Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 première mue de Houéda

Aller en bas 
+3
Vincent44m
skyjade
BlueberryJenny
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 3:48

La question que je vais vous poser a probablement déjà reçu une réponse quelque part mais il y a tellement de membres sur ce forum qu'il est long et fastidieux de chercher parmi chaque page de chaque post concernant les mues la réponse à une petite question. J'ai quand même lu les post-it concernant les mues, d'ailleurs j'avais déjà vu ailleurs sur Internet le post expliquant le déroulement d'une mue avec photos, ce qui m'a bien aidée à découvrir que mon regius entrait en mue.

Il n'a pas été difficile de comprendre qu'il allait muer car je l'observe attentivement à chaque manipulation et j'avais donc remarqué que quelques écailles commençaient à tomber. Lorsque je l'ai trouvé terne et le ventre rosé, je n'ai plus eu de doute : je suis donc certaine qu'il entre en mue depuis dimanche soir. Comme il me l'a été conseillé, à partir de là, je l'ai laissé tranquille. Comme chaque jour, j'asperge le terra car la lampe assèche l'air et quand je me lève vers 16H00 (je travaille de nuit), l'hygrométrie a baissé jusqu'à 50-60%. Après avoir aspergé, elle remonte à 80% et rebaisse un peu à cause de la lampe mais remonte la nuit. La matin quand je me couche vers 08H00, l'hygrométrie est bonne puisque la lampe se rallume seulement. Toutefois, comme il mue, Houéda devient hypotonique, inactif et reste donc caché dans sa cachette du point chaud qui est une caverne où l'eau que j'asperge ne pénètre donc pas du tout.

Ma question est donc : dois-je l'embêter pour l'asperger lui directement ? Il m'a été conseillé de le faire mais j'ai peur qu'il soit agressif à cause de sa mue si je commence à aller le chercher au fin fond de sa cachette, même s'il est très calme d'habitude. Surtout que s'il faut laisser nos serpents tranquilles et ne pas les nourrir durant cette période, ce n'est pas pour rien alors j'ai peur de le stresser. En plus, le post-it de votre forum expliquant le déroulement d'une mue donne ces deux différents conseils : soit le laisser tranquille le temps de la mue, soit l'asperger directement quitte à le sortir de sa cachette pour ça. Par conséquent, je ne sais pas quoi faire !!! Je suis partagée entre la peur qu'il mue mal et la peur de le stresser et de me faire mordre un doigt s'il pense avoir besoin de se défendre.
Revenir en haut Aller en bas
skyjade
Reproducteur
Reproducteur
skyjade


Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : 80
Date d'inscription : 21/09/2010

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 9:34

pulvériser ds le terra est suffisant... je pense que ds sa cachette, si elle n'est pas trop grande, sa propre respiration crée de l'humidité... avec l'humidité ambiante, celà devrait suffire...
je n'ai jamais entendu dire (ni lu) qu'il fallait asperger le pyth lui-même ... en tous cas pas besoin, et de plus, effectivement, il apprécie pas (nous non plus^^)

depuis que je suis passée à l'alèse, certes moins esthétique, mon pyth se met en dessous pour la mue, et là, impressionnante la dernière Razz un magnifique bas qui s'est déroulé : je n'avais jamais récupéré une exuvie pareille !

car souvent, même entière, elles ont séché, et roulées, sont irrécupérables...

première mue de Houéda Muejoj11

en résumé, si tu fais en sorte que l'hygro soit bonne ds le terra, ça devrait aller... car avec ta lampe, effectivement... (surtout un exoterra, avec la perte créée déjà par les ouvertures du dessus), mais ta déco doit en retenir pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent44m
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 702
Age : 38
Localisation : Nantes dans le 44
Date d'inscription : 15/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 9:54

Ton python perd des écailles?(si c'est le cas c'est pas normal du tout) après 80% d'hygrométrie en période de mue c'est bien mais il faut vraiment pas que ca monte plus que ca et sinon hors période de mue c'est trop,60-70% c'est largement suffisant(si tu monte trop l'hygrométrie il y un risque de maladie respiratoire).Concernant asperger ton python avec 80% c'est inutile et puis si ses mue se passe bien sans l'asperger c'est mieux car il faut effective le laisser tranquil pendant cette période,par contre si ses mues sont pas belle oui un petit bain ou l'asperger est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 16:46

Merci pour vos réponses, je vais donc le laisser tranquille et continuer d'asperger uniquement le terra. Quant à l'hygrométrie, elle n'est à 80% qu'après avoir aspergé, autrement c'est plus du 70%, voir du 50-60 en plein après-midi avant que j'asperge. Bon à savoir qu'il ne faut pas une trop grande hygro, en tous cas ! Mais effectivement, la déco retient une partie de l'humidité, d'autant que les branches et sa racine sont réellement en bois donc je les asperge bien pour qu'elles retiennent un peu d'eau et fassent monter l'hygro quand la lampe les fait sécher. La fibre de coco sur les parois est pratique pour ça aussi.

Sinon, concernant les écailles perdues, ce sont des écailles transparentes, un début de mue quoi. Elles tombaient quand il se frottait donc ça ne m'inquiète pas mais j'ai quand même peur que ça présage d'une mue en lambeaux...

Merci pour vos conseils, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
tyfous77
Reproducteur
Reproducteur
tyfous77


Nombre de messages : 244
Age : 38
Localisation : saint- pathus (77)
Date d'inscription : 04/06/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:26

slt depuis que j'ai mon pr a la maison il ma fait de mue , la 1er ou il et rester cacher point froid et la 2em ou il et rester cacher point chaud , les 2 fois j'ai asperger a 80% VOIR PLUS

voila la 1er point froit
première mue de Houéda 2011-018

et voila la 2em point chaud
première mue de Houéda 2011-019

donc un peux le meme probleme que tu rencontre actuelment
pour la 3em je vais remplacer la cachete point chaud par une boite plastique opaque ou noir faire une ouverture pour que le pr puisse rentrer et sortir sans ce blesser et a l'interieure placer un gant de toilette et 2/3 cm d'eaux
je n'ais encor jamais esseyer

ps: si un membre experimenter trouve cela negatif pour la santer du pr et qui trouve sa deconseiller merci de me le faire savoir

jenny , je suis vraiment debutent et mes conseil ou idees que je puise avoir ne sont pas a suivre avant autorisation de membre experimenter
Revenir en haut Aller en bas
matthieu66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
matthieu66


Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 02/04/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:52

slt les miens sont aspergés quand je suis a la primiere phase de mue c est a dire le ventre rosatre et sa peau commence un peu a ternir je vaporise a l eau tiede je les embetent plus jusqua la derniere phase de mue quand il reprenne limite une apparence normale et la je pulverise beaucoup pour faciliter le decolement de l exuvie entre autre la mue toujour a l eau tiede grace a ca j obtiens des mue parfaites
cordialement matthieu
Revenir en haut Aller en bas
matthieu66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
matthieu66


Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 02/04/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:55

si jme suis mal exprimé dit le moi lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vincent44m
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 702
Age : 38
Localisation : Nantes dans le 44
Date d'inscription : 15/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:58

[quote="BlueberryJenny"
Sinon, concernant les écailles perdues, ce sont des écailles transparentes, un début de mue quoi. Elles tombaient quand il se frottait donc ça ne m'inquiète pas mais j'ai quand même peur que ça présage d'une mue en lambeaux...

Merci pour vos conseils, en tous cas ![/quote]
Dsl j'avais mal compris lol alors ça veut dire que la mue ne va etre belle rien de plus,sinon moi perso je met juste mon bac d'eau assez gros pour qu'il puisse se baigner et cela suffit pour avoir l'hygrométrie nécessaire et j'ai pas de problèmes de mue.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent44m
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 702
Age : 38
Localisation : Nantes dans le 44
Date d'inscription : 15/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:02

Tyfous si c'est ton fil chauffant qu'on voit sur la photo,revois tous les topics important sur la maintenance et l'installation car la ça me rend fou j'espère me tromper
Revenir en haut Aller en bas
matthieu66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
matthieu66


Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 02/04/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:14

le jour ou se sera en lambeau c est que la yaura un reel probleme d hygro ensuite trop vaporiser pendant les periodes hors mue cela peut risqué des problemes respiratoires , solicite l humidité que quand le serpent commence ses premieres phase de mue (tu pulverise a l eau tiede regulierement sans en abuser lol) je sais pas si ta pu le voir il devient rosatre sur le ventre, et tous les un mois et demi se phenomene se manifeste lol sinon pour un grand bac d eau convient emplement au serpent comme tu la fait
Revenir en haut Aller en bas
tyfous77
Reproducteur
Reproducteur
tyfous77


Nombre de messages : 244
Age : 38
Localisation : saint- pathus (77)
Date d'inscription : 04/06/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:21

oui , vincent tu te trompe ce sont mes sondes thermometre et thermostha , je chauffe par tapie placer en dessous du terra
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vincent44m
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 702
Age : 38
Localisation : Nantes dans le 44
Date d'inscription : 15/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:28

ha ouf dsl alors
Revenir en haut Aller en bas
tyfous77
Reproducteur
Reproducteur
tyfous77


Nombre de messages : 244
Age : 38
Localisation : saint- pathus (77)
Date d'inscription : 04/06/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:29

pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMar 23 Aoû - 20:56

matthieu66, tu t'es bien expliqué, j'ai tout compris. Mais j'ai vu qu'il avait le ventre rosé dimanche soir donc maintenant je n'ose plus aller l'embêter, d'autant que même la nuit, je ne le vois pas sortir de sa cachette. Je verrai quand il sortira se frotter si tout a l'air normal et s'il a besoin que je l'asperge pour l'aider.

Autrement, il a un grand bassin dans lequel il a la place de se baigner si nécessaire mais on m'a dit qu'il n'irait normalement pas.

Bon, j'observe et je vous questionnerai si je vois que ça se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
matthieu66


Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 02/04/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:13

slt la tu peux asperger de temp en temp jusqua la fin il ne faut pas le deranger augmente la pulverisation a la fin ou la il enlever son exuvie voila tien nous au courant slt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:21

J'asperge consciencieusement le terra tous les jours mais laisse mon regius caché dans sa caverne bien tranquille. De temps en temps il sort la tête mais c'est tout. Il doit quand même sortir quand je ne suis pas là car j'ai ramassé des urines.

Je vous tiens au courant des évolutions de sa mue !
Revenir en haut Aller en bas
matthieu66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
matthieu66


Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 02/04/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeSam 27 Aoû - 22:08

ok slt
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:05

Vendredi, avant que je ne parte en week-end, Houéda en état à la phase "yeux blancs" de sa mue. Aujourd'hui, il est dans la phase d'éclaircissement. Sa mue se fera en lambeaux, elle a déjà commencée. Mais comme il y voit plus clair, il sort plus de sa cachette, donc j'ai pu l'asperger sans avoir besoin de le manipuler. J'espère qu'il muera bien, même si c'est par lambeaux.
Revenir en haut Aller en bas
fredo16
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 556
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/07/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:27

une mue en lambeau n est pas une catastrophe non plus,juste un manque d hygro Very Happy
si tu vois qu il a du mal a s en debarrasser,rien de mieux qu un ptit bain dans l eau tiede,et,a l aide d un gant dans chaque main, tu laisse ton pr se faufiler dedans Very Happy
le principal,c est que ,une fois celle ci terminer,verifie bien qu il n y ai pas de reste a l extremite de sa queue,de ses yeux Very Happy
pour ma part,chaque pr me fait , a chaque fois ,une "pelote" de mue,jamais une mue "deroulee"
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:40

Je vais attendre qu'il ait terminé sa mue pour le manipuler et donc l'observer afin de voir si je devrai lui faire un prendre un petit bain. Je vous dirai ça.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
matthieu66


Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 02/04/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:33

ok tu nous diras lol bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMer 31 Aoû - 15:26

Au sujet de la première mue de Houéda (enfin la première chez moi), cela fait trois jours qu'il est dans la phase d’éclaircissement et je ne sais pas comment je saurai qu'il a terminé sa mue étant donné qu'elle se fait en lambeaux.

Sa différence de couleur sera-t-elle flagrante ou trouverai-je forcément plein de bouts de mue dans son terra ?
Si ce n'est pas le cas, au bout de combien de jours puis-je le manipuler pour observer attentivement sa mue et décider de lui faire prendre un bain ou non pour qu'il la termine correctement ?
Et dans combien de temps pourrai-je le nourrir ?
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMer 31 Aoû - 15:59

Si sa mue se fait en lambeaux, elle ne se terminera pas d'elle même. Il va falloir que tu l'aide à muer. Généralement un regius mue en une vingtaine de minutes. Alors si ça dure depuis quelques jours c'est qu'elle est foiré.
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 39
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeMer 31 Aoû - 23:18

Bon, j'ai suivi tes conseils, fredo16 ! Il a moyennement apprécié le bain mais il est toujours aussi calme malgré ses contrariétés. Au final, aucun reste de mue sur lui, il s'est bien débrouillé malgré les lambeaux.

Je l'ai laissé se déstresser dans sa box après son bain le temps de fouiller le terra à la recherche des lambeaux de mue que j'avais espéré plus en vue pour me guider mais tous les lambeaux (4-5 dont un grand) étaient à l'intérieur de sa caverne. Il a donc probablement terminé de muer depuis déjà trois jours, le pauvre petit à jeun !

Comme il n'avait pas l'air plus traumatisé que ça, j'en ai donc profité pour le nourrir et cela s'est passé sans souci. Là, il a réintégré son terra et me surveille même dedans sans être caché. Il progresse grandement côté appréhension des mouvements à l'extérieur !

Bref, je suis plutôt contente et soulagée que sa première mue chez moi se soit bien déroulée.
Revenir en haut Aller en bas
fredo16
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 556
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/07/2011

première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitimeJeu 1 Sep - 5:54

ben y a pas de raison,tout est bien qui finit bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première mue de Houéda Empty
MessageSujet: Re: première mue de Houéda   première mue de Houéda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première mue de Houéda
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere mue
» première mue
» Première mue
» premiere mue...pas top..
» Premiere mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: