Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 inflammation niveau cloaque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:09

Bonjour,

voilà j'ai un petit soucis avec un petit mâle champagne qui était en repro
hier quand je l'ai sorti pour le nourrir j'ai vu une plaie au niveau du cloaque

inflammation niveau cloaque Imgp9710

inflammation niveau cloaque Imgp9711


donc pour l'instant, isolation en milieu stérile, désinfection au sérum physiologique en attente d'un RDV chez le véto

on peut voir un léger gonflement du côté de la plaie

avez-vous déjà eu ce cas?
savez-vous ce que ça peut être?

Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
jeremy18
Juvénile
Juvénile
jeremy18


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : aisne
Date d'inscription : 20/05/2012

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeDim 19 Mai - 13:29

En attendant la visite chez ton véto je pense que tu devrais maintenir ton python sur un substrat non abrasif. tu peux utiliser du papier journal.
Un chauffage au sol pourrait aggraver cette plaît je sais pas...
Jai lu sur un bouquin que l'infection des hémipénis est causée soi par un usage excessif de l'organe, ou pendant le retret de l'hémipénis a l'organe de la femelle un copeau ou débris reste collé à l'hémipénis.
Pendant l'accouplement tu les maintiens sûrs qu'elle substrat ?
Ton mâle a accouplé combien de femelles ?
je n'ai jamais rencontré ce problème et je suis qu'un amateur j'ai juste écrit ce que j'ai pu lire sur des bouquins attend l'avis de pro.
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeDim 19 Mai - 13:38

il a accouplé 4 femelles

je pense aussi à une inflammation de lors du retrait, quelque chose qui s'est collé ou autre
ils sont sur du substrat de peuplier de tout petite taille, ci qui a certainement favorisé ça

pour l'instant il est au repos en rack, sur sopalin
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 14:41

c'est un chaud lapin le pépère. je penche aussi pour le corps étranger collé sur l'hémipénis
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 14:53

Pauvre pépère j'en ai mal pour lui,comme dit évite de le mettre sur un substrat trop rugueux le top serai une alèse.
En attendent de consulter un véto,appliquer un peu de Béthadine Vétédine sur la plaie,en attendent bonne merd.
pour la suite.
Cordialement,p'tit rasta
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
jeremy18
Juvénile
Juvénile
jeremy18


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : aisne
Date d'inscription : 20/05/2012

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:13

Moi je pencherai plus sur du papier journal c'est une surface lisse. Le sopalin est l'alèse médicale sont un peu abrasif.
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:56

Jeremy18 je sais pas de quelle alèse tu te sert mais perso aucune sensation abrasive sur celles que j'utilise,de plus moi qui suis déjà pas trop pour le journal à la base.
Y'aurai t'il pas un risque d’aggravé la situation avec toutes les saletés qu'il traîne sur des journaux (pour rappel le journal est loin d'être stérile Laughing ),perso je tenterais même pas Evil or Very Mad
Edit:j'utilise aussi le drap médical de chez Dumo.. securite en 150x220 que je coupe à convenance,mais lui à tendance à être plus cotonneux et donc pas top dans ce cas


Dernière édition par p'tit rasta le Lun 20 Mai - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
jeremy18
Juvénile
Juvénile
jeremy18


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : aisne
Date d'inscription : 20/05/2012

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:14

Perso je n'utilise pas du journal mais du drap examen. j'ai déjà vu sur le forum qu'un membre utilisé de l'alèse médicale est en plus de l'alèse il remet du journal parce qu'il trouvait les alèses abrasives.
Il est vrai que dans cette situation avec cette plaît le journal soit pas Tip Top.
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:38

jeremy18 a écrit:
J''ai déjà vu sur le forum qu'un membre utilisé de l'alèse médicale est en plus de l'alèse il remet du journal parce qu'il trouvait les alèses abrasives.
En fait, je fais ça principalement pour une autre espèce de Python qui est bien plus active que le regius.
En revanche, j'ai remarqué que les alèses, lorsque je les utilisais sans le papier journal dessus, pompaient l'humidité de l'air du bac. Et j'avais des problèmes de mues, alors qu'avec le papier journal par dessus, ce n'est plus le cas. En plus, le regius se cache souvent entre l'alèse et le journal, donc l'alèse continue de remplir son rôle de substrat alors que si il n'y a que l'alèse, le regius se cache entre le sol et l'alèse, et si il urine, vous êtes bons pour doucher le serpent.

J'ai eu ce type de bléssure sur un mâle l'an dernier, mais en moins développé.
Je ne l'ai pas tout de suite emmené chez le Doc, car mon planning ne me le permettait pas... J'ai appliqué quotidiennement de la pommade Sulmidol dessus et la mue suivante à fait le reste. Mais je ne conseil absolument pas de faire de même.... Déjà parce-qu'il ne s'agit peut-être pas du même problème, et qu'en plus dans mon cas, ce n'était pas boursouflé. Mais surtout parce-qe si c'était à refaire, j'irais chez le Doc et je ne prendrai pas le risque que ça s'infecte et se généralise.
Donc de mon point de vu, prends vite rendez vous avec le véto et utilises une pommade désinfectante adapté (évites la Bétadine ou la Vétédine car ce type de produit assèche beaucoup trop).
A ce propos, lorsque vous passez chez le véto, demandez lui de vous prescrire une pommade désinfectante/ cicatrisante pour les petits bobos qui ne nécessites pas de consultation.
Sulmidol + Elugel + Frontline sont les trois produits qu'il est préférable d'avoir sous la main rapidement au cas ou. Demandez avis à votre vétérinaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:53

Merci Snake House pour tes précision et ces infos bien utiles Wink ,
(petite question perso:qui peut paraître con mais dans ce cas en particulier le fait d'appliquer une pommade "dite grasse" ne risque pas d'envenimer les symptômes ou d’empêcher la cicatrisation du fait de la couche graisseuse?)

En tout cas merci pour ton conseil pour les alèses,justement ma petite femelle ma fait sa 1ère mue en deux parties pour sa première sur alèse donc je repasse tout en drap dans ce cas.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:04

merci pour les conseils
je prends rdv chez le véto rapidement, je voulais y aller de toute façon pour faire une copro d'un de mes lézards
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:18

p'tit rasta a écrit:
Merci Snake House pour tes précision et ces infos bien utiles Wink ,
(petite question perso:qui peut paraître con mais dans ce cas en particulier le fait d'appliquer une pommade "dite grasse" ne risque pas d'envenimer les symptômes ou d’empêcher la cicatrisation du fait de la couche graisseuse?)
J'en avais discuté avec le Doc et son assistante... Non ce n'est pas du tout un problème. Au contraire, cela permet de garder une élasticité des tissues, et le Sulmidol est une pommade antiseptique et cicatrisante en même temps.

Il existe d'autres types de pommades ayant le même type de propriété que le véto peut prescrire.

J'avais un brongersmai qui s'était irrité un hémipénis (cause amalgame de sperme séché formant un bouchon) juste avant le période de repro l'an dernier... Comme quoi il est important de bien observer son serpent sous toutes les coutures lorsqu'on le manipule... dans le cas présent il n'y avait qu'un très léger renflement au niveau d'une gaine hémipénienne. Et l'intervention s'est résumé à nettoyer l'hémipénis en éversion, puis recouvrir le tout d'une pommade antibactérienne (dans ce cas il s'agissait d'une pommade ophtalmique si mes souvenirs sont bons), et une injection d'antibio.
Voilà exactement le genre de cas où l'on est bien content d'avoir effectué un travail de conditionnement en amont, particulièrement avec cette espèce très puissante... Ça diminue le stress de l'animal grace à la présence d'une personne en qui il a appris à avoir confiance (je préfère m'occuper de la contention au niveau de la tête lorsque l'immobilisation est obligatoire) , ça facilite le travail du véto, et ça évite des sueurs froides aux assistantes.
En conclusion, le pépère a pu s'accoupler deux semaines après sans aucun problème.


Dernière édition par Snake House le Lun 20 Mai - 19:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:20

Ok merci pour tes réponses précises Snake house (au passage ta l'air assez calé dans le domaine,respect cheers ),j'admire Wink
Dave31 tiens nous au courant du diagnostique et du traitement que tu aura à lui faire une fois qu'il aura vu le véto,sa m'intéresse.
Cordialement p'tit rasta
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeJeu 23 Mai - 15:47

bon les nouvelles...
j'ai bien fait d'aller chez le véto

comme je l'imaginais fini la saison de repro pour ce petit
pour l'instant c'était une inflammation d'un des hémipénis obstrué par une sorte de caillot de sperme mais qui semblait tourner en abcès.

donc aucun contact avec les femelles car il pourrait leur refiler des germes et ça serait plus grave sur une femelle si ça attaquait les oviductes ou autres, car dans ce cas ça serait opération obligatoire et fini la repro

le traitement : il a eu une injection d'anti-inflammatoire et je dois lui administrer une pommade anti-septique 1 x par jour

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeJeu 23 Mai - 16:43

Ha quelle mer..
pauvre petiot,en espèrent qu'il se remette au plus vite et qu'il ne soit plus dans cette situation sur ces prochaines repro.
La prochaine fois laisse le un peu plus tranquille en ne le mettent que sur une ou deux femelles,c'est sa de vouloir lui faire jouer les rocco inflammation niveau cloaque 895525
Si jamais tu peux me donner le nom de la pommade (en mp pour éviter toutes pubs Wink ) au cas ou,sa peut toujours servir..
En attendent bon rétablissement à ton p'tiot,peace
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeJeu 23 Mai - 16:53

c'est de la forudine (pommade dermique pour lésion cutanée)
après personnellement je n'utilise jamais de médicament même une crème sans un avis vétérinaire
car une erreur de diagnostic peut très bien empirer les choses

et pour ce qui est de la repro, on verra ça car il est possible que son hémipénis en ai prit un coup, certes il en a deux mais bon...

je tenterais certainement de voir avec une femelle l'an prochain si ce monsieur "fonctionne" toujours mais je n'ai plus de projet pour lui avant 2 ans
d'ici là c'est repos
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitimeJeu 23 Mai - 17:13

Merci c'est sympa je note,je n'ai pas pour habitude non plus d'appliqué quoi que ce soit sans l'examen et avis de ma véto Wink .

C'est uniquement parce-que pour les ordonnances et certains produits que je dois me procurer,les noms diverges,ou le produit est différent entre Belgique et France. et vice versa..

Ha l'infection aurai pu lui endommagé l'hémipénis de façon définitive,aux vues des photos j'aurais pas pensé que c'était à ce point,la sa la fou mal Exclamation

Comme tu dis il en a un second,mais bon Rolling Eyes ,bonne merd. pour la suite.
cordialement p'tit rasta
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Contenu sponsorisé





inflammation niveau cloaque Empty
MessageSujet: Re: inflammation niveau cloaque   inflammation niveau cloaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inflammation niveau cloaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est situé au niveau du cloaque qu'est ce?
» boule au niveau du cou
» sang cloaque ! ! ! ! HELP
» abces cloaque
» Femelle caramel de + 1k800 qui perd du sang de son cloaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: