Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Première mue à domicile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeMer 4 Déc - 0:06

Salut,

Mon python de 6 ans viens d'entamer un processus de mue mais semble être une mue en morceau. La mue de tête et une partie du ventre semble déjà être partie et détaché. Les paramètres d’hygrométrie "normale" sont respecté entre 50% et 60%, j'ai lu qu'en période de mue 70% c'était mieux ... J'aurais voulu savoir la cause de cette mue en morceau ? Peut être le changement de propriétaire car je l'ai acquit il y a 1 mois?

J'aimerai également savoir si l'alimentation (souris vivante) en période de mue est gênant ?
Je l'ai nourris il y a 15 jours et il n'a toujours pas déféqué, dois je commencer à m'inquiéter ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeMer 4 Déc - 1:02

Il fera ses besoins après sa mue ! Augmente l'hygrométrie, sinon tu lui fais prendre un bain à l'eau tiède (30-32°) pendant une heure (pas trop d'eau non plus pour ne pas qu'il se noie - 1/3 de hauteur), avec une serviette au fond du bac pour l'aider à évacuer son exuvie restante. Attends un peu avant de lui donner à manger, surtout si c'est au vivant ! En plus il risque de refuser et c'est préférable pour lui !

Après il faut attendre l'avis d'autres experts !
Revenir en haut Aller en bas
toss4589
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/08/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 5 Déc - 0:30

La cause doit être ton hygrométrie, en période de mue tu dois pulvériser au moins 2 fois par jour et tu peux même pulvériser sur le python.
Ça n'est pas le changement de propriétaire parce moi la mienne a fais sa mue à peine 2 semaines après que je l'ai eut et elle a fait une mue parfaite en une fois.

Je lui ai déjà donné à manger pendant qu'elle muait mais c'est qu'au dernier moment que j'ai vue qu'elle muait donc comme j'avais déjà acheté ma souris je lui ai quand même donner et ça c'est très bien passer c'est juste pour l'avaler ou elle s'y est reprise à 2 fois pour trouver la tête. Tant qu'a faire vue que tu as vue qu'il mue, ne lui donnes pas, attends que le processus de mue soit terminé ça serait mieux.

Non ne t'inquiètes pas, j'ai un relevé pour rien raté de son suivie et globalement elle fait caca à un écart variable, la mienne fait souvent vers les 12 jours d'écart environ mais c'est déja arrivé que ça soit 6 jours ou même dernièrement elle a fait dimanche avec un écart de 24 jours! Par contre elle continue de faire son urine assez régulièrement au moins une fois par semaine je dirai je n'en sais rien je le note pas ça ^^ Je ne m'inquiétais pas trop parce qu'elle urinait et je me suis dis que comme ça passe par le même trou elle n'aurait pas pu faire son urine si y'avait un soucis je ne sais pas je ne suis pas encore un expert.
Revenir en haut Aller en bas
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 5 Déc - 15:06

Du coup sa me fait un peu flipper ce que tu dit, car je ne l'ai pas encore vu uriner ...
Revenir en haut Aller en bas
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 5 Déc - 17:33

l'urine n'est pas sous la même forme que la notre sa fais des petite crotte blanche
Revenir en haut Aller en bas
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:22

Oui je sais cela et il n'en avait pas fait jusqu'à maintenant (en rentrant à l'instant il vient de faire sa petite commission).

Par contre quelque chose m’intrigue. Il a pondu deux truc solide comme de la pierre (brun clair/beige) en plus de son urine (de couleur blanche et friable).
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:29

Quelqu'un t'as fait une farce et t'as mit des oeufs de poule dans le terra ! lol! 
Tu as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:27

Les royaux , comme beaucoup d'autres reptiles , limitent leurs pertes hydriques en éliminant dans leurs urines un déchet azoté , insoluble dans l'eau appelé acide urique .
C'est tout à fait normal .
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:08

Merci à tous de m'avoir donné vos avis. En effet, c'était une erreur de jugement de ma part, tous est finalement OK de ce coté. Reste plus qu'a régler ce problème de mue partielle... J'ai placer un petit bac d'eau supplémentaire au point chaud et l’hygrométrie est proche de 70%, plus qu'à attendre maintenant  ...

Augmenter l'hygro quand je commence à voir un ventre "rosé" serait il un moyen de prévenir ce "désagrément" ?
Revenir en haut Aller en bas
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 19 Déc - 18:54

Bon je reviens vers vous car il a perdu une partie de sa mue, mais il reste de la peau en cours de mue. On dirai que le processus est bloqué .... Que puis je faire ?

Pour les bains vous effectuez cela comment concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 19 Déc - 20:09

SABOUN a écrit:
Tu lui fais prendre un bain à l'eau tiède (30-32°) dans une fauna box ou autre boite de transport, pendant une heure (pas trop d'eau non plus pour ne pas qu'il se noie - 1/3 de hauteur), avec une serviette au fond du bac pour l'aider à évacuer son exuvie restante.

Ensuite s'il reste encore quelques morceaux tu lui enlèves manuellement, et si c'est difficile tu prends un gant mouillé et tu lui enlève partout ! Vérifie bien la tête, les yeux (tu peux prendre un coton de tige humide), le cloaque et la queue.

Tu sais s'il avait des difficultés à muer auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeVen 20 Déc - 15:20

Merci de ta réponse SABOUN. Son ancien proprio m'a dit qu'il n'a jamais eu de problème de mue...
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeVen 20 Déc - 16:46

Ah ba c'est peut-etre son changement d'environnement, ou son manque d'hygro qui a fait ça ! La prochaine fois ça sera surement différent !

Sinon tu as réussi à tout lui enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeVen 20 Déc - 20:05

Rien au niveau des yeux et cloaque. J'ai peine débuté le bain qu'il a sifflé a plusieurs reprise donc je l'ai reposé dans son vivarium. La mue restante est sur le dos et j'ai put enlevé une partie grâce au quelques instant où il barbotait dans le bain mais je veut pas risquer qqc en lui tirant la peau donc sa sera bain à répétition.
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeVen 20 Déc - 22:50

Il vaut mieux un BON bain que des bains à répétition. Ca va le stresser plus qu'autre chose ! Il siffle : c'est pas bien grave, il te dit juste qu'il aime pas en gros ! Il faut le laisser 45 minutes à une heure dans la boite (le bain) et ensuite tu le prends, tu lui maintiens la tête sans trop le presser (et oui sinon tu vas faire du jus de serpent ! lol !) comme ça il ne te mordra pas, et avec un gant de toilette bien mouillé tu lui retires le reste ! Surtout si c'est au niveau du corps c'est moins compliqué que la tête ! Moi Marley avait ce problème mais sur la tête et un oeil ! donc plus délicat ! et en plus l'exuvie sèche vite ! Donc pour moi le bain était inutile, je l'ai donc fait au gant mouillé, sans trop insister pour ne pas lui faire mal mais assez pour n'avoir à le faire qu'une seule fois !
Revenir en haut Aller en bas
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeJeu 26 Déc - 13:41

Problème réglé  Première mue à domicile 343243 
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitimeVen 27 Déc - 22:03

Bravo !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première mue à domicile Empty
MessageSujet: Re: Première mue à domicile   Première mue à domicile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première mue à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere mue
» première mue
» première mue
» Première mue
» premiere mue...pas top..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: