Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 reptiles infestés d'acariens, je craque....

Aller en bas 
+8
Snake House
irocks
razor
Terminatal
Grima Ilian
pascal0706
niglo
geckogreen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:58

bonjour a tous,

je possède une dizaine de serpents, dont 2 bci, le reste en regius.

après l'achat de sujets en animalerie porteurs de parasites je me suis retrouvé avec une invasion de ces saloperies que j'ai finalement traité au frontline.

a savoir que tous mes serpents sont maintenus sur sopalin avec des cachettes en plastique non poreux et bols d'eau en verre donc le protocole a suivre s'avérait finalement très simple.

durant des semaines, pas un seul acarien pointe le bout de son nez, j'étais contente.

mais voila, aujourd'hui, après avoir passé tout le monde 3 ou 4 fois au frontline (sur plusieurs mois je précise), ils sont encore et toujours infestés d'acariens...a un tel point qu'a présent même mes pogonas et ma femelle tiliqua y ont droit (je viens de retirer des milliers de points noirs de cette malheureuse tiliqua).

la pièce est petite, les terrariums, dont 2 en bois, empilés tels une partie de tetris et je me vois mal devoir tout bouger pour désinfecter la pièce entière (dont le sol est en parquet flottant boarf....).

je pète littéralement un plomb et ces acariens commencent en prime a peser sur la santé de leurs hôtes puisque certains d'entre eux ne mangent plus et commencent a maigrir.

ras le bol du fronline dont l'efficacité n'a pas été prouvé chez moi malgré un protocole strict.

s'il vous plait dites moi qu'il existe un produit efficace pour en venir à bout
(et qu'on ne me parle pas d'huile d'olive par pitié...)
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:05

déjà ,je pense qu'il te faudra remplacer tes terrariums en bois,traiter ton parquet,et désinfecter toute ta pièce en méme temps que tu traiteras tes serpents,je sais ,c'est la galère ,mais je ne vois pas comment tu pourras t'en débarrasser autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:09

remplacer les terrariums en bois c'est financièrement totalement impossible.


traiter la pièce entièrement s'il le faut ne me fait pas forcément peur, mais il faudrait que je sache avec quoi pour que ce soit efficace a 300%
Revenir en haut Aller en bas
pascal0706
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
pascal0706


Nombre de messages : 351
Age : 53
Localisation : 59440
Date d'inscription : 13/04/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:30

tout retirer , donner bains a 32 degre +- 45 min , l enduire d huile d olive
tout nettoyer a la vapeur
c est long mais tres efficace et en aucun ca nociffe
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:31

je ne crois sincèrement pas en l'efficacité potentielle de l'huile d'olive.

la même chose au frontline pourquoi pas, mais si ça revient au bout de 2 mois.

j'ai vaguement entendu parlé du butox, quelqu'un aurait des infos la dessus
Revenir en haut Aller en bas
pascal0706
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
pascal0706


Nombre de messages : 351
Age : 53
Localisation : 59440
Date d'inscription : 13/04/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:18

je te donne une technique efficace testée chez moi
maintenant chacun a sa technique, l huile d olive ne les tues pas mais les asficties
1 journée de boulot, débarrasser
Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 21:50

Nan nan...garde tous et ne désinfecte rien.il faut que tu achête des taurrus(petit parasite qui mange tous les achariens inféctant les reptiles insi que leurs œufs ,larve. Tu peut les acheter sur le site internet taurrus
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 21:59

geckogreen quelle a été la fréquence exacte de tes applications au frontline ?

Car celui-ci, comme tous les autres produits chimiques, est inefficace sur les oeufs...la question c'est : les oeufs présents le premier jour du traitement ont ils eu le temps de se développer puis de repondre des oeufs ? Si c'est le cas c'est totalement normal que tu aies des récidives...
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 23:02

Si tu ne veux pas traiter tes serpents au géraniol tu peux en tous cas traiter ta piece avec.....ça tuera toutes les larves également
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeMer 1 Mai - 23:07

Ça a marché chez moi maintenant je n'ai pas assez de recul pour voir si c'est efficace dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 1:05

Terminatal a écrit:
geckogreen quelle a été la fréquence exacte de tes applications au frontline ?

Car celui-ci, comme tous les autres produits chimiques, est inefficace sur les oeufs...la question c'est : les oeufs présents le premier jour du traitement ont ils eu le temps de se développer puis de repondre des oeufs ? Si c'est le cas c'est totalement normal que tu aies des récidives...

j'ai suivi strictement le protocole indiqué, donc un premier traitement et un second 2 semaines après pour tuer les nouveaux insectes issus des oeufs alors présents a J+1.

à ce moment, aucun soucis, plus rien durant des semaines (pour ne pas dire quelques mois en fait...) et puis du jour au lendemain, sans crier gare, la réinfestation.

depuis, je ne fais que jongler tous les deux mois a traiter mes serpents pour avoir abandonné récemment (parce que le frontline, ça coute quand meme très cher vu le résultat obtenu).


razor je ne sais pas ce qu'est le "geraniol", si tu as des infos je suis preneuse.

j'ai donc pensé au butox, apparemment assez radical.
j'ai cru comprendre qu'avec ce dernier on pouvait tout traiter sans rinçage à l'instar du frontline qui laisse un film gras qu'il faut rincer.
dans la mesure ou il me faudrait en pulvériser littéralement sur le parquet de la pièce, j'avoue que cette alternative me tente.

le taurrus me tentait également, mais j'ai cru comprendre qu'avec un élevage plus conséquent, ce dernier ne permettait pas de tout éradiquer... j'ai quand meme une dizaine d'ophidiens et la moitié en sauriens a traiter
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 5:38

je te met quelques liens pour que tu sache ce qu'est butox

http://www.msd-animal-health.ma/products/butox_50/020_d_tails_du_produit.aspx

http://fr.zero.wikipedia.org/wiki/Deltam%C3%A9thrine

http://fr.bio.medecine.narkive.com/PCzHodF9/pourquoi-est-ci-toxique-pour-les-uns-et-si-peut-pour-les-autres

comme tu vois il y a du pour et du contre ,renseigne toi auprès d'un vétérinaire avant d'utiliser butox
certain parle de taurus,mais c'est très cher,et ça ne se conserve pas je crois,et l'efficacité et controversé ,reste a voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:39

Gecko ....Présent naturellement sous forme de molécule dans les plantes de la famille des géraniacées (géraniums et pélargoniums aux propriétés insectifuges reconnues notamment contre les moustiques), le Géraniol est utilisé comme répulsif contre toutes sortes d'insectes tels que moustiques, mouches, cafards, fourmis et tiques. Il est utilisé sur les animaux domestiques sous forme de spray contre les puces: "zéro puces" même utilisation que le frontline mais sans fipronil. Il existe aussi le même produit pour traiter toute la maison : canapé , linge , moquette etc.
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:53

Le cycle d'O. natricis complet est de 16 à 42 jours, mais le plus souvent bouclé en 21 à 28 jours.

Pour être complète, tu aurais dû retraiter encore deux semaines plus tard...après, plusieurs remarques :
inutile de traiter la chambre, les acariens qui s'y trouvent ne rentreront pas dans le terra ; le butox est relativement pégueux également ; si tu veux être certaine absolument en cas de forte infestation fait frontline une fois par semaine 6 semaines tu seras tranquille définitivement...jusqu'à la nouvelle introduction d'animal ; et enfin le butox étant une perméthrine la marge de sécurité avant toxicité est très étroite ; et le géraniol je l'ai essayé sans succès...
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 12:34

justement ,je lui ai mis les liens pour qu'elle se rende compte de ce qu'est butox,je ne suis pas pour l'utilisation de ce produit (trop dangereux)de plus c'est un répulsif contre les serpents entre autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:08

effectivement si le butox est également très nocif pour nos amis écailleux, je ne vais pas prendre le risque de manipuler un tel produit.

j'ai déja perdu mon mâle piebald de manière inexpliquée, sans doute à cause de ces cochonneries de parasites...j'aimerai donc limiter la casse à 0.

si je te suis correctement Terminatal, il faut que je traite tous mes bestiaux une fois par semaine pendant 6 semaines c'est bien ça ?

es-tu certain que les acariens qui ne se trouvent pas dans les terras / box ne puissent pas aller infester mes reptiles ?
Revenir en haut Aller en bas
irocks
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
irocks


Nombre de messages : 1531
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2013

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:16

Si après le traitement au frontline les acariens sont revenu je pense que tu devrais traiter tout ton local pour être sur qu'ils ne reviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://irocksballpython.wix.com/irocksballpython#
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 14:01

geckogreen a écrit:
remplacer les terrariums en bois c'est financièrement totalement impossible.
Je pense que le problème est là. Une colonie bien installé dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 14:10

je viens effectivement de regarder le terrarium de ma femelle tiliqua pour retrouver des centaines de petites boules noires se balader dedans.

étrangement, le 2e terrarium en bois n'en abrite aucun et ses habitants non plus.

j'ai trouvé une très bonne occas' pour des terrariums en pvc a 30min de chez moi, donc je vais finalement pouvoir me débarrasser de ceux qui me posent problème
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 14:56

bon ba c'est déjà un pas vers la solution,je te souhaite de réussir a te débarrasser de ces sales bêtes,
tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 16:14

geckogreen a écrit:


si je te suis correctement Terminatal, il faut que je traite tous mes bestiaux une fois par semaine pendant 6 semaines c'est bien ça ?

es-tu certain que les acariens qui ne se trouvent pas dans les terras / box ne puissent pas aller infester mes reptiles ?

Exactement au 1)

Au 2) : si tu traites correctement, il viendront mais mourront, ils ont besoin d'aller dessus pour perdurer...

Par contre le bois c'est un problème effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 16:19

merci pour les conseils.

je vais récupérer les terrariums en pvc la semaine prochaine donc j'attaquerai au frontline à ce moment.

espérons que cette fois ci soit la bonne pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 18:48

Il existe une autre solution que j'avais utilisé il y a six ans, lorsque pour la dernière fois j'ai eu ce parasite présent au delà de la quarantaine...

A l'époque je louais un appartement dans les combles, avec des poutres apparentes, et j'avais peur que certaines femelles Ophionyssus natricis aient pondu en dehors des terrariums, dans le bois de la pièce...

J'ai acheté des caisses en plastiques (une par animal) et des bols en plastique tout neuf. J'ai traité les animaux un par un, puis placé ces derniers dans les caisses, sur alèse, le tout placé loin de la pièce en question, dans ma salle de bain que j'ai chauffé à 28°C durant deux mois pour l'occasion.

J'ai traité les poutres et le sol au frontline de la même façon que les bêtes, deux fois à deux semaines d'interval, et surtout j'ai gardé le "casse croute" (les animaux) loin de la pièce durant 2 mois.

Depuis ce jour, j'ai mis en place un protocole pour ne plus jamais avoir un seul acarien qui passe la barrière de la quarantaine. Et ça fonctionne.

Il faut savoir également que la récidive ne vient peut-être pas de ta pièce. Je m'explique:
En allant de temps en temps ou régulièrement dans un endroit où le parasite est présent, tu peux tout a fait en ramener sur tes vêtements (bas de pantalon, chaussures, etc...).
Un sac de substrat stocké à proximité d'un terrarium infesté, acheté puis ramené chez toi est un vecteur de transport du parasite... etc.
Le principe est tout aussi vrai si tu fais visiter ta pièce par des personnes qui ont été trainer dans un endroit infesté d'Ophionyssus natricis, que ce soit chez eux sur leurs propre serpents, ou dans un magasin ou un élevage juste avant de passer chez toi.



Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:36

Bah moi j'ai 15 regius et sa a marché inpeque .insi tu achête le xl a je croi 120 euro tu les mets dans tes racks ou terras et en quelques jours il y'a plus rien du tout (je parle des taurrus)
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:54

120€ :!!

hey molo les gars je suis smicarde Laughing

je me contenterai du frontline a 40€ la bouteille, j'ai largement de quoi traiter tout le monde.

j'espère ne pas devoir en venir a la même solution que toi snake house, parce que je ne saurais ou caser tout ce monde durant 2 mois.
ceci dit ça reste faisable sur une journée, histoire de traiter le parquet (du faux parquet flottant heureusement), pour ensuite replacer tout le monde en espérant que ça suffise.

j'ai déja entièrement vidé le terrarium infesté et fait prendre un bain a la demoiselle.

pour les serpents, rien de plus a faire pour le moment à part attendre le frontline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reptiles infestés d'acariens, je craque.... Empty
MessageSujet: Re: reptiles infestés d'acariens, je craque....   reptiles infestés d'acariens, je craque.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reptiles infestés d'acariens, je craque....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes reptiles
» ile aux reptiles
» Mes reptiles
» RC-Reptiles
» P.M.A Reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: