité ...
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 10:35

Pour les masto ce n'est pas trop difficile de faire passer son python de la souris à la masto ? Paraît il que cela sent moins qu'une souris c'est vrai ?
De savoir que tu en élèves c'est génial je vais te poser plein de question. Car cela a tout de même l'avantage d'être plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 21:11

Alors tout d'abord, je reviens sur ce que j'ai dit précédement, réduit la portion de protéines! Tu leur en donnes beaucoup trop! Les souris sont granivores donc pas de croquettes à chat si tu leurs donnes déjà des bouchons qui contiennent des protéines et jamais de viande! Même à des rats il ne faut pas leur en donner. échange les croquettes contre des épluchures de légumes (mais pas de patate crue ni de salade), des graines et un peu de pain.
Ce n'est pas difficile de passer de la souris à la masto c'est en revanche plus difficile de changer après la masto. Après chaque serpent ayant son caractère et son régime alimentaire, il se peut que tu aies du mal à changer dans un sens comme dans l'autre, ou alors que tu puisses varier sans qu'il rechigne mais cela restera une exception.
Par contre, un élevage de masto pour un seul serpent, risque de nécessiter de la place dans ton congélateur car cela se reproduit vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 21:53

OK j'avais tellement peur qu'elles manquent de quelque chose que je leur donne trop. Remarque mieux vaut devoir réduire que l'inverse ^^
pour les mastomys je pense faire comme pour les souris. tres tres peu de portée. Juste assez pour nourrir le loulou. Je n eleve pas pour raison économique mais parce que j'adore avoir des bebêtes à m'occuper. Car très franchement pour un serpent cela coûte beaucoup plus cher d élever que d'acheter en gros. Mais voilà changer les cages, nourrir, s'assurer qu'elles sont en bonne santé ça m'a botte ^^ je suis assez fan de toutes les bestioles vivantes Smile
C'est assez sympa à élever niveau relation avec l'humain ? Car les souris sont des animaux très proches. Je me suis pas mal attaché à mon mâle et à une de mes reproductrice du coup je vais les donner pour compagnie je ne pourrai pas les donner à mon python lol la seconde femelle et tous les bébés vont partir à la bête puis je passerai à ce moment là au mastomys
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 21:56

A moins que quelqu'un de mon coin cherche 16 petits bientôt sevrés et une adulte pour reptile Smile
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 23:18

Les mastomys sont loin d'être réputées pour leur affection. De plus il leur faut des cages spécifiques car elles rongeront tout ce qu'elles peuvent attraper donc pas d'angles dans la conception des cages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvaise mère ? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère ?   mauvaise mère ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise mère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaise mue
» Mauvaise mue
» Mauvaise mue?
» mauvaise mue
» mauvaise mue + uv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: L'élevage des rongeurs-
Sauter vers: