Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Risque de brûlure ou pas ?

Aller en bas 
+5
LASCKO
SCHMITT
RYV
TDR
sylvaindu91
9 participants
AuteurMessage
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91


Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/11/2011

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 19:18

Bonjour,

Voilà je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible,

J'ai un terra exo-terra donc légèrement surélevé d'origine, posé sur une planche sur laquelle est fixé mon cordon chauffant (entre le cordon et la vitre du terra il doit y avoir un peu moins d'1cm), ce cordon est thermostaté par le thermocontrol pro 2 à 32 le jour et 28 la nuit et la sonde est placée sur le substrat(de l'aspen sur environ 1cm), ma pythonne qui en ce moment est en préparation de mue (qui reste donc constamment sous sa cachette au point chaud) à tendance a s'enfouir légèrement dans le substrat et donc se retrouve en contact avec ma vitre. Ma question est y a-t-il un risque de brûlure car la vitre chauffe un peu plus que le substrat au moment ou le cordon chauffant se déclenche, précision : le cable est un 20 ou 25 W de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 19:21

pour savoir si risque il y a pose ta main dessus a pleine chauffe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:20

TDR a écrit:
pour savoir si risque il y a pose ta main dessus a pleine chauffe ...

toujours les bons conseils du chef ! n'est pas boulet qui veut ! je vote pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:27

merci !

si ca chauffe trop passe un coup de karcher ...

non sans blague? c'est quoi le probleme ? a la main il doit etre capable de voir si oui ou non ca chauffe de trop ou pas suffisamment ... nos terminaisons nerveuses sont capable de ressentir des différence de température a 1/10eme de degrés prés

c'est pas sorcier de poser la main au point risquer et de la poser ensuite sur le point chaud pour voir si c'est ou pas plus chaud ... tu préfère qu'il pose un capteur .. qu'il attende 2h et voir si c'est pas trop chaud ?

tu peux dire ce que tu veux rene mais tu es de plus en plus comme tu me reproche ... sauf que moi c'est dans le but d'aider un minimum même si ca ne donne pas une bonne image de moi, même si ce n'est pas diplomate et même si je passe pour un sale con alors que tu reste visiblement cantonné a cette 3eme option
si tu as un conseil a donner donne le mais casse pas pour ne rien dire après ...

(et tout cela dit avec les mains dans les poches)


Dernière édition par TDR le Jeu 3 Nov - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:29

Bonsoir,

A la base, on privilégie de ne pas chauffer sous un térra pour éviter de se voir confronter à ce type de problème, puisque la chaleur ne vient pas du sol, enfin, pas en surface là où vivent les reptiles.

bref, en gros, ma suggestion serait que tu utilise plutôt des tapis chauffant adhésif latéral, ou alors, que tu places ton cordons sur les parois du térra et non dessus.

tu peux aussi, si ces solutions ne te conviennent pas, chauffer partielement par le dessous juste une zone, hors cachette (préférable de laisser la cachette en zone fraîche ou neutre) et de bien contrôler le taux d'humiditer de la zone de repos qui servira pour la mue.

Ceci dit, ce n'est en terme de térrario pas le top de chauffer par le dessous...mais là, à toi de voir. Wink

enfin, pour répondre à ta question, un ca^ble chauffant sous une plaque de verre type exo térra ne peu normalement pas créer des brûlure physique conséquentes sur ton serpent...certe, si tu met un câble sur puissant dessous sans thermostat, 24/24h, pas idéale mais on est très loin des conséquences d'une brûlure par lampe interne dans le bac sans protection autour...le verre utilisé dans nos térra n'est pas vraiment un bon conduscteur de chaleur et refroidis très vite.

Steve


P.S je ne suis pas toujours d'accords avec la, comment dire celà, " méthodologie" de réponse de TDR...( Razz ) mais sa réponse est assez logique...perso, je fais excatement ainsi quand je veux tester rapidement un plafond chauffant (tapis adhésif sur plaque de verre au plafond de certains de mes térra de Morelia) je pose donc ma mains sur le verre...ensuite, je contrôle avec un appareil...mais comme test immédiat, c'est assez efficace...et logique d'utilisation ! Razz Wink Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91


Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/11/2011

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:20

merci pour vos réponse et désolé de pas avoir répondu plus tôt, après contrôle ce soir à l'aide de la main lorsque le cordon est en marche, le verre est, comment dire, tiède-chaud(pas facile à exprimer) légèrement plus chaud que le substrat mais loin d'être brûlant, il faudrait que je refasse l'essai au moment où le matin il passe de 28 à 32 degrés car là du coup il est allumé un peu plus longtemps. Shmitt je partage ta vision des choses et c'est vrai que j'ai oublié de le préciser, la journée, une petite lampe chauffante 60W(placée hors du terrarium bien sûr) complète le chauffage, pour plusieurs raisons :
- diminuer le temps de chauffe du cordon pour passer de 28 à 32
- aider un peu le cordon à maintenir la température diurne sans qu'il se déclenche toutes les 5 min
- Avoir une répartition de température plus "naturelle" dans le terra qui est assez haut (60cm) et pas que seul le 1er cm au dessus du sol soit à 32 et que tout au dessus ne dépasse pas les 20 degrés, surtout que ma Kira aime bien se prendre de temps à autres pour un viridis (bon niveau agilité et délicatesse faudra repasser cela reste un regius lol).
- Au niveau de l'assèchement de l'air, je n'ai pas remarqué de trop forte baisse mais il est vrai que mon terra est placé dans ma pièce à aquariums qui a un air relativement humide, en jouant avec différente tailles de gamelle d'eau je suis entre 50 et 60% en temps normal et 80 en mue sans pulvérisations. L'hygro baisse en journée avec la lampe et remonte un peu la nuit avec l'air ambiant des aquariums.
Revenir en haut Aller en bas
LASCKO
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LASCKO


Nombre de messages : 938
Age : 48
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/01/2009

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:28

Et bien pour moi ton installation est au top, il ne devrai pas y avoir de soucis...

Et comme TDR, tu peux toujours poser la main sur le fond de ton bac afin de vérifier qu'il ni ai pas de risque de brûlure pour ton serpent.

Mais vu ce que tu as expliqué il ne devrait pas y avoir de soucis.

Cordialement

lascko
Revenir en haut Aller en bas
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:30

SCHMITT a écrit:
Bonsoir,

A la base, on privilégie de ne pas chauffer sous un térra pour éviter de se voir confronter à ce type de problème, puisque la chaleur ne vient pas du sol, enfin, pas en surface là où vivent les reptiles.

bref, en gros, ma suggestion serait que tu utilise plutôt des tapis chauffant adhésif latéral, ou alors, que tu places ton cordons sur les parois du térra et non dessus.

tu peux aussi, si ces solutions ne te conviennent pas, chauffer partielement par le dessous juste une zone, hors cachette (préférable de laisser la cachette en zone fraîche ou neutre) et de bien contrôler le taux d'humiditer de la zone de repos qui servira pour la mue.

Ceci dit, ce n'est en terme de térrario pas le top de chauffer par le dessous...mais là, à toi de voir. Wink

enfin, pour répondre à ta question, un ca^ble chauffant sous une plaque de verre type exo térra ne peu normalement pas créer des brûlure physique conséquentes sur ton serpent...certe, si tu met un câble sur puissant dessous sans thermostat, 24/24h, pas idéale mais on est très loin des conséquences d'une brûlure par lampe interne dans le bac sans protection autour...le verre utilisé dans nos térra n'est pas vraiment un bon conduscteur de chaleur et refroidis très vite.

Steve


P.S je ne suis pas toujours d'accords avec la, comment dire celà, " méthodologie" de réponse de TDR...( Razz ) mais sa réponse est assez logique...perso, je fais excatement ainsi quand je veux tester rapidement un plafond chauffant (tapis adhésif sur plaque de verre au plafond de certains de mes térra de Morelia) je pose donc ma mains sur le verre...ensuite, je contrôle avec un appareil...mais comme test immédiat, c'est assez efficace...et logique d'utilisation ! Razz Wink Exclamation

mais d'ou vient la chaleur, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 1:51

RYV a écrit:
SCHMITT a écrit:
Bonsoir,

A la base, on privilégie de ne pas chauffer sous un térra pour éviter de se voir confronter à ce type de problème, puisque la chaleur ne vient pas du sol, enfin, pas en surface là où vivent les reptiles.

bref, en gros, ma suggestion serait que tu utilise plutôt des tapis chauffant adhésif latéral, ou alors, que tu places ton cordons sur les parois du térra et non dessus.

tu peux aussi, si ces solutions ne te conviennent pas, chauffer partielement par le dessous juste une zone, hors cachette (préférable de laisser la cachette en zone fraîche ou neutre) et de bien contrôler le taux d'humiditer de la zone de repos qui servira pour la mue.

Ceci dit, ce n'est en terme de térrario pas le top de chauffer par le dessous...mais là, à toi de voir. Wink

enfin, pour répondre à ta question, un ca^ble chauffant sous une plaque de verre type exo térra ne peu normalement pas créer des brûlure physique conséquentes sur ton serpent...certe, si tu met un câble sur puissant dessous sans thermostat, 24/24h, pas idéale mais on est très loin des conséquences d'une brûlure par lampe interne dans le bac sans protection autour...le verre utilisé dans nos térra n'est pas vraiment un bon conduscteur de chaleur et refroidis très vite.

Steve


P.S je ne suis pas toujours d'accords avec la, comment dire celà, " méthodologie" de réponse de TDR...( Razz ) mais sa réponse est assez logique...perso, je fais excatement ainsi quand je veux tester rapidement un plafond chauffant (tapis adhésif sur plaque de verre au plafond de certains de mes térra de Morelia) je pose donc ma mains sur le verre...ensuite, je contrôle avec un appareil...mais comme test immédiat, c'est assez efficace...et logique d'utilisation ! Razz Wink Exclamation

mais d'ou vient la chaleur, alors ?

Ben du soleil ....
Oui je sais, ca chauffe aussi le sol, mais ca vient quand même du haut ... hé oui....

Bullull

P.S: Merci de ne pas flooder sur le post, si tu as des conseils, tu peux les prodiguer sans attaquer personnellement les autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 2:35

pour ma part, sauf si je n'ai vraiment rien compris ( scratch ), je ne trouve pas qu'il est fait la moindre attaque personnelle à mon encontre... Razz Exclamation

Je vais juste compléter ce que je voulais dire plus haut, peut être pas assez précis ( scratch )

Pour raison pratique, en particulier en rack, ou dans des térra isolé dans des pièces peu chauffé, on impose souvent le chauffage sous le térra, reproduisant ainsi la zone ou à la nuit tombée ces serpents vont rechercher la chaleur accumulé le jour par le rayonnement solaire afin d'obtenir sufisament d'énergie pour leur chasse et leur digestion nocturne.

Ce que l'on fait en captivité est en quelque sorte une adaptation des zones naturelles où viennent se réchauffer les pr dans leur milieurx naturel.

Donc, sur le fond, celà peu très bien passer selon la taille des bacs, leur nature, l'organisation des cachettes, le fait d'avoir ou pas une pièce tempéré (donc peu de complément à faire) et le tout proportionnelment à un chaffage au sol mis en couplage d'un thermostat.

après, là ou (jugement personnel) moi je bloque, c'est sur le décalage avec ce qui se passe dans leur milieux naturels, même si pour un python royal, celà passe relativement bien dans la plupart des cas, sauf quand on commence à chauffer l'abreuvoir, ou la cachette principale de repros par le dessous...ou que le chauffage est trop puissant en proportion du bac...

on dispose aujourd'hui d'outils technique par le biais de matériel bien plus variés et performant qu'il ya dix ans de celà...autant les utiliser lorsque que celà est possible bien entendu.


Après, je ne pense pas que la question était vraiment sérieuse ?? scratch Razz Razz
Mais sinon, il est évident que la chaleur nocturne provient de la restitution de l'énergie solaire accumulé dans divers éléments, pierre, bois, sable, terre...cette restitution partira donc du sol, en surface, durant un temps relativement court et proportionnel à la nature même du matériaux (la meilleur étant la pierre, la plus faible le bois vivant).
Les termitières sont on parle souvent ne subissent de par leur structures que peu de variation thermique, cependant, les pr ne vivent pas tous dans des termitères abndonnées...certains n'en ont d'ailleurs probablement jamais vu une seule au cours de leur existances..car leur habitat est relativement variées (forêtt clairsemé ou plus dense, zone déboisé, milieux ouvert), et pas toujours de termitières de dispo, plutôt des térriers de rongeurs, des souches creuses en surface, etc etc et certe zur certains localité des termitières abandonnés.


Pour conclure, l'influence plus négative d'un chauffage au sol se retrouvera certe plus sur des espèces arboricoles qui ne retrouve pas ou quasi pas ce type de restitution nocturne direct (on est plus sur l'influence de l'air ambient que d'élements naturel, le feuillage et l'écorce n'étant pas de bon accumulateur de chaleur).
D'où au demeurant la nécéssité de recréer pour les espèces arboricoles de véritable différence jour/nuit même pour les plus tropicales d'entres elles, il en va de même avec les espèces vivant en milieux dit "ouvert", steppe, désert.

Le but de ses écrits à été juste de développer les raisons pour lesquelles je suis relativement opposé à ce sytème encore très utilisé pour la térrario de façon systématique, surtout en france, sans distinction des genres, avec naturelement en toile de fond mes déplacements térrains, qui renforce l'idée de bannir dans mes térra le chauffage au sol, il n'y ni tentative de partir en croisade ni dénigrement des éleveurs satisfait de leur système de chauffage actuel. Wink

Et me contenter de dire, "pas d'accord, pas bien" et aucune explication dérrière...pas trop ma façon de voir les choses !

Après, quel que soit le système utilisé, du moment que celà marche...le reste... Wink Exclamation Razz


Steve
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:19

Je trouve ton intervention (comme à chaque fois d'ailleurs) novatrice et très bien argumentée (malgré qques ptites fautes d'orthographe... Eh mer*e j'ai pas pu m'en empêcher...)
Cela me fait réfléchir (ce qui est bien) et douter (ce qui est moins confortable).
Cela renforce encore plus mon envie de pouvoir montrer mes install à un éleveur chevronné et voir les siennes et échanger des conseils et des idées...

Pour un terra de 100x55x60 tu installerais un chauffage sur un des petits côtés? (55x60)
Câble ou tapis?
Comment le placerais-tu?

Merci d'avance pour tes réponses?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:55

désolé, mais déjà bien repondre le plus complètement possible prends du temps, alors parfois, je ne reprends pas chaque mots l'un après l'autre...je ne me contente pas d'écrire trois lignes, alors forcément il y a des fautes...(je vois plusieurs fautes chez toi aussi, avec un message pourtant facilement trois fois plus court... donc....et toc !! l'arroseur est arrosé Razz lol! Risque de brûlure ou pas ? 827245 ) Risque de brûlure ou pas ? 895525 Risque de brûlure ou pas ? 895525 Risque de brûlure ou pas ? 577770

Je préfère donner l'accent sur la compréhension du message et de l'expréssion, merci quand même pour la première partie du compliment, celà, ce me fait plaisir par contre... ! Wink Exclamation Razz

maintenant, taquinerie mise à part, pour te répondre, tout est lié à plusieurs critères combinés, et non juste une question de volume.

1/ lieu ou sera placé le térra et température de la pièce
2/ nature du térra (verre, plastique, osb brute, osb mélaminé, bois marin
3/ l'espèce détenu et le type de déco mis

En général, dans ma pièce régulé, je met deux chauffage latérale ou un latérale et un arrière, afin qu'en cas de panne de l'un et si besoin, le térra reste chauffé malgré tout. je fonctionne en térra en verre, avec peu de besoin d'appoint, donc, je suis sur deux tapis adhésif externe sur parois.

Steve

Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 1:12

Merci encore pour ta réponse argumentée.
J'ai toujours pensé que les câbles chauffants étaient mieux que les tapis (apparemment à tort)
J'ai des terras tout bois compressé brut (avec une face en verre évidemment) déco en mousse expansée.
Dans mon salon orienté plein sud, température toujours au dessus de 20°C.
Un PR dans chaque terra.

Le truc c'est que si je veux changer pour un tapis je ne peux pas le coller à l'extérieur, et si je dois le mettre en latéral, je dois défoncer toute ma déco, et ça m’embêterait un poil...

P.S: si tu as trouvé des fautes dans mon post, signale-les moi par pitié et tu auras un bon point et la satisfaction de pouvoir te targuer de m'avoir corrigé!
Revenir en haut Aller en bas
haaz
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/08/2011

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 10:42

Perso j'utilise des tapis 90w, je les bricole un peu avec du placo et du polystyrène pour en faire un plafond chauffant que je branche sur un thermostat. J'ai fait ça la première fois pour mon morelia il y a deux ans, depuis je le fais pour tous et ça me va très bien. la méthode de fabrication du plafond existe sur un autre forum, je sais pas si je peu mettre le lien ici...

Risque de brûlure ou pas ? Photo10
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeDim 6 Nov - 1:03

les tapis sont radiant (pas tous) donc il est très possible de les utiliser verticalement ou au plafond part contre avec des câbles la perte de chaleur doit être importante ...non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
jeremy22510
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/04/2012

Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:23

TDR a écrit:
les tapis sont radiant (pas tous) donc il est très possible de les utiliser verticalement ou au plafond part contre avec des câbles la perte de chaleur doit être importante ...non ?
oui tu a raison. Very Happy

perso j'utilise terra en bois , et dans le fond a l'interieur du terra j'ai placé le cordon chauffant sous une bonne epaisseur de substat.(jamais eu de probleme )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Risque de brûlure ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Risque de brûlure ou pas ?   Risque de brûlure ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Risque de brûlure ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle température risque de brulure
» brûlure boa
» Brulure ?
» brulure?
» brulure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: