Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air

Aller en bas 
+9
Snake House
master69
Fred83
reptilink
Jupiterterminus
dave31
jean-seb 76
scalpa67
icecream2
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
icecream2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : genève
Date d'inscription : 26/06/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeVen 4 Juin - 13:14

Bonjour à tous, je me fais beaucoup de soucis,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué q'un de mes pythons était plus gros qu'avant. Je sens son abdomen qui est mou et gonflé, il a du mal a plier son corps et quand je le pose, il avance comme un pneu dégonflé. Depuis plusieurs jours, il ne sors plus de sa cachette. Il est vrai que ce mois-ci, je lui ai donné un peu plus à manger mais je ne comprend pas ce gonflement.
Il a mangé en un mois, 4 gerbilles de 85 grammes soit 2 toutes les deux semaines. Mon python pèse 570gramme et mesure environ 68cm pour un an. Un des problèmes aussi c'est que mon python ne va quasiment jamais au point chaud alors que les températures sont normales (31 au sol au pt chaud et 25au froid).Quand je dépose un de mes pythons au point chaud, la plupart restent 20min et ensuite retournent au froid (alors que un des pythons reste facilement). Je chauffe avec un cable chauffant et je ne comprend vraiment pas ce qui se passe et ce qui ne va pas (mon hygrométrie est de 50 pour info et plus lors des mues). J'ai aussi remarqué il y a quelques jours une belle merde d'aspect normal avec une sorte de gélatine à coté et une sorte de mucus orangé. Sinon à part tout ça, j'ai rien remarqué d'anormal dans son comportement quand je le manipule mis à part qu'il est gonflé. Je lui ai donc fait prendre un bain hier, il a pété un bon coup mais n'est pas totalement dégonflé. D'ailleur en le baignant, il flotait comme un ballon. Auriez-vous une idée de ce qu'il lui est arrivé? Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème? Comment faire pour que mon python aille au point chaud qui recouvre 1/3 de mon terrarium?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
scalpa67
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
scalpa67


Nombre de messages : 1085
Age : 39
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 03/09/2007

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeVen 4 Juin - 13:54

salut

jamais eu ce problémeme, essaye de mettre des photos du python et de ton terra.
tu nouris décongeler ou vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
icecream2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : genève
Date d'inscription : 26/06/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:36

je les nourris avec du vivant. J'avais pris des photos mais je ne peux pas les mettre en ligne car le site d'hébergement ne reconnais pas mon e-mail Sad
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:40

appuis sur le ventre jusqu'à ce qu'il ce vide !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:26

une manière plus douce,
fait lui prendre un bain tiède (entre 30 et 35°C) avec un petit massage pas trop vigoureux et laisse le reposer
si ça change rien réitère l'opération
et si d'ici à plusieurs jour ça n'a pas changé direction véto...
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:20

icecream2 a écrit:
Bonjour à tous, je me fais beaucoup de soucis,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué q'un de mes pythons était plus gros qu'avant. Je sens son abdomen qui est mou et gonflé, il a du mal a plier son corps et quand je le pose, il avance comme un pneu dégonflé. Depuis plusieurs jours, il ne sors plus de sa cachette. Il est vrai que ce mois-ci, je lui ai donné un peu plus à manger mais je ne comprend pas ce gonflement.
Il a mangé en un mois, 4 gerbilles de 85 grammes soit 2 toutes les deux semaines. Mon python pèse 570gramme et mesure environ 68cm pour un an. Un des problèmes aussi c'est que mon python ne va quasiment jamais au point chaud alors que les températures sont normales (31 au sol au pt chaud et 25au froid).Quand je dépose un de mes pythons au point chaud, la plupart restent 20min et ensuite retournent au froid (alors que un des pythons reste facilement). Je chauffe avec un cable chauffant et je ne comprend vraiment pas ce qui se passe et ce qui ne va pas (mon hygrométrie est de 50 pour info et plus lors des mues). J'ai aussi remarqué il y a quelques jours une belle merde d'aspect normal avec une sorte de gélatine à coté et une sorte de mucus orangé. Sinon à part tout ça, j'ai rien remarqué d'anormal dans son comportement quand je le manipule mis à part qu'il est gonflé. Je lui ai donc fait prendre un bain hier, il a pété un bon coup mais n'est pas totalement dégonflé. D'ailleur en le baignant, il flotait comme un ballon. Auriez-vous une idée de ce qu'il lui est arrivé? Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème? Comment faire pour que mon python aille au point chaud qui recouvre 1/3 de mon terrarium?
Merci de vos réponses

Pourquoi tiens-tu absolument à ce que ton serpent aille au point au chaud...? Là il y a un truc que je comprends pas...!

Il avance comme un pneu dégonflé, il flotte comme un ballon, il a l'aspect d'un ballon...etc...

Moi je pense que le ballon, sans vouloir t'offenser, il est dans ta tête...

Je m'explique. Si ton serpent a déféqué, c'est qu'il n'est pas constipé. S'il flotte sur l'eau, encore heureux pour lui. S'il a du mal à plier son corps, c'est normal et ce n'est qu'une impression donnée par le surplus de graisse qui plisse quand le serpent n'est pas tendu. S'il reste dans sa cachette au point froid, c'est qu'il doit être en mue ou tout simplement parce qu'il aime ça (j'en ai plein qui me le font...), etc...etc...

Pour l'air dans le ventre, il arrive parfois que les serpents confinés dans des habitats trop exiguës développent ce que l'on appelle de l'aérophagie... Cela ce caractérise par une tendance excessive à accumuler les gaz intestinaux, d'où l'impression de ballonnement... A part l'artichaut ou le Silybum marianum (chardon-marie), je vois pas ce que tu pourrais lui donner... Laughing

Mais l'aérophagie est aussi répandue en terrariophilie que l'est l'IBD chez les dauphins...si tu vois ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
reptilink
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
reptilink


Nombre de messages : 755
Age : 47
Localisation : martigues
Date d'inscription : 27/07/2007

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeVen 4 Juin - 22:07

Déolé Jupiter mais pour une fois je vais te contredire Wink

Un serpent gonflé d'air j'ai déjà vu cela ...infection parasitaire intestinale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilink.com
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeVen 4 Juin - 22:37

perso, jupiter là-dessus je te trouve très condéscendant

il viens demander de l'aide et en gros tu lui dis qu'il est schyzophrène, que son problème il est dans sa tête

ben écoute icecream2, si ça va pas mieux d'ici quelques temps prends RDV chez un psy plutôt qu'un véto
mais bon peut-être que si t'arrivais à poster une tof, ça pourrais mieux nous éclairer

sinon, pour le point chaud en ce moment avec la remonté des T° c'est normal, de plus il sait très bien se réguler seul
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeSam 5 Juin - 0:59

+1 reptlink
je dirais aussi qu'il y a possibilité de parasites internes. Donc=> veto

Par contre si tes paramètres sont bon et qu'il reste au point froid c'est qu'il s'y sens bien.
Le mien passe que très peu de temps au point chaud, les paramètres sont bon, donc pas de soucis, il se régule tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeSam 5 Juin - 13:42

Désolé Dave si j'ai pu te paraître condescendant, ce n'était pas mon intention...

C'est peut-être le ton de ma réponse qui est trop sec et légèrement railleur...
J'avais légèrement picolé hier soir à l'apéro, j'ai dû me lâcher un peu trop...

Simplement, je me méfies toujours des impressions que les gens peuvent avoir sur le comportement et la santé de leur animal...
J'ai eu la chance de faire plusieurs stages en cabinet ; je peux te dire que plus de 50% des visites se résument à ça : "Docteur je comprends pas, KIKI fait des proutes et ça sent pas comme d'habitude, mais vraiment pas comme d'habitude. Je suis sûr que ça doit être à cause du bout de télécommande qu'il a rogné et mangé il y a 1 mois environ ; il a pas dû digéré...".

On appelle ça dans la profession le "J'ai mal à mon chien!", et c'est pas une blague ! Moi-même au début de mes études on voyait tellement de pathologies horribles avec description de la symptomatologie en détails, que je commençais à trouver toutes les maladies du monde à mes bêtes, je devenais "comment vous dîtes...Paranoïaque !"(à dire avec l'accent cubain comme Tony Montana dans Scarface)...


Pour Reptilink, je parlais d'aérophagie spontanée et autonome, dûe à la simple décomposition des aliments dans le tractus intestinal, comme cela arrive à tout être vivant... Le parasitisme interne c'est une autre histoire...
Chez tous les carnivores on trouve une sorte de "Giardia lamblia"...parasite très commun et responsable du célèbre "caca mou"... D'où l'intérêt de faire comme moi, donner de la volvic à boire à ses serpents et élever soi-même ses proies...

Laughing

Sinon je suis d'accord aussi : veto sans plus attendre !
Revenir en haut Aller en bas
master69
Juvénile
Juvénile
master69


Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2010

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeDim 6 Juin - 2:36

J ai aussi un problème d'aérophagie chez une de mes bêtes, c'est lié au fait qu'elle n a jamais mangé seule. Ca va faire un an que je la gave, et de temps en temps je lui donne un bain, et je masse doucement son abdomen vers les cloaque et de temps en temps quelques bulles d'air remontent à la surface. Au bout d'une demi heure presque tout l'air s'est dissipé. Je fais ça une fois par mois.
++
Steph
Revenir en haut Aller en bas
icecream2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : genève
Date d'inscription : 26/06/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeDim 6 Juin - 3:43

Merci de votre aide, ça fais trois jours que je lui fais prendre des bains et ça a l'air de dégonfler un peu mais son corps flotte quand même davantage comparé a un de mes autres serpents. Sinon pour répondre, le problème n'est pas dans ma tête mais bien présent, on va dire que ca se voit quand un serpent prend de la masse au niveau de l'abdomen en qq jours. J'ai aussi un petit nouveau qui ne veut pas se nourir,j'espère que je ne devrais pas commencer émisemi gavage, enfin je me laisse 3mois..Pour le point chaud c'est rassurant mais quand même bizzare que mes 4 serpent n'aiment pas trop y rester ou n'y vont quasiment jamais même pas pour digerer. Enfin, je vais continuer les bains+ massage puis on verra ce que ça donne. Sinon les parasites internes peuvent engendrer des gaz intestinaux? Et est ce que mon serpent aurait pu choper un de ses parasites parce que je lui ai laissé la même eau pendant trois jours?
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeDim 6 Juin - 11:45

icecream2 a écrit:
Merci de votre aide, ça fais trois jours que je lui fais prendre des bains et ça a l'air de dégonfler un peu mais son corps flotte quand même davantage comparé a un de mes autres serpents. Sinon pour répondre, le problème n'est pas dans ma tête mais bien présent, on va dire que ca se voit quand un serpent prend de la masse au niveau de l'abdomen en qq jours. J'ai aussi un petit nouveau qui ne veut pas se nourir,j'espère que je ne devrais pas commencer émisemi gavage, enfin je me laisse 3mois..Pour le point chaud c'est rassurant mais quand même bizzare que mes 4 serpent n'aiment pas trop y rester ou n'y vont quasiment jamais même pas pour digerer. Enfin, je vais continuer les bains+ massage puis on verra ce que ça donne. Sinon les parasites internes peuvent engendrer des gaz intestinaux? Et est ce que mon serpent aurait pu choper un de ses parasites parce que je lui ai laissé la même eau pendant trois jours?

La même eau pendant trois jours ne pose aucun problème (ça reste un serpent quand même!)...si ton serpent a des parasites, ils ne viennent certainement pas de là...

Veto sans plus attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeDim 6 Juin - 18:09

Cryptosporidium (coccidie) peut provoquer une hypertrophie et une fibrose de la muqueuse gastrique qui peut se traduire par un gonflement du corps comme si il était rempli d'air...
Je dirai donc comme reptilink, possibilité d'une parasitose... Donc direction véto...
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:41

Snake House a écrit:
Cryptosporidium (coccidie) peut provoquer une hypertrophie et une fibrose de la muqueuse gastrique qui peut se traduire par un gonflement du corps comme si il était rempli d'air...
Je dirai donc comme reptilink, possibilité d'une parasitose... Donc direction véto...

Une bonne coccidiose, pour ceux qui ne connaissent le doux parfum dont sont imprégnées les selles, se caractérise avant tout par une liquéfaction de la matière fécale...avec une odeur...comment vous-dîtes...?...nauséabonde !
Revenir en haut Aller en bas
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeLun 7 Juin - 19:57

Jupiterterminus a écrit:
Snake House a écrit:
Cryptosporidium (coccidie) peut provoquer une hypertrophie et une fibrose de la muqueuse gastrique qui peut se traduire par un gonflement du corps comme si il était rempli d'air...
Je dirai donc comme reptilink, possibilité d'une parasitose... Donc direction véto...

Une bonne coccidiose, pour ceux qui ne connaissent le doux parfum dont sont imprégnées les selles, se caractérise avant tout par une liquéfaction de la matière fécale...avec une odeur...comment vous-dîtes...?...nauséabonde !

Ha bon ? Et pourquoi les miens n'ont même pas de diarrhée alors que le diagnostic des selles a été établi comme étant une coccidiose ? Je pense que les signes ne sont pas toujours constant et il faut se méfier des tableaux cliniques qu'on nous donne car parfois les signes peuvent être bâtard !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeLun 7 Juin - 23:48

Jupiterterminus a écrit:
Snake House a écrit:
Cryptosporidium (coccidie) peut provoquer une hypertrophie et une fibrose de la muqueuse gastrique qui peut se traduire par un gonflement du corps comme si il était rempli d'air...
Je dirai donc comme reptilink, possibilité d'une parasitose... Donc direction véto...

Une bonne coccidiose, pour ceux qui ne connaissent le doux parfum dont sont imprégnées les selles, se caractérise avant tout par une liquéfaction de la matière fécale...avec une odeur...comment vous-dîtes...?...nauséabonde !

J'ai donné en 2007 avec ma femelle mojave qui a eu une anthérite infectieuse
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeMar 8 Juin - 2:07

bullull a écrit:
Jupiterterminus a écrit:
Snake House a écrit:
Cryptosporidium (coccidie) peut provoquer une hypertrophie et une fibrose de la muqueuse gastrique qui peut se traduire par un gonflement du corps comme si il était rempli d'air...
Je dirai donc comme reptilink, possibilité d'une parasitose... Donc direction véto...

Une bonne coccidiose, pour ceux qui ne connaissent le doux parfum dont sont imprégnées les selles, se caractérise avant tout par une liquéfaction de la matière fécale...avec une odeur...comment vous-dîtes...?...nauséabonde !

Ha bon ? Et pourquoi les miens n'ont même pas de diarrhée alors que le diagnostic des selles a été établi comme étant une coccidiose ? Je pense que les signes ne sont pas toujours constant et il faut se méfier des tableaux cliniques qu'on nous donne car parfois les signes peuvent être bâtard !!!

Le problème, cher terrariophile, c'est que tu confonds coccidies et coccidiose !

A la grande différence de toi, je parlais de la maladie "coccidiose".
Si je me souviens bien, l'examen des selles de ton ou tes animaux infectés avait révélé la présence de coccidies. Au passage, un examen seul des selles ne révèle pas l'existence d'une coccidiose.
Or, tu le sais mieux que moi, les coccidies peuvent être pathogènes ou pas. Une grande partie de ces organismes font partie intégrante de ce que l'on appelle la "flore normale" intestinale...
Une coccidiose, qui est médicalement une pathologie aiguë, ne se caractérise pas le plus souvent par la seule présence de coccidies. A vrai dire, c'est une maladie opportuniste due à la présence de coccidies pathogènes, mais aussi et surtout à un affaiblissement antérieur des défenses immunitaires de reptiles donnés... A toi de faire le lien maintenant avec ce dont sont atteints tes animaux...

La coccidiose est donc une pathologie qui apparaît, non pas par la présence seule de coccidies, mais par la présence de symptômes fortement évocateurs...
Les cas avancés et sérieux que j'ai pu observer présentaient tous les mêmes symptômes...

Après bien sûr, il existe des espèces de coccidies plus ou moins naturellement pathogènes, et tu répondras sûrement que Caryospora est le pire fléau qu'un ophidien puisse connaître, mais malheureusement (ou heureusement plutôt) les espèces potentiellement très pathogènes peuvent ne pas entraîner de maladie si les populations de parasites sont peu nombreuses et si les animaux évoluent dans un milieu favorable (pas de stress, pas de "virus déclencheur", pas trop d'antibio...etc). Quand les œufs (les oocystes ) sont présents dans un animal d'apparence saine, on les considère comme transitoires... Il n'y a donc pas de maladie...
Et puis, il y a toujours les contre-exemples, hein..?

J'ajoute que tu devrais faire très attention avec tes traitements aux antibios, ce sont malheureusement et trop souvent ces derniers qui sont responsables du morbide passage de la présence de coccidies à une coccidiose...par renversement toujours pareil de la flore intestinale. Docteur S. explique cela très bien dans sa thèse de doctorat vétérinaire consacrée, pour une grande partie, aux parasitoses... A l'occasion, je pense que tu pourrais en faire la demande d'une copie à l'ENV de Nantes... Toutes les thèses ne sont pas publiées mais S. a eu cette chance...
On y apprend des choses fantastiques ! Et il y a un peu plus de "corps ", si tu me passes l'expression, que dans son livre "grand public"...

PS : Pardonne le ton très didactique de ma réponse, mais j'aime répondre sur le même ton avec lequel on m'a abordé...
Revenir en haut Aller en bas
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeMar 8 Juin - 7:29

Merci pour cette réponse qui à le mérite d'être explicite ...
En effet, j'ai un peu mélangé les deux termes... (je suis dans le domaine de la santé, mais ce sont que des bases que l'on a eu dans ces matières: parasito, viro, bactério,... alors je ne prétends de loin pas tout savoir et quand la critique/réponse constructive comme tu l'as fait, il n'y a pas de soucis).

Je finis mes examens et je vais me mettre en quête de cette thèse.

Merci

Bullull
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeMar 8 Juin - 14:31

eric26 a écrit:
Jupiterterminus a écrit:
Snake House a écrit:
Cryptosporidium (coccidie) peut provoquer une hypertrophie et une fibrose de la muqueuse gastrique qui peut se traduire par un gonflement du corps comme si il était rempli d'air...
Je dirai donc comme reptilink, possibilité d'une parasitose... Donc direction véto...

Une bonne coccidiose, pour ceux qui ne connaissent le doux parfum dont sont imprégnées les selles, se caractérise avant tout par une liquéfaction de la matière fécale...avec une odeur...comment vous-dîtes...?...nauséabonde !

J'ai donné en 2007 avec ma femelle mojave qui a eu une anthérite infectieuse

Cela avait commencé par une stomatite Eric...?
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeMar 8 Juin - 22:37

Non juste une bonne chiasse
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeMer 9 Juin - 4:03

Bonsoir,

Pourrais-je connaître la taille précise de ton bac d'élevage, la nature du sol et le type de déco pratiqué ?

parce que moi, je pense plus à une pathologie physique liée à son envirronement, qui traîne depuis un certain temps et qui se manifeste à présent, notament une très répandu chez les ophidiens en milieux confinée et sans grande activité physique, tout en pouvant manger régulièrement, celà est très très fréquent en rack mais aussi en térra de taille réduite, les paramètre de t° n'entrant pas en compte la plupart du temps.

Mais c'est juste une idée, parce que le parasitisme donnerais d'autre réaction au niveau des sels, mais bon, difficile à dire par des écrits de toute façon, et donc, quoi qu'il en soit, vive le véto ! Razz

merci d'avance.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
icecream2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : genève
Date d'inscription : 26/06/2009

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:18

Alors voilà ou j'en suis:
suite à vos conseils j'ai appelé le véto qui ne peut pas me prendre avant trois semaines. Il m'à dit qu'il n'y avait pas de soucis à me faire tant que mon serpent se nourrit bien et ne perd pas de poid.
J'ai donc décidé de le nourrir (une petite sauteuse) afin de voir si il y avait une anorexie suite à une éventuelle présence de parasites internes, car ça fesait deux semaine sans manger et d'habitude il se jette sur la souris et là il a bien dû mettre 5 bonnes minutes d'hésitation. Bon j'ai déjà été bien étonné qu'il mange car depuis 1 semaine, il à l'air plus faible qu'avant, il laisse son corps pendre dans les airs quand je le porte et il n'essaye même pas de s'enrouler autour de mon bras ou ma main comme il le fesait avant et comme le font mes autres serpent. Quand je le sors il ne bouge que très peu sauf les jours ou je lui ai fait prendre un bain, il gesticulait dans tout les sens dans l'eau. Du coup je suis quand même soucieux de cette faiblesse et de cette molesse que je sens chez lui depuis qq jours bien que le gaz intestinal qu'il avait a quasiment disparu avec mes bains.
Pour te répondre Schmitt, j'ai isolé mon serpent dans un ancien aquarium de 80cm de long, de 50cm de haut et de 40cm de large car je n'ai malheureusement que cet endroit pour l'instant. Sinon cet aquarium comporte deux aération en haut des ouvertures triangulaires de 5cm. J'ai l'impression que la chaleure est assez retenue à l'intérieur de l'aquarium dû à cette aération minime. Pourtant les températures sont bonnes. Sinon pour la déco, j'ai deux rochers en plastique ou une sorte de plastique, un bac d'eau et des copeaux de bois utilisé pour les rongeurs qui sont sensé absorber les odeurs enfin c'est ce qu'il est écrit. Y'a pas écrit quel type de bois c'est un mix de différente essences qui sent bon le boisé. Je me demandais aussi si la faiblesse de mon serpent pouvait être dû au fait que y'a pas assez d'aération dans l'aquarium et qu'il fait peut être trop chaud? enfin j'ai pesé mon serpent y'a deux jours et je vais suivre l'évolution de son poid jusqu'au rdv chez le véto. Sinon une autre question, pensez-vous que je peux continuer à lui donner une sauteuse par semaine sachant qu'il a peut être des parasites internes?
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:50

le fait qu'il soit sans tonus est quand même très inquiétant, quoi qu'en dise ton véto ce n'est jamais très bon signe, surtout qu'il se laisse pendre comme ça sans tenter de s'enrouler

après pour ce qui est de la nourriture, perso je continuerais à lui proposer tant qu'il mange et qu'il ne régurgite pas

par contre le fait qu'il soit dans un aqua ne risque pas d'améliorer les choses s'il est porteur d'une maladie, car tu n'as pas de circulation d'air, ce qui favorise le développement bactérien
pense à faire de toi-même un renouvellement de l'air plusieurs fois par jour en ouvrant le couvercle
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:37

dave31 a écrit:
le fait qu'il soit sans tonus est quand même très inquiétant, quoi qu'en dise ton véto ce n'est jamais très bon signe, surtout qu'il se laisse pendre comme ça sans tenter de s'enrouler

après pour ce qui est de la nourriture, perso je continuerais à lui proposer tant qu'il mange et qu'il ne régurgite pas

par contre le fait qu'il soit dans un aqua ne risque pas d'améliorer les choses s'il est porteur d'une maladie, car tu n'as pas de circulation d'air, ce qui favorise le développement bactérien
pense à faire de toi-même un renouvellement de l'air plusieurs fois par jour en ouvrant le couvercle

Oui, dans les aquariums, les aérations sont en haut et pour que l'air circule bien comme il faut, il faut une aération basse et une haute. Le fait que l'air reste stagnante dans ton terra favorise en effet le développement de bactéries.
Sinon quand tu dis "peut être qu'il fait trop chaud", tu dis sa comme sa a vue "d'oeil" ou tu as un appareil de mesure qui t'indique la température exacte ?
Si tu n'as pas d'appareil de mesure achète en un car si la température est trop haute ton python risque de ne pas aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air   aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez-moi svp, mon python est gonflé d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon python a le ventre gonflé et très rose, que faire ?
» Ca gonfle...
» Pogona gonflé ???
» Aidez la
» abdomen gonflé et peau plissée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: