Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bobo suite a une mue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vioch
Juvénile
Juvénile
vioch


Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 17/01/2010

Bobo suite a une mue Empty
MessageSujet: Bobo suite a une mue   Bobo suite a une mue Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:13

Voila, j'ai observe hier que mon python avais une sorte de croute rouge sur la tête et je ne sais pas du tout se que je peux et doit faire.
En fait il a fais ça mue il y a trois semaine (environ) et il restait un tout petit bou sur la tête a l"endroit de la croute. J'ai suivi les conseils en le mettant dans une serviette humide se qui a fonctionné mais qui en a laisser quand même.
Et hier ça :
Bobo suite a une mue Sans_t10]

Qu'en penser vous et que dois je faire en priorité?!
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

Bobo suite a une mue Empty
MessageSujet: Re: Bobo suite a une mue   Bobo suite a une mue Icon_minitimeMer 4 Aoû - 1:20

Tout d'abord il faut désinfecter la plaie !

J'ai vraiment du mal à identifier ce que je vois sur cette photo...

A-t-il été blessé cette année ? Avais-tu déjà pu observer une croûte ou un relief suspect au même endroit ?

Comment est aménagé ton terrarium ou ton bac ? Y a-t-il des branches aux extrémités coupantes ? Au relief affûté...? Je pense qu'un frottement un peu fort lors du processus de mue aurait pu occasionner une telle blessure... J'espère que tu n'as pas arraché le bout de mue mais que tu l'as laissé se détacher de lui-même ou seulement après de légers frottements...?!
Ou alors, une brûlure du troisième degré causée par une source chaude ou un agent caustique. Renseigne-nous sur ton terra et son aménagement !

Après, même si on voit mal sur la photo, j'ai comme l'impression qu'il y a une sorte de corps étranger à l'intérieur de la plaie... Sans m'avancer, on pourrait y voir une sorte de tique... La face dorsale des tiques porte une plaque sclérifiée que l'on appelle 'l'écusson" (ou scutum pour les latinistes) ; et j'ai comme l'impression d'en voir une à l'intérieur de la plaie. Cela expliquerait la persistance d'un morceau d'exuvie à cet endroit.

Même si je peux être très loin de la vérité, il vaut mieux tout envisager pour éviter le pire. En médecine, on appelle ça le diagnostic différentiel, et c'est fondamental.
Donc, par voie de conséquence, vérifie chacune des propositions en fonction de ce que tu sais.

Voilà, avant de t'aider d'avantage, il nous faut plus de données... N'hésite pas à nous dire tout ce qu'il y a à savoir d'important.

A première vue, je pense quand même que c'est une blessure superficielle, mais bon, il faut que tu désinfectes cela au plus vite.





Revenir en haut Aller en bas
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Bobo suite a une mue Empty
MessageSujet: Re: Bobo suite a une mue   Bobo suite a une mue Icon_minitimeMer 4 Aoû - 9:40

il semble que cela soit une plaie due a la perte d'une des ecailles frontale.
desinfecter la plaie et placer l animal dans un terrarium "lisse" - cad sans element de decor dans lesquels il peut fouiner ( pas de substrat type copeaux, tourbe.. mais papier essuie-tout) et pas d'elements ou se frotter ( pas de branche...) - le temps de cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
vioch
Juvénile
Juvénile
vioch


Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 17/01/2010

Bobo suite a une mue Empty
MessageSujet: Re: Bobo suite a une mue   Bobo suite a une mue Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:19

Le pr est arrive a la maison il y a 3 mois.
Pour ce qui est du terrarium c'est une boite, avec cachette en plastique, bac d'eau et effectivement une branche qui pourrais donc etre le probleme...
Comme substrat justilisr du papier journal.
Les parametres sont bon j'ai eu un pic d'humidite ses dernier jours mais sinon c'est ok.
Se qui me surprend c'est que la plaie est apparu d'un coup.
Ques que je peux utiliser comme produit pour désinfecter?
Revenir en haut Aller en bas
spawnrecon
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : verdun
Date d'inscription : 10/05/2010

Bobo suite a une mue Empty
MessageSujet: Re: Bobo suite a une mue   Bobo suite a une mue Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:16

moi j'ai deja eu le meme preobleme ma congo-pastel avait essayer de passez derriere le fond en polysthyrene que j'avait fabriquer et c'etait aracher une ecaille frontale je l'ai placer dans une faunabox et j'ai desinfectez deux fois par jour pendant une semaine avec de la biseptine et un cotton tige, avec les mue ca c'est reparez tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobo suite a une mue Empty
MessageSujet: Re: Bobo suite a une mue   Bobo suite a une mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobo suite a une mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit BOBO
» gros bobo au cou (1cm de long)
» Vote avis sur ce petit bobo...
» mange plus suite a une erreure
» PR amorphe ... suite au froid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: