Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comportement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
max57220
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : boulay-moselle
Date d'inscription : 29/10/2013

comportement Empty
MessageSujet: comportement   comportement Icon_minitimeSam 2 Nov - 18:33

bonjour,j ai un python royal de 6 mois qui est adorable dans tout les domaines mais il faut que je pose une question .des que je le prends et que je le caresse pres de la tete il mets son cou en S et s agite se qui est normal,mais l autre jour mon epouse qui a une maladie neurologique la prise et voulais la caresser sur la tete mais comme elle a plus de sensation elle a fait sans le fouloir bien sur des petites tapes sur la tete du serpent et il a pas bougé d un millimetre .la question est la suivante ressent-il la maladie merci
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement Icon_minitimeSam 2 Nov - 19:51

Bonjour Max,

En ce qui concerne ce cas précis, difficile de dire car je n'ai pas eu l'occasion d'être témoin de ce type de situation.

Par contre il y a deux choses que j'ai pu observer, et qui pourront peut-être t'aider dans ton observation:

1- Les serpents, et encore plus le Python regius, détestent être touchés au niveau de la tête ou au niveau du cou. Il est extrêmement vulnérable sur cette partie du corps, c'est d'ailleurs pourquoi son système de défense consiste à se mettre en boule et protéger sa tête au milieu de ses anneaux.
Il n'est donc pas recommandé de caresser ou de toucher la tête d'un serpent, sauf lorsqu'on y est obligé pour d'éventuels soins.

2- Les serpents sont équipés d'un véritable petit labo chimique situé au dessus du palais, relié au cerveau, et où sont transmises les informations (molécules) récoltés par la langue (bifide, pour trier les informations venant de la droite ou de la gauche, pour l'orientation).
C'est ce qu'on appel l'organe de Jacobson (ou organe voméronasal).
Grace à cet équipement, les serpents peuvent détecter, analyser, et interpréter bon nombre de particules qui circules dans l'air, ou sur la matière.
Les sécrétions  liée à un état psychologique, comme la peur par exemple, sont (de mon point de vu et d'après mon expérience) captés et interprétés par le serpent qui adoptera une attitude différente suivant les individus et l'état psychologique dans lequel ils sont.
Ainsi, un serpent peut réagir complètement différemment suivant la personne qui l'aborde. Voir même parfois, avec la même personne, suivant le degré d'anxiété de cette même personne.

J'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
max57220
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : boulay-moselle
Date d'inscription : 29/10/2013

comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement Icon_minitimeDim 3 Nov - 4:31

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement Empty
MessageSujet: Re: comportement   comportement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement.
» Caractère très changeant.
» comportement
» Comportement ! ! !
» Comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: