Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Empty
MessageSujet: terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!   terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Icon_minitimeDim 8 Avr - 2:43

bonsoir!

si certain se souviennent de moi jai eu ma regius il y a quelques semaines, et l'ayant mise dans un exo terra, je peine vraiment a atteindre les 60% d'humidité et les 30/32° grace a un tapis placé sous le verre du terra (etant environ a 28°). et elle ne sort pas,ne mange pas, ne ce balade pas et je crois qu'elle va bientot etre en période de mue, ses yeux commence a s'éclaircir sur le dessus.

je me suis donc construit en urgence un terra en bois melaminé deja peint en blanc, 100x50x50.

ne sachant pas ce qui fonctionne le mieux, j'ai installé les deux systemes de chauffe :

-1 lampe céramique avec ampoule 100w placé a environ 55cm de h, pour avoir un point chaud a environ 32° (inaccessible au serpent)

-1 faux planché+cable+thermostat (sous couche papier alu coté brillant cable chauffant 50w posé dessus a environ 2/3mm en dessous la planche en bois,ou jai percé plein de petits trous, qui fais environ 2mm d'épaisseur)

niveau budget : j'ai pris chere .. a la caisse c'etait un peu affraid

mais je veux que ma PR soit dans le meilleur environnement possible, et qu'elle soit bien.

-quelle systeme me conseilleriez vous le plus? (la je test le cable chauffant, branché depuis 1h, environ 27/28°)

-je me suis fait faire découpé deux vitre pour le terra, mais je ne sais pas ou trouver un systeme verrou a clefs, est ce que vous savez ou je peux me procurer ceci?

je peine vraiment pour l'humidité, comment faites vous pour avoir du 70/80% sans trop peiner?est ce plus simple dans ce genre de terra?

je suis desolé de toutes ces questions mais je minquiete pour ma PR, dejza qu'elle vient d'une animalerie, j'aimerai que laq galere se termine pour elle Smile

merci de votre aide future..!

kev
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Empty
MessageSujet: Re: terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!   terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Icon_minitimeDim 8 Avr - 4:55

Bonjour Kev,
Il n'y a pas de relation entre un gros budget et une installation correcte.
Le plus important est un bon thermostat (entre 50 et 100€).
Un système de chauffage (tapis ou cable)... C'est la base et en se débrouillant bien il y en a pour moins de 100€ au total.
Le contenant peut être un terra en verre (éviter les Exo-terra trop ventilés), une caisse en plastique (bien pour quarantaine), un tiroir en plastique (Système racks), un terra type PVC (investissement sur du terme), ou un terra en bois( si on est bricoleur, mais facile de faire des erreurs).
Peut importe le type de contenant choisit, l'important est qu'il y ait un juste équilibre au niveau de la ventilation et que les dimensions soient adaptés à l'espèce et à l'age (ou plutôt la taille) du serpent.

Tu dis ne pas avoir suffisamment d'hygrométrie (avec 60% tu es déjà largement au dessus de ce que nous avons dans nos bacs ou terra) mais tu chauffes avec une lampe céramique de 100W Shocked ... ce type de lampe à été créé à l'origine pour sécher l'air... fonction qu'elle remplie parfaitement.

Si tu obtiens 70% à 80% d'hygrométrie dans ton terra, il y a de fortes chances pour que tu aies de graves complications au niveau de la santé de ton Python (Infection respiratoire ou dermite).
Le meilleur indicateur d'une bonne hydratation de ton Python c'est l'animal lui même. Si il mue correctement, qu'il ne montre pas de signe de déshydratation du genre peau plissé, oeil en "ball de ping pong écrasé", oeil enfoncé dans l'orbite... alors tout va bien...

Cette volonté de vouloir avoir une forte hygrométrie de 80% dans les terra est un véritable fléau... La nature et la maintenance en captivité ce n'est pas la même chose. Certains paramètres ne peuvent pas être copiés du fait d'un brassage d'air insuffisant.
Je sais que ce sont les indications qu'il y a dans les livres et dans les fiches qu'on trouve un peu partout, et c'est aussi a argument pour vendre des brumisateurs, hygrmètres, et autres gadgets inutiles voir dangereux... Curieusement, les personnes qui écrivent ces livres et font ces fiches n'ont pas cette hygrométrie dans leurs bacs. Rolling Eyes

Donc, si j'étais toi, je ne me préoccuperai pas de l'hygrométrie, et je me concentrerai sur le chauffage, les cachettes et de l'eau propre changé régulièrement (2 à 3 fois par semaine est suffisant si le bol est maintenu propre et que l'eau est de suite changé si le serpent défèque dedans)...

Tu peux pulvériser les cloisons du terra 2 fois par semaine en période de mue si tu as peur qu'il ne la fasse pas en un seul morceau... ce qui arrivera certainement si tu laisses cette lampe céramique au dessus de sa tête.

J'ai répondu de façon un peu brouillon, désolé, c'est pas très structuré mais fatigue et décalage oblige. Sorry! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred13013
Juvénile
Juvénile
fred13013


Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/03/2012

terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Empty
MessageSujet: Re: terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!   terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Icon_minitimeDim 8 Avr - 5:27

salut
snack ta bien résumer vire ton ampoule et pour l'hydro un bac d'eau suffi pour le regius
tu peu vaporiser pour les mue, mais ton pr va aller ce baigné donc pas de souci

tu a mi sur ton câble une planche en bois troué c pas l’idéal tu perd de la chaleur ( le bois garde la chaleur)
moi je pose sur mais tapis ou câble du plexiglas de 4 mm tu colle ta sonde dessus et sa chauffe nickel
tu perd pas de chaleur

poste une photo de ton terra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Empty
MessageSujet: Re: terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!   terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Icon_minitimeDim 8 Avr - 6:04

J'avais pas vu l'histoire des ptits trous dans la planche du coffrage.
Pour faire simple, un sol de terra (coffrage chauffage compris) doit toujours être étanche!!!
Sinon les urines coulent dedans, ça macere bien dans le jus de bactérie, et après on se retrouve avec une maladie des ampoules!
Donc système de chauffage à revoir au plus vite.

La plaque de plexi si elle est jointé et étanche, je dis banco... (vends la caravane... lol! ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Empty
MessageSujet: Re: terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!   terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:04

poste une photo de ton terra Very Happy [/quote]

comment faire pour mettre des photos?

tu me rassure snake house mais meme sur ce forum, je vois bcp de gens qui disent d'avoir une hygro a 70/80%. et qui sont persuadé que si ce % d'humidité n'est pas atteint le serpent ne sera pas bien, muera mal etc..

la planche en plolyglass pour le fond du terra ca attendra la semaine prochaine! voir plus jai vraiment plus de tunes!! mais la planche que jai mis fais environ 2mm d'epaisseur, ca a l'air de plutot bien fonctionner pour l'instant. comment fais tu pour faire l'etancheité entre la planche de plexi et les parois du terra?car jaimerai faire en sorte que le coffrage reste accessible lors des nettoyages du terra.

et je n'ai pas dit que je chauffais a la lampe ^^, jai installé les deux systemes pour etre tranquille. je mettrai eventuelement une ampoule basse conso histoire de rendre lumineux le terra la journée. mais la le cable chauffant est en route, thermostat sur 34° et ca fonctionne bien. jai pas encore ouvert le terra pour toucher le point chaud mais ca a l'aire de fonctionner.

merci fred et snak H pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Loup_Blanc
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Le_Loup_Blanc


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/03/2012

terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Empty
MessageSujet: Re: terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!   terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Icon_minitimeDim 8 Avr - 16:23

Snake House a écrit:
J'avais pas vu l'histoire des ptits trous dans la planche du coffrage.
Pour faire simple, un sol de terra (coffrage chauffage compris) doit toujours être étanche!!!
Sinon les urines coulent dedans, ça macere bien dans le jus de bactérie, et après on se retrouve avec une maladie des ampoules!
Donc système de chauffage à revoir au plus vite.

La plaque de plexi si elle est jointé et étanche, je dis banco... (vends la caravane... lol! ) Wink

Oui en effect tu risque d'avoir le méme souci de que moi Smile
Parcontre une chose que je trouvé problématique , c'est la taille du terra
100x50x50 et trés grand pour un reguis de 50 cm , ou la solution de mettre plusieur cachette , des branche , des feuille ex....

Pour repondre a ta question kev , tu fais un join silicon pour faire l'etanchéité , parcontre attention du silicon pour aquarium , ou de l'acetate , rien d'autre sinon tu risque de voir ton python intoxiqué , car avec la chaleur les prduit toxique vont s'etendre.
pour que tu puisse la démonté tu attend que le silicon sois sec , ensuite tu coupe ton silicon a rat de ton planché , tu le coupe parfaitement , comme sa quand tu remet ta plaque sa reste étanche , tu peut y ajouté un compris bande de 2 mm en supplement du silicon ( tu le trouve dans le commerce ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.python-passion.fr
Contenu sponsorisé





terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Empty
MessageSujet: Re: terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!   terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terra finit mais besoin d'avis de professionnel pliiiiz!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: