Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 brongersmai, mort violente....encephalite ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:00

bonjour a tous,

je sais, il ne s'agit pas d'un python regius, même si je réalise que la quarantaine est un impératif dans un cas tel que celui ci, puisque je possède aussi bien boas que regius.

bref, la mort brutale du brongersmai arrivé chez moi il y a moins d'un mois m'a prise de court, quand j'ai été réveillée au milieu de la nuit pas un gros "boum" qui provenait de sa box (la quarantaine est dans ma chambre).

je me suis précipitée sur la box, pour m'apercevoir que s'il allait parfaitement bien juste avant le coucher, il était la, en train de tourbillonner de manière convulsive.

je rentre juste du boulot, il est évidemment mort, avec de tels symptômes, je ne m'attendais pas à mieux de toute façon mais j'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé...

cet animal vient d'une animalerie, acheté préalablement chez un éleveur sérieux.
l'animalerie en question le maintenait depuis presque 1 an, sans avoir de réels mouvements sur les autres ophidiens en expo (donc risques de contagions relativement limités).
j'ai également du bci et du regius qui viennent de chez eux, le responsable du rayon, en plus d'être passionné, m'a suffisamment convaincue quant a la qualité de ses bêtes et les soins qu'il y porte.

hier encore, le python était en mue, semblait se comporter de manière tout a fait normale pour l'espèce, placide, mais alerte dès que j'ouvrais le couvercle.
en 1 mois, il avait pris plusieurs repas, et avait pour la première fois déféqué hier justement.

les dites selles justement, représentent la seule anomalie que j'ai constaté chez lui...pas de selles normales, brunes, pas même de diarrhée...juste un amas des poils des rongeurs avalés, parsemés de petits points blancs, qui s'ils ne ressemblent pas a des oeufs du fait qu'ils soient plats, ne m'inspirent rien qui vaille.

aucun empoisonnement n'est possible, pour la simple et bonne raison que depuis son arrivée rien n'a changé.
il était maintenu sur sopalin, avec une boite humide remplie de fibre de coco exo terra, un thermostat réglé sur 30°C, pas de traitement, et les rongeurs proposés sont les mêmes que ceux de mes autres ophidiens qui se portent très bien.

bref, je n'ai pas les moyens d'aller le faire autopsier, j'étais déja engagée dans un paiement en 3 fois pour son achat, dont la 2e mensualité n'est même pas encore tombée...

j'aimerai des pistes, j'aimerai simplement comprendre ce qu'il a bien pu se passer
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: Re: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:36

Désolé pour cette perte geckogreen...
Malheureusement sans autopsie et autres analyses, il est difficile, pour ne pas dire impossible de savoir la cause de la mort...
L'origine virale n'est pas a écarté donc vigilance...
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: Re: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:57

c'est bien ce que je craignais...

j'ai une femelle python qui pourra etre directement contaminée si on envisage le pire, puisqu'elle aussi en quarantaine...je croise les doigts.

j'ai une question qui pourra paraitre con, mais, le fait de le congeler supprimes t'il les risques de contamination ?

je demande ça parce que, le vendeur ne sera de retour que d'ici lundi pour "recevoir" mon cas, et évidemment, sans preuve, on ne peut pas prouver la mort d'une bête.
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: Re: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:17

Si tu la places dans un (voir deux, style poupées russe) sac plastique hermétique, et que tu congèles, il n'y a pas de raison, mais évites tout de même de le mettre près d'aliments (ou de proies) dans le congelo... isole le corps le plus possible.

Saches tout de même que certaines recherches de virus sont impossibles a effectuer sur un sujet décongelé, comme l'IBD par exemple, qui doit se faire sur des cellules qui n'ont pas éclatées suite à la congélation... Mais je pense que le magasin n'entreprendra pas ce type de recherche.
Pour maximiser les résultats d'une autopsie et des biopsie, il faut placer le corps dans un sac hermétique, vider au maximum l'air du sac avant de le zipper, puis conserver le corps au frigo et l'apporter dans les 48h chez le véto (le plus tôt possible).

Si c'est juste pour éviter un risque de contamination et apporter ce dernier au magasin comme preuve de décès, alors oui tu peux congeler.
Avant cela, il faut que tu sois certaines que le serpent est bien mort... et comme dirait Lionel.S :"Un serpent est mort lorsqu'il commence a sentir la mort!".
Le simple fait qu'il ne bouge pas, ou qu'il pende lorsque tu le prend ne veut pas dire qu'il est mort. Des cas de micro-coma on été observés, et le coeur bat si lentement dans ce genre de situation que même le véto pensait que le serpent était mort. C'est l'absence de rigidité cadavérique, ainsi que d'autres symptômes qui ont semé le doute dans son espris, et après avoir laissé le serpent quelques heure sous une lampe à 32°C, ce dernier s'est réveillé.

Pour le reste, si tu as bien appliqué le protocole de quarantaine, en dehors d'une contamination par l'air, ce qui concerne très peu de virus, les risques sont très limitées. Gardes bien ton regius isolé, désinfecte bien tout ce qui a été en contacte avec le Blood (laisses agire l'eau javel dilué froide durant 20mn pour bien tout tuer).

Une petite question... Lorsque tu a transporté ce petit jusque chez toi, il était seul dans la caisse de transport? C'est un point ou l'on peut facilement faire l'impasse... Le transport de plusieurs individus entre dans le protocole de quarantaine, et il est préférable à ce titre d'utiliser des boites plastique plutôt que des sac en toile.
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: Re: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:25

merci de ta réponse.

pas de doute sur sa mort, si ce matin il expirait son dernier souffle, il est a présent bien rigide, comme tout cadavre quelques heures après la mort....

je l'ai enfermé dans deux sac congelations noués, et vais sans doute le placer dans un tuperware hermétique en plus, pour limiter au maximum tout contact avec les aliments du congélateur.

le bac et tout les éléments de celui ci sont en train de tremper dans de la javel, je pense que je viderai le tout ce soir, ça aurait trempé quelques heures, on ne pourra pas faire mieux !

une question me turlupine, la contamination peut-elle avoir lieu par le biais des diverses pinces de nourrissage que l'on utilise ?
je me rend compte avoir bâclé ce détail la....

lors du transport il était seul, dans une caisse en polystyrène que je ne possède plus, et je me suis lavé les mains directement après l'avoir placé dans son habitat.

autant dire que si j'ai sérieusement les boules d'avoir perdu un reptile de cette manière, la peur d'imaginer la contamination de mes autres ophidiens me paralyse...
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: Re: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:53

Non, ne te rends malade en imaginant le pire... Déjà rien ne prouve que ce soit viral. Les petits Brongersmai sont relativement fragiles lors des premières mues... et on est pas non plus a l'abris d'une mal-formation d'un organe, ou tout autre pathologie qui ne présente aucun risque pour les autres reptiles...

Je comprend ton inquiétude, mais il n'y a pas de raison de s'allarmer. Il n'y a qu'un animal mort. Donc pour le moment on ne peut pas parlé d'épidémie... mais dans le doute il est préférable d'appliquer un protocole d'isolement pour tout ce qui a été en contacte directe ou indirecte avec ce spécimen.

En quarantaine, on ne peut pas non plus avoir une pince de nourrissage ou un crochet par spécimen, ce n'est d'ailleurs pas utile puisque ce sont des instruments relativement faciles à désinfecter. Il faut donc désinfecter le crochet et la pince de nourrissage entre chaque spécimens (Pas besoin de laisser tremper dans la javel, de l'alcool ou du F10 fait très bien l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
tOxitek
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : 54
Date d'inscription : 30/09/2012

brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: Re: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:12

salut!!!

j ai eu exactement le meme probleme que toi avec un gutt!

Il venais d une animalerie sérieuse,la différence avec toi, c'est que moi j'en avait acheté deux d'un coup!
et vu qu ils étaient dans le meme terra, je les ai mis en quarantaine enssemble.

Sa fait maintenant un ans, et la femelle qui se trouvais en quarantaine avec mon gutt descèdé se porte bien!

Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: Re: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:36

T'as demandé le prix de l'autopsie ? des fois c'est pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brongersmai, mort violente....encephalite ? Empty
MessageSujet: Re: brongersmai, mort violente....encephalite ?   brongersmai, mort violente....encephalite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brongersmai, mort violente....encephalite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Python brongersmai
» Brongersmai ne mange pas. help
» Python Brongersmai Het albi T+
» Naissance de Python brongersmai
» Python brongersmai et breitensteini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: